week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] JSA (Joint Security Area) – The Jokers

Caractéristiques

  • Titre : JSA (Joint Security Area)
  • Titre original : Gongdong gyeongbi guyeok JSA
  • Réalisateur(s) : Park Chan-Wook
  • Avec : Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun, Yeong-ae Lee...
  • Editeur : The Jokers
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 Novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 3 novembre 2009 (DVD) ; 27 juin 2018 (en salle en version restaurée et en 4K).
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4/5

JSA (Joint Security Area) a été tourné en 1999 en pellicule 35mm (Arriflex 35-III, Arriflex 535) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, semble, et nous disons bien semble car celui vient de la version restaurée 4K de 2018, être tiré d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en SDR. Celui-ci s’avère correct, mais aurait pu clairement être mieux. La définition est exemplaire sur presque tous les points. Les détails sur les visages, costumes et décors sont excellents. On gagne légèrement en netteté par rapport au Blu-ray de 2020. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène, fine et non figée. Le premier défaut de ce master est que dans quelques plans,  la définition baisse légèrement, avec un rehaussement du grain. Cela concerne surtout deux-trois plans dans des scènes assez sombres. Comme pour l’édition Blu-ray, les défauts de la pellicule (rayures, cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés.

Les couleurs se révèlent saturées comme il faut. Les noirs et contrastes sont aussi très bons, surtout lors de la fusillade en extérieur à la fin du film. Par ailleurs, les noirs ne sont pas trop bouchés. Mais quelle déception par rapport à ce que l’on aurait pu avoir avec le HDR ! L’image est déjà belle en soit mais, avec la précision du HDR, cela aurait été encore mieux. C’est le gros défaut de ce master. La profondeur de l’image est quant à elle excellente. Quelques problèmes de compression ont été observés avec quelques saccades, mais rien de bien grave pour autant. Au final, nous avons là un bon master, mais qui aurait pu être largement meilleur.

Son : 3,5/5

The Jokers  propose la piste coréenne et la piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Les mêmes que sur la précédente édition. Celles-ci sont bien réparties, précises, puissantes et amples. Les dialogues restent clairs pour la version VO ; pour la VF le doublage s’incorpore parfaitement au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux, avec une bonne utilisation des basses. Côté effets, il y en a peu. Ce sont surtout des effets d’ambiance comme la pluie. Seuls les tirs lors de la fusillade dans la cabane et la fusillade sur le pont ont d’excellents effets sur les Surround. Au final, nous avons là deux belles pistes.

Bonus : 2,5/5

Pas de nouveaux bonus pour cette édition. Même certains suppléments des précédentes éditions n’y sont plus.

Vous pouvez retrouver notre commentaire sur le bonus présent sur le test de l’édition Blu-ray de 2020.

  • JSA : Par-delà la frontière ( 52′)
  • Commentaire audio du réalisateur
  • Commentaire audio de l’équipe du film

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

A la suite d’une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste… Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone Commune de Sécurité ?

Le film

Ce thriller historique est un petit chef d’œuvre et après 20 ans, on sent encore le poids de cette histoire tant elle reste actuelle.  Avec une excellente mise en scène de Park Chan-Wook, dont on sent tout le potentiel qu’il confirmera par la suite, JSA (Joint Security Area) est subtil, puissant et intense. Une tragédie humaine passionnante, poignante. Indispensable.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x