Caractéristiques
- Titre : Bad Boys : Ride or Die
- Réalisateur(s) : Adil El Arbi et Bilall Fallah
- Avec : Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig, Paola Nuñez, Eric Dane, Ioan Gruffudd, Jacob Scipio et Joe Pantoliano.
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Genre : Action
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 115 minutes
- Date de sortie : 5 juin 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Quatrième opus de la saga, quatre années après Bad Boys for Life, et toujours réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, Bad Boys: Ride or Die fait revenir Marcus et Mike sauf que, cette fois-ci, les meilleurs flics de Miami deviennent les hommes les plus recherchés d’Amérique. Un quatrième film toujours bourré d’action et d’humour ?
Un cocktail humour et action qui fonctionne toujours ?
Oui et, comme pour les autres films de la saga, débranchez votre cerveau et laissez-vous porter par le film. Il ne faut clairement pas trop réfléchir à ce qu’il se passe et juste passer un bon moment. Côté scénario, Bad Boys For Life avait laissé quelques pistes pour un autre épisode et s’est mis en place ici. On fait évoluer Mike d’une manière surprenante dès le début du film et, en plus, il a maintenant des crises de panique. Marcus fait une crise cardiaque et devient limite religieux. Autour d’eux gravitent toujours le capitaine Rita, Amando (le fils de Mike), la famille de Marcus et la famille de feu le capitaine Howard. Tout ce petit monde va être embarqué dans une aventure pour blanchir le capitaine Howard, accusé d’avoir travaillé avec les cartels. A cause de cela, Mike, Marcus et Armando vont être poursuivis par la police, les US Marshals, mais aussi tous les gangs de Miami.
Alors oui, le scénario s’avère prévisible. Quand on annonce qu’il y a une taupe au sein des forces de l’ordre, on sait déjà qui c’est. Oui, on sait comment cela va finir, mais le voyage s’avère divertissant, que ce soit par l’humour qui est toujours présent entre Mike et Marcus ou grâce à Will Smith et Martin Lawrence, qui interprètent toujours aussi bien leurs personnages, quasiment trente ans après le début de la saga en 1995. Les scènes d’action sont assez dispersées dans le film et lui donnent son rythme. Les retournements de situation sont assez nombreux. Même, les quelques caméos que ce soit d’anciens personnages de la saga ou des célébrités, passent assez bien. Le méchant, incarné par Eric Dane, est cnnvaincant. De plus, pour les fans, cette fois, Reggie a quelque chose à faire et cela surprendra le public. Le tout fait que l’on ne s’ennuie pas.
Un divertissement calibré
Le mélange d’action et d’humour passe donc toujours bien, même si quelques blagues tombent toujours à l’eau. Et on regrettera que le niveau technique des réalisateurs ne soit pas le même que pour le précédent opus. Peut être ont ils eu moins de préparation pour ce film que pour le précédent car, malgré quelques plans inspirés lors des scènes d’action comme une vue en POV au travers d’un pistolet qui passe entre les mains de Mike et Marcus, l’utilisation de drones pour le combat final ou encore des mouvements de caméras assez bien vus lors d’un combat dans un hélicoptère, le reste s’avère un peu moyen. Surtout que le montage haché n’aide pas avec, parfois, des plans qui ne durent même pas une seconde… On ne comptera pas non plus le nombre de faux raccords que nous avons vus.
Une mise en scène convenue, mais avec des fulgurances
De ce côté, c’est un peu une déception. Certains diront que cela permet de garder l’ADN « Michael Bay » de la saga et de la mise en scène. Peut être mais, si, en ce qui concerne la lumière, cela rend toujours aussi bien, surtout avec les couleurs chaudes de Miami. Il faudrait que Adil El Arbi et Bilall Fallah apportent leur propre style à la saga pour un prochain Bad Boys. Car oui, vu la fin, on sent qu’il y aura un autre film, car toutes les storylines ne sont pas terminées. Petite déception aussi, avec la musique de Lorne Balfe, qui est aussi moins bonne et moins inspirée que pour le précédent film, même si elle s’avère toujours efficace. Pour le reste, le casting est de qualité, avec Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig, Paola Nuñez, Ioan Gruffudd, Jacob Scipio et Joe Pantoliano.
Bad Boys : Ride or Die n’est clairement pas le meilleur opus de la saga. Il fait évoluer les personnages tranquillement, résout certaines intrigues, en laisse encore en suspend et introduit de nouveaux personnages. Et si nous avons des réserves, le long-métrage fait le travail en nous divertissant durant un peu moins de deux heures avec un mélange d’action et d’humour qui fonctionne toujours. Et c’est sûrement là le principal.