Caractéristiques
- Titre : Sky Dôme 2123
- Titre original : Müanyag égbolt
- Réalisateur(s) : Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó
- Scénariste(s) : Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó
- Avec : Tamás Keresztes, Zsófia Szamosi..
- Distributeur : KMBO
- Genre : Animation, Drame, Romance, Science Fiction
- Pays : Hongrie, Slovaquie
- Durée : 112 minutes
- Date de sortie : 24 avril 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Premier long-métrage d’animation écrit et réalisé par Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, Sky Dôme 2123 se déroule en 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin. Ce long-métrage hongro-slovaque a été en compétition au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2023 (Contrechamp) et à la Berlinale 2023 (Encounters). Il a reçu le Méliès d’Argent au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023.
Un univers bien développé et intéressant
Sky Dôme 2123 est un premier long-métrage et il possède beaucoup des qualités, mais aussi des défauts d’un premier long. Côté scénario,commençons par l’univers. Le film se déroule à Budapest. La ville se trouve sous un dôme depuis que la Terre a été dévastée. Et il faut dire que ce futur apocalyptique est aussi bien décrit, que ce soit pour la ville en elle même, qui est un mélange du Budapest actuel et d’un Budapest futuriste, que pour tout ce qui est extérieur au dôme.
Un univers créatif et cohérent, qui nous plonge parfaitement en 2123. De plus, on comprend les motivations de ceux qui dirigent la ville. Pour éviter la faim et la surpopulation, dès qu’on atteint 50 ans, on est sacrifié. Une graine est plantée dans notre cœur et l’humain devient un arbre dont les feuilles sont la base de la nourriture pour la ville. Cela pourrait nous faire complètement penser au classique Soleil Vert, sauf qu’ici, la population sait ce qu’elle va devenir.
Une belle histoire d’amour
L’histoire se concentre donc sur Nora et Stefan, un psychiatre. Ils ont perdu un enfant d’une maladie et Nora ne se sent donc plus l’envie de vivre malgré l’amour de son mari. Elle va donc, volontairement et avant 50 ans, se faire implanter la graine dans le cœur. Stefan, l’apprenant, va tout faire pour que cette grain soit retirée. On part donc sur une aventure qui nous amènera à comprendre le fonctionnement de cette société, mais dont le but sera aussi peut-être de redonner vie à une histoire d’amour et à faire le deuil d’un enfant. Nous n’en dirons pas plus sur l’intrigue car celle-ci réserve pas mal de surprises…
En ce qui concerne les personnages, Stefan (Tamás Keresztes, très juste dans sa proposition) et Nora (la magnifique Zsófia Szamosi) nous plongent complètement dans leur histoire. Que ce soit du côté de l’évolution des personnages ou de leur relation, on y croit. Il n’y a pas, parfois, besoin de dialogues. Les silences regards suffisent et, ici, cela permet de croire à cette belle histoire d’amour. Mais tout n’est pas rose. Si le long-métrage commence sur les chapeaux de roue pendant une bonne heure, le rythme s’essouffle durant les cinquante dernières minutes. Alors oui, le spectateur a besoin de ce reposer mais là, le rythme baisse radicalement et ne redécolle pas. En conséquence, nous avons quelques longueurs vers la fin.
Une animation somptueuse…
Sky Dôme 2123 a été tourné avec des acteurs avant d’être passé à la rotoscopie (comme, par exemple, A Scanner Darkly ou Apollo 10/2, tous deux réalisés par Richard Linklater), qui a été utilisée pour obtenir le résultat final et cela fonctionne plutôt bien. Le rendu est somptueux et cela permet de croire en l’histoire, car on oublie la technique utilisée. Il y a aussi pas mal de scènes uniquement en animation 3D, et celle-ci est de qualité. D’ailleurs, le mélange des deux techniques passe vraiment bien, ce qui montre que le long-métrage est très soigné.
Il en est de même pour la mise en scène qui, si elle s’avère assez classique lorsqu’il y a des acteurs, s’affranchit de ce classicisme et nous donne quelques magnifiques plans, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du dôme. Le montage est plutôt bon malgré, comme nous le disions plus haut, une baisse de rythme après une bonne heure de métrage.
…mais un manque de rythme
Il aurait fallu raccourcir, et c’était faisable, d’une bonne dizaine de minutes le film. On aurait alors obtenu un meilleur rythme et largement moins de longueurs. Enfin, la musique de Christopher White accompagne parfaitement le film. Parfois, elle n’est pas présente pour laisser les silences faire leur travail. Mais, quand elle l’est, elle s’avère inspirée et appuie bien les sentiments des personnages.
Sky Dome 2123 est un superbe film d’animation de science-fiction. Un premier long qui a les qualités et défauts d’un premier film. On plonge néanmoins avec plaisir dans cet univers et au cœur de cette belle histoire d’amour.