conférence-débat

[Test – Blu-ray] Les Trois Mousquetaires – Milady : Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Les Trois Mousquetaires - Milady
  • Réalisateur(s) : Martin Bourboulon
  • Avec : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps et Lyna Khoudri.
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 13 décembre 2023
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Les Trois Mousquetaires – Milady a été tourné en numérique (Arri Alexa LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi parfait. Concernant la définition, c’est très bon malgré une baisse sur quelques plans, avec une augmentation du grain numérique. Etrangement, cela ne concerne pas des plans sombres ou de nuit. Les détails sur les visages (la barbichette d’Athos ou les saletés sur les visages), les superbes costumes du film et les décors (intérieurs ou extérieurs) sont magnifiques. La profondeur de l’image est bonne, que ce soit pour les scènes en intérieur, extérieur ou les plans au drone. Par ailleurs, les effets spéciaux passent bien en HD. Ce qui prouve qu’ils sont de qualités.

En ce qui concerne les couleurs, on est sur des tons oranges, gris et marrons comme pour le premier film, avec un rendu de l’image réaliste. On retiendra par ailleurs le combat final dans l’étable avec les flammes qui consument le décor. Toute cette scène reste impressionnante en Blu-ray. Les contrastes et les noirs sont aussi de qualité. Pour ceux-ci, on retiendra la scène de la prise de la Rochelle, qui possède un superbe rendu. Les blancs et les tons de peau sont au niveau. Quelques très légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Un beau master HD de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 36,8 MBPS.

Son : 4,5/5

Pathé Distribution (Second Tour, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) nous offre une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante, mais qui aurait pu l’être un peu  plus (il vous faudra augmenter un peu plus que d’habitude le volume de votre home cinéma pour une bonne expérience), bien répartie et assez ample, même si elle manque légèrement de punch. C’est surtout sur le mixage des effets et la puissance de ces derniers que nous avons été déçus. Ils auraient mérité d’être plus percutants lors des scènes d’action. Pour le reste, les dialogues sont clairs et les effets et la musique passent bien par tous les canaux. Il y a quelques effets verticaux sympathiques, mais on retiendra le combat final dans la grange avec le feu qui crépite autour des acteurs. Il y a peu d’utilisation du caisson de basse. Là encore, cette piste aurait mérité un petit boost de ce côté. Une piste sympathique mais clairement pas démo. Dommage, car il y avait un beau potentiel. Le débit moyen est de 3,9MBPS, avec des montées à 8 MBPS .

Une piste audiodescription est présente sur cette édition.

Bonus : 2/5

  • Making-of (30′)
  • Analyse d’une adaptation filmique (29′)

Deux bonus pour cette édition. Tout d’abord, nous avons le Making-of, dans lequel l’équipe discute des repérages des décors naturels, des cascades et combats à l’épée, du tournage, des personnages, du combat final, du dernier plan du film et de l’aventure que celui-ci a représenté. Une featurette assez courte pour un making-of, sachant qu’il n’y avait pas de making-of pour le premier film.

Dans l’analyse d’une adaptation filmique, Julien Wilmart, docteur en histoire, revient sur la naissance du roman, le contexte historique, Alexandre Dumas et son rapport à l’histoire, et la modernité de cette nouvelle adaptation. Le tout en comparant le roman avec les deux films de Martin Bourboulon. Un bons bonus, très explicatif.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Le Film

image eva green milady les trois mousquetaires
Copyright 2023 CHAPTER 2 PATHÉ FILMS M6 FILMS

Après un film premier film agréable et divertissant, Les Trois Mousquetaires – Milady développe bien ses personnages et ses intrigues, dont la plupart trouvent leur conclusion ici. Un opus plus spectaculaire, légèrement mieux réalisé, toujours aussi rythmé et populaire dans le bon sens du terme. Le casting cinq étoiles fait toujours de son mieux, mais il reste toujours quelques défauts. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x