Caractéristiques
- Titre : Garfield : Héros malgré lui
- Titre original : The Garfield Movie
- Réalisateur(s) : Mark Dindal
- Avec : les voix, en VO, de Chris Pratt, Samuel L. Jackson, Hannah Waddingham, Ving Rhames, Nicholas Hoult et Cecily Strong
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Genre : Aventure, Animation, Comédie, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 101 minutes
- Date de sortie : 31 juillet 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Garfield, le célèbre chat d’intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d’être embarqué dans une folle aventure dans Garfield : Héros malgré lui. Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie, sont forcés de quitter leur quotidien confortable pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu’hilarant.
Le retour de Garfield au cinéma
Garfield est de retour en salle après sa dernière adaptation 3D datant de 2007. Cette fois, il est produit par Sony dans un style d’animation cartoon proche de la BD de Jim Davis. C’est la force principale du métrage. On se croirait dans une bande dessinée du début à la fin. Les plans, les blagues, l’animation en elle-même, toute la direction artistique est basée sur un hommage et une « reproduction » du matériau de base [la BD].
Ici, on explore une facette du personnage jamais explorée auparavant : sa relation avec son paternel. Un retour aux origines du personnage qui permet ici de raconter une nouvelle histoire touchante. La relation père/fils est ainsi au coeur du récit et se retrouve d’un bout à l’autre du film.
Des thématiques et un mix de genres très convaincants
Nous avons ici un héros forcé de renouer des liens familiaux avec son père qui l’a abandonné. La thématique est forte et plutôt bien développée. Le film se permet de naviguer entre plusieurs genres (comédie, action, film de braquage), ce qui crée un engouement chez le spectateur car le rythme est bon. L’humour est cependant toujours présent mais n’enlève pas le poids des scènes dramatiques, contrairement à l’univers de Marvel, par exemple. La partie autour du braquage ne répond cependant pas tout à fait à nos attentes car, pour des raisons humoristiques, le tout va un peu trop vite.
Mais ce qui se passe juste avant et la tragédie vécue par un certain personnage fonctionnent très bien et permettent d’aborder des thèmes matures. Ceci permettra d’avoir de sympathiques conversations avec les enfants. On respecte leur intelligence comme il se doit en suscitant des réflexions adaptées à leur âge, tout en traitant de vrais problèmes. C’est ce qui fait que le film fonctionne pour les adultes comme pour les plus jeunes.
Garfield : Héros malgré lui est donc un film d’animation que nous ne pouvons que vivement vous recommander, tant pour son hommage à la BD originale que pour son humour, sans oublier un message important et des thèmes qui parleront autant aux adultes qu’aux enfants.