Caractéristiques
- Titre : Immaculée
- Titre original : Immaculate
- Réalisateur(s) : Michael Mohan
- Avec : Sydney Sweeney, Simona Tabasco, Álvaro Morte, Benedetta Porcaroli et Giorgio Colangeli.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2024
- Date de sortie originale en salles : 20 mars 2024
- Durée : 89 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Immaculée a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray, au format respecté 2.00:1 (et pas 1.85:1 comme annoncé sur la jaquette), est bon. Mais, comme pour nombre de longs-métrages récents, malgré un tournage en numérique, un filtre pour donner un aspect organique a été apposé en post-production. La définition a donc été réduite artificiellement, même si nous avons de bons détails sur les visages, costumes mais, surtout, les décors du couvent et des galeries. La profondeur de l’image est bonne. Le réalisateur joue bien sur les différentes perspectives qu’offrent ses décors. Du côté des couleurs, nous avons une légère prédominance de doré et de blanc presque tout du long.
Le gore arrivant dans le dernier tier, le rouge se fait un peu plus prédominant à ce moment-là. La direction photo possède aussi un ton réaliste qui sied bien au film. Immaculée est aussi un film visuellement très sombre. Il y a même des scènes dans le noir total vers la fin du long-métrage. Et celles-ci passent parfaitement bien en HD, même si, parfois, sur 2-3 plans, cela manque tout de même de détails. Les contrastes sont cependant bien dosés et les noirs non bouchés. Pour le reste, les blancs (l’habit de Sydney Sweeney) et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. Nous n’avons pas détecté de problème de compression lors du visionnage. Un bon master HD, quoique imparfait. Le débit moyen image est de 32,3 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Imaginary, Point Break) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires au niveau du mixage. Celles-ci sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties, et assez amples, avec quelques bons effets d’horreur. Là encore, ces derniers interviennent surtout vers la fin du film, quand Cécilia frappe une nonne ou encore quand elle met le feu à une salle. Il y a aussi pas mal d’effets d’ambiance dans le couvent, avec surtout les discussions entre les nonnes. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets, mais cette piste offre tout de même une belle expérience. Le caisson de basse est quand à lui très peu utilisé, mais cela est normal. Il appuie légèrement quelques coups ou jump scare, mais rien de bien folichon.
Pour les deux pistes, la musique est bien mixée à l’ensemble. Elle est assez discrète mais accompagne bien le film. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Nous avons donc là deux pistes efficaces, qui suffisent amplement pour ce film d’horreur. Le débit moyen pour les deux pistes est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
Une piste audiodescription est également disponible.
Bonus : 1/5
- Commentaire audio du réalisateur Michael Mohan
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Cecilia, une jeune religieuse américaine, s’installe dans un couvent isolé de la campagne italienne. L’accueil est chaleureux, mais rapidement Cecilia comprend que sa nouvelle demeure abrite un sinistre secret et que des choses terribles s’y produisent…
Le Film
Petit film d’horreur bien ficelé et efficace, Immaculée monte crescendo jusqu’à un final gore et trash, mais surtout jusqu’au-boutiste. Alors oui, il y a quelques facilités scénaristiques, mais le plaisir horrifique est clairement présent. Sydney Sweeney, aussi productrice du film, offre une belle performance. Michael Mohan assure quant à lui au niveau technique. Un long-métrage parfait pour se divertir le temps d’une soirée.