Caractéristiques
- Titre : Alienoid - L’Affrontement
- Titre original : Oegye+in 2bu
- Réalisateur(s) : Choi Dong-Hoon
- Avec : Ryu Jun-yeol, Kim Tae-ri et Kim Woo-bin.
- Distributeur : Condor Distribution
- Genre : Action, Fantastique, Science Fiction
- Pays : Corée du Sud
- Durée : 122 minutes
- Date de sortie : 28 août 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 4/10 par 1 critique
Alienoid – L’Affrontement est un film coréen réalisé par Choi Dong-hoon. Suite du premier film Alienoid de 2022 paru en VOD, cette fois, le distributeur Condor fait le pari d’une sortie en salles. Il faut donc saluer cette prise de risque. Dans le premier film, nous suivions des extraterrestres pouvant prendre forme humaine, ceux-ci ayant pour mission de traquer leurs semblables renégats à travers le temps. Après une de leurs missions dans le passé, ils recueillaient une petite fille. En 2022, l’équipe de personnages devait faire face à une invasion extraterrestre. À la fin du film, le personnage de la petite fille retournait dans le passé. Elle devait donc trouver un moyen de retourner à son époque pour stopper l’invasion.
Un pitch prometteur mais mal exécuté
Le pitch de ce second film est alléchant mais, malheureusement, il ne tient pas toutes ses promesses. Nous aurions pu penser que les allers-retours entre passé et présent allaient être davantage exploités. Or, le personnage se retrouve durant la majeure partie du film dans le passé. C’est dommage de ne pas utiliser plus ce procédé narratif. Cela aurait constitué un attrait majeur de cette suite : pouvoir avoir des personnages à deux époques différentes après la réussite de l’invasion alien. Le seul retour en arrière sert à revoir les évènements du premier film du point de vue d’un personnage différent. Ce long flashback casse le rythme de l’intrigue principale. En plus, il introduit un personnage peu utile au reste du récit, là où recentrer celui-ci sur des éléments centraux aurait pu être bénéfique. C’est dommage d’utiliser le voyage dans le temps de manière aussi pauvre. Pour ceux qui ont vu le premier film, la redite est plus dommageable encore.
Nous pouvons également souligner que le principe de ces aliens métamorphes est une idée brillante. Des aliens pouvant se cacher dans le corps des humains, sans que ceux-ci ne le sachent, offrent des possibilités narratives multiples. C’est en partie ce qui faisait la force du premier volet. Hélas, ici, le concept est moins bien utilisé. Or, c’était la promesse narrative de ce second opus. L’ennemi du premier volet se retrouve dans le corps d’un de nos protagonistes. Nous pouvions espérer un traitement à la Battlestar Galactica avec ces aliens qui deviennent ennemis de l’intérieur. Il n’en est rien. Cet élément de l’intrigue n’est quasiment jamais un point de tension dans le récit. Nous aurions pu imaginer une plus grande prise de risque à ce niveau là. Concernant les évènements qui se déroulent dans le passé, l’intrigue standard ravira les fans d’ambiance japonaise grâce à son esthétique reprenant les codes du genre.
Une esthétique sympathique mais inégale
L’esthétique du film est très belle, les décors et costumes sont très bien travaillés. Par instants, on a l’impression d’un hommage à Zu et les guerriers de la montagne magique. La reprise de l’imaginaire hongkongais des films de Wu xia pian avec des combats aériens, à l’épée et au corps à corps, est plutôt bien venue et très bien filmée. Cependant, les prises de risque sont moins notables. On reste sur les acquis du premier film sans véritablement de plus value. On aurait pu espérer une plus grande folie créative.
Ce ne sera jamais le cas. Le décalage créé entre une esthétique passée et future marche bien vers la fin du film, hélas c’est un peu trop tard. Les effets spéciaux sont également de moins bonne qualité et même certains fonds verts peuvent se voir, ce qui nuit à l’appréciation de cette esthétique, notamment lors du climax. Même les personnages sont en retrait dans ce second opus.
Des personnages qui n’ont plus rien à défendre
Les personnages sympathiques du premier volet ne font face à aucun enjeu dramatique ici. L’idée de l’alien possédant un des personnages est très intéressante, mais à peine exploitée. Pourquoi alors nous avoir aguichés avec cette promesse spécifique pour ce deuxième épisode ?
Ici, rien n’est grave et nous avons l’impression qu’aucun des personnages n’évolue narrativement. Ils suivent tous le fil de l’intrigue sans véritable moment où nous pouvons ressentir de l’empathie pour ce qu’ils vivent. Cette émotion devrait être au cœur du film. Nous aurions pu nous attendre à mieux. Certes, les personnages ont toujours des gimmicks attachants et reconnaissables sans qu’ils soient pour autant fortement incarnés.
Nous pouvons dire qu’Alienoid – l’affrontement est un divertissement moyen et regretter qu’il n’aille pas plus loin que le premier volet. C’est un film standard, là où nous aurions pu être en droit à nous attendre à un très bon métrage. Une multiplication d’occasions manquées qui, malheureusement, n’aboutissent pas à un bon divertissement. Néanmoins, il pourra convenir à un public fan de films coréens ou de films de sabre pour une première introduction à ce genre.