[Test – Blu-ray] Jusqu’au Bout du Monde – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Jusqu'au Bout du Monde
  • Titre original : The Dead Don't Hurt
  • Réalisateur(s) : Viggo Mortensen
  • Avec : Viggo Mortensen, Vicky Krieps, Solly McLeod, Garret Dillahunt, Danny Huston...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 septembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 1er mai 2024
  • Durée : 129 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 5/5

Jusqu’au Bout du Monde a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray, au format respecté 2.35: 1, est excellent. La définition reste exemplaire, dénuée de grain numérique pour 99% du long-métrage. Nous avons de superbes détails sur les visages (la barbe de Viggo Mortensen) ou encore les détails des décors, autant naturels que construits. On a noté simplement deux plans sur lesquels la définition baisse légèrement – et pas sur les scènes les plus sombres. Car, de ce côté, il y a vraiment des plans à basse luminosité qui sont éclairés seulement à la bougie ; cela pour accroître le sentiment de réalisme, ce qui fonctionne vraiment bien. Pour ces scènes, les contrastes et les noirs sont magnifiques et nous laissent entrevoir tous les détails possibles.

Du côté des couleurs, nous sommes sur une prédominance de jaune/orange/rouge, des choix classiques pour un western. Cela passe vraiment bien, avec des couleurs saturées comme il faut tout en gardant une lumière réaliste. La profondeur d’image est également bonne. Pour le reste, les blancs et les teintes de peau au niveau. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, avec quelques saccades quoique très peu, donc rien de bien grave. Un magnifique master, qui permet de profiter pleinement de l’image du film. Le débit moyen image est de 28,6 MBPS.

Son : 4/5

Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires au niveau du mixage. Celles-ci sont assez puissantes, même si nous aurions aimé qu’elles le soient un peu plus. Elles sont également précises, bien réparties, mais manquent d’amplitude. Mais c’est normal, car nous avons là un film assez contemplatif, même s’il y a quelques effets de foules quand Olsen et Vivienne se rencontrent, ou encore lors des scènes de bar ou encore lors de la fusillade finale, au cours de laquelle on entend quelques échos de coups de feu. Ces effets passent par tous les canaux, mais restent assez rares.  Les canaux Surround sont surtout et majoritairement utilisés pour la musique du film qui est, elle aussi, assez peu présente.

Ces pistes sont donc très frontales. Le caisson de basse est quant à lui très peu utilisé, ce qui est là aussi normal. Il appuie légèrement quelques coups de feu, mais rien de trop impactant. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Deux pistes qui suffisent amplement. Le débit moyen pour les deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 2,8 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 3,5/5

  • Making-of (69′)
  • Entretien (10′)
  • Scènes coupées (6′)

Les bonus commencent avec le long making-of. Viggo Mortensen revient sur ce qui l’a inspiré pour l’écriture du scénario lors du confinement de 2020. L’équipe revient sur les personnages, le casting, les thèmes, les lieux de tournage, les décors et leur évolution au fil du récit, les accessoires, les costumes, la direction photo, le son, les fusillades, l’entraînement à cheval et le tournage au Mexique. Un bonus très complet sur la production du film.

Ensuite, nous avons un entretien avec Vicky Krieps et Viggo Mortensen. La première raconte comment elle a été castée pour le film, le tournage, le langage et une petite anecdote amusante pour finir. L’acteur/réalisateur raconte son envie de raconter un western du point de vue d’une femme, son envie de réaliser un western, la direction photo, l’interprétation  et le casting de Vicky Krieps, la structure et la fin du film. Une interview assez complémentaire.

Les scènes coupées, au nombre de quatre, n’apportent pas plus d’informations sur les personnages ou leurs relations que ce que nous voyons déjà dans le film. Il est donc normal qu’elles aient été supprimées.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…

Le Film

Malgré une structure en flash back assez mal gérée et un rythme un peu bancal,  Jusqu’au bout du monde est un beau film. Une belle histoire magnifiée par de superbes acteurs et une réalisation techniquement maîtrisée. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x