[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mean Girls, Lolita Malgré Moi – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Mean Girls, Lolita malgré moi
  • Titre original : Mean Girls
  • Réalisateur(s) : Arturo Perez Jr. et Samantha Jayne
  • Avec : Angourie Rice, Auli’i Cravalho, Reneé Rapp, Jaquel Spivey, Avantika, Bebe Wood, Christopher Briney, Jenna Fischer, Busy Philipps, Tina Fey, Tim Meadows et Jon Hamm.
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 10 janvier 2024
  • Durée : 105 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5


Mean Girls, Lolita Malgré Moi a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, avec certaines scènes, surtout musicales, en 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision/HDR10 et une utilisation du WCG. Une présentation 4K qui brille, mais avec quelques petits défauts. Les détails sur les visages (les pores de la peau) maquillages, la garde robe et les décors sont fabuleux. Mais la définition, bien que très nette, baisse sur quelques plans, avec une apparition un peu excessive du grain numérique. Le changement de ratio ne dérange pas plus que ça. Cela arrive quand une chanson commence. A ce moment là, on passe du 1.85:1 au 2.39: 1 (avec des bandes noires en haut et en bas plus présentes). La profondeur de l’image est quant à elle très bonne, surtout pour toutes les scènes à l’intérieur du lycée.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Elles brillent comme il faut pour nous plonger dans cet univers pop. Comme pour le film original, le rose est la couleur prédominante et il explose bien à l’écran. Le reste des couleurs sont aussi magnifiques. On retiendra la scène de la chanson “Revenge Party”. Entre les faux décors dont les couleurs explosent ou encore les confettis, tout y passe. Concernant les noirs et les contrastes, ils sont très bons et précis. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, et celles-ci passent parfaitement à l’écran. Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon et les teintes de peau sont respectées. Quelques très légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades – surtout lors des plans séquences où la caméra bouge. Cela ne nous sort pas du film, mais c’est à préciser. Un master qui, malgré quelques défauts mineurs, fait clairement le travail et ravira les fans du film.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France (Mission: Impossible – Dead Reckoning – Partie 1, Transformers: Rise of The Beasts) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Et si vous voulez une piste démo pour une comédie musicale, vous l’avez ici. Une piste puissante comme il faut, bien répartie, précise, mais surtout ample et qui donne tout lors des numéros musicaux. Nous avons été surpris lors de ces scènes musicales. Si l’utilisation des canaux frontaux, sur le côté ou sur les arrières, sont bien mis en valeur, nous avons été surpris de la très bonne utilisation des canaux en hauteur. Ils sont souvent utilisés pour ces scènes et renforcent le sentiment d’immersion de celles-ci.

Le caisson de basse est aussi parfaitement utilisé, évidemment lors des scènes musicales, mais aussi à quelques moments comme, par exemple, quand Regina se prend le bus. On vous prévient, vous serez surpris. Pour les autres scènes, les dialogues sont clairs et les canaux de côtés et arrières sont surtout utilisés pour des effets d’ambiance. Une piste qui plaira aux fans de Atmos, de comédies musicales, ou tout simplement aux amateurs de bonne expérience audio.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Dommage que celle-ci ne soit pas, au moins, en DTS-HD Master Audio. Cela nous aurait permis une meilleure expérience auditive, mais bon… C’est tout de même une piste assez puissante et bien répartie, mais qui manque clairement de précision. Le doublage VF est clair et n’empiète pas sur le mixage original. Comme pour la VO, celle-ci donne tout lors des scènes musicales, mais cela reste tout de même une déception par rapport à la piste originale.

Bonus : 2,5/5

image renée rapp lolita malgré moi mean girls
Copyright 2023 Par. Pics.
  • Une nouvelle ère de Mean Girls (6′)
  • Chanson et Danse (12′)
  • Les nouvelles plastiques (8′)
  • Scène allongée – je fais une soirée en petit comité (1′)
  • Bêtisier (4′)
  • “Not my fault” – Video musicale avec Reneé Rapp et Megan Thee Stallion (3′)
  • Karaoké Mean Girls avec sélection de chansons (uniquement en anglais).

Nous commençons les bonus avec Une nouvelle ère de Mean Girls. Une featurette dans laquelle l’équipe discute de la modernisation du film original et de la comédie musicale de Broadway avec cette nouvelle version. Un petit bonus sympathique pour commencer. Chanson et Danse s’intéresse à la conception des chansons du film, aux chorégraphies de danse ou encore à la mise en scène. L’équipe décrypte tous les numéros musicaux et leurs différents styles. Une featurette assez complète.

Les nouvelles plastiques revient sur le casting des quatre actrices principales, comment elles ont été choisies et les rôles qu’elles interprètent. Une featurette promotionnelle assez classique, mais amusante. La scène allongée – je fais une soirée en petit comité n’apporte rien de plus qu’un effet de mise en scène de transition sympathique. Le traditionnel bêtisier est toujours fun et divertissant.

Enfin, nous avons “Not My Fault” – Vidéo musicale avec Reneé Rapp et Megan Thee Stallion, mais surtout Karaoké Mean Girls avec sélection de chansons où vous pouvez soit lancer le film en version karaoké ou lancer toutes les chansons du film à la suite en version karaoké. Une très bonne idée de la part de l’éditeur.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Une nouvelle élève, Cady Heron se retrouve à côtoyer l’élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées “Les Plastiques”, dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l’aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée : tout un programme, vous avez 2 heures.

Le Film

image angourie rice lolita malgré moi mean girls
Copyright Paramount Pictures

Le retour de Mean Girls – Lolita malgré moi en version musicale est donc une réussite totale. Les numéros musicaux sont réjouissants et dynamiques et l’adaptation est très fidèle, tout en proposant une modernisation bienvenue et rafraîchissante. Si ce teen movie ne révolutionne pas le genre et s’amuse de ses propres clichés, il fera assurément passer un moment charmant et lumineux aux aficionados comme aux plus jeunes. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x