Caractéristiques
- Titre : Les Cartes du mal
- Titre original : Tarot
- Réalisateur(s) : Anna Halberg et Spenser Cohen
- Avec : Avantika Vandanapu, Jacob Batalon, Alana Boden, Aidan Bradley, Wolfgang Novogratz et Humberly González
- Editeur : Sony Pictures France / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 4 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 1er mai 2024
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Les Cartes du Mal a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice 2) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon même s’il possède des défauts un peu trop flagrants. L’image du film étant sombre, voire très sombre, on perd pas mal en définition sur pas mal de plans, avec une apparition de grain numérique. Certes pas énormément, mais tout de même. Du coup, la définition est bonne lors des scènes se déroulant de jour, mais moins bonnes lors des scènes sombres ou de nuit. Du coup, les détails varient. La profondeur de l’image est quant à elle excellente. Les couleurs sont saturées comme il faut, avec une prédominance de couleurs automnales (marron, rouge et orange).
Les blancs sont au niveau. Enfin, les tons de peaux sont normaux. Maintenant, le gros problème de ce master est que, lors des scènes de nuit ou sombres, on ne voit pas grand chose, et c’est dommage… Que ce soit au niveau des décors, personnages ou encore des créatures avec des effets pratiques ou CGI (qui eux passent moyennement). De plus, nous avons quelques noirs bouchés sur 4-5 plans. Même avec une pièce complètement dans le noir, c’est compliqué… Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master qui ne permet pas forcément de visionner le film dans les meilleurs conditions. Le débit moyen image est de 28,8 MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (Madame Web, SOS Fantômes : La Menace de Glace) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires. Elles sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, ça sera surtout les effets d’horreur, que ce soit pour les jump scare ou, par exemple, les coups d’échelle ou encore les coups de scie. On a aussi des effets lors des apparitions des monstres. Le tout étant bien mixé, avec les effets passant par tous les canaux quand il le faut, et bien appuyés par le caisson de basse, qui est utilisé judicieusement.
La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est légèrement haut, mais s’incorpore bien au mixage original. Deux pistes qui font le travail pour un tel long-métrage. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3,1 MBPS.
Bonus : 1,5/5
- Un coup du destin (6′)
- Cercle d’amis (7′)
- Scènes coupées tueur (2′)
Nous commençons les bonus avec un coup du destin, qui est le making-of du film. Les scénaristes/réalisateurs reviennent sur la manière dont ils ont eu l’idée de mélanger le tarot avec l’astrologie, mais aussi le thème du destin, le tournage en Serbie, le design des cartes et monstres, et les références. Cercle d’amis s’intéresse aux personnages et à leurs acteurs. Les deux featurettes sont trop courtes et trop promotionnelles pour être vraiment passionnantes.
Enfin, scènes coupées tueur est le bêtisier du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Quand une bande d’amis transgresse sans scrupules les règles du tirage du Tarot – ” Suis une seule règle, évite le danger. Ne tire jamais des cartes que tu as trouvées. ” – ils libèrent à leur insu un esprit maléfique piégé dans les cartes maudites. Un par un, ils découvrent le sort qui les attend, et se retrouvent dans une course contre la mort pour échapper aux prédictions de leur tirage.
Le Film
Clairement destiné à un public d’adolescents, Les Cartes du Mal accumule les clichés, autant sur les personnages que la narration. Le film n’est jamais amusant ni gore, et ne fait pas peur. Les meurtres sont paresseux et les quelques jump scare ne fonctionnent pas. Heureusement que le long-métrage ne dure qu’une bonne heure et demie. Fans de films d’horreur, passez votre chemin.