Caractéristiques
- Titre : Les Intrus
- Titre original : The Strangers: Chapter 1
- Réalisateur(s) : Renny Harlin
- Avec : Madelaine Petsch, Froy Gutierrez, Gabriel Basso, Richard Brake, George Young...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 12 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 15 mai 2024
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Les Intrus a été tourné en numérique (ARRI Alexa Mini LF, DJI Action Cam 2 et RED Komodo) et le Blu-ray, au format respecté 2.39: 1, est assez bon, avec des défauts inhérent à un film d’horreur au visuel très sombre et à petit budget. Sur les plans où la lumière est bonne voire correcte, la définition s’avère optimale, que ce soit les scènes du début du film dans la voiture, le restaurant, les extérieurs de la petite ville ou encore les scènes à l’intérieur du chalet. De même, les gros plans bénéficient de magnifiques détails (visages ou masques). Par contre, dès que nous sommes en basse luminosité ou complètement de nuit, là, la définition baisse un peu, avec une apparition un peu excessive du grain numérique. La profondeur de l’image est bonne, avec une mention spéciale pour les scènes dans la forêt.
Du côté des couleurs, nous sommes sur une prédominance de bleu au départ du film, puis de jaune/marron dès que nous arrivons au chalet. Les couleurs s’avèrent saturées comme il faut, avec les blancs et les teintes de peau au niveau. Les Intrus a aussi pas mal de scènes sombres ou de nuit et, malgré une baisse de définition, nous avons tout de même de beaux contrastes et des noirs non bouchés qui passent assez bien en HD. Nous n’avons pas détecté de problème de compression lors du visionnage. Un master de bonne tenue, bien qu’imparfait. Le débit moyen image est de 30,6 MBPS.
Son : 4,5/5
Metropolitan FilmExport (Imaginary, Immaculée) nous propose la piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1., ce qui est une surprise pour un tel type de long-métrage. On ne va clairement pas se plaindre, mais il ne faudra pas vous attendre à une piste démo. Ici, cela reste assez limité. Celle-ci s’avère puissante comme il faut, précise et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Concernant les effets, les différents canaux sont joliment sollicités, y compris les enceintes ATMOS, même si elles le sont clairement moins que les Surround.
En fait, cette piste est là pour nous donner une impression de claustrophobie quand nous sommes dans le chalet et d’horreur quand nous sommes dans la forêt. C’est assez bien pensé, même si cela peut paraître minimaliste. La musique est bien mixée à l’ensemble et le caisson de basse est peu utilisé. Une piste qui fait largement le travail et s’avère plus subtile qu’il n’y paraît au départ. Le débit moyen de la piste anglaise est de 4MBPS, avec des montées à 7,2 MBPS.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle est puissante comme il faut, précise et bien répartie. Comme pour la VO, ne vous attendez pas à un déluge d’effets, mais cette piste fait aussi le travail. Le doublage VF est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Les effets et la musique sont bien mixés sur les cinq canaux. Le caisson de basse est quand à lui très peu utilisé mais, là encore, comme pour la VO, c’est normal. Le débit moyen de la piste VF est de 3MBPS, avec des montées à 5 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
- Réinventer un classique (17′)
- L’aspect visuel (11′)
- Commentaire audio du producteur Courtney Solomon et de l’actrice Madelaine Petsch (VO uniquement)
- Galerie d’images
- Note d’intention du réalisateur
Côté bonus, nous commençons avec Réinventer un classique. Un petit making-of dans lequel l’équipe revient sur les raisons de réaliser un remake et une trilogie, et évoque également les personnages, les acteurs et les cascades. Cette featurette suffit amplement pour un petit film comme celui-ci. Il est bien complété par L’aspect visuel, qui s’intéresse au côté technique du film, de la palette de couleurs utilisée aux choix de placements de caméra, en passant par les lieux de tournage et les décors.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Lors d’un road-trip en amoureux, un jeune couple tombe en panne et doit s’arrêter dans un village reclus. Ils vont vivre une nuit de terreur en affrontant trois individus masqués, qui sans motif apparent, veulent les tuer.
Le Film
Premier volet d’une trilogie déjà tournée et remake du film culte de 2008, Les intrus nous offre un home invasion classique mais techniquement bien léché. Il y a quelques très légères différences avec le film original, et ce sont surtout ces différences qui font que cette version est moins bonne. Alors que tout va bien dans le nouveau couple Maya/Ryan, le couple original avait des difficultés et cela donnait plus de substance à l’histoire et aux personnages. A voir ce que les deux suites vont apporter d’intéressant et de différent à l’univers…