Caractéristiques
- Titre : Black Flies
- Titre original : Asphalt City
- Réalisateur(s) : Jean-Stéphane Sauvaire
- Avec : Tye Sheridan, Sean Penn, Michael Pitt, Raquel Nave, Katherine Waterson et Mike Tyson.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 12 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 3 avril 2024
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Black Flies a été tourné en numérique (ARRI Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39: 1, est bon, mais avec un parti esthétique assez spécial. Ici, la définition baisse pour laisser apparaitre un grain numérique. C’est différent du filtre organique qui est ajouté parfois après un tournage en numérique. Ici, on sent que, comme le film est visuellement sombre, avec très peu de lumière artificielle de tournage et plus des lumières naturelles, le réalisateur a voulu garder des défauts du tournage en numérique, ce qui n’est pas plus mal. Cela donne une vraie identité au film. Alors oui, cela fait baisser la définition. Pas énormément, mais tout de même. Cela n’empêche pas que nous avons de bons détails de façon générale. La profondeur de l’image est aussi bonne. On retiendra surtout les scènes dans les rues de New-York. Le réalisateur joue clairement avec la ville.
Du côté des couleurs, même si nous avons une lumière naturelle et réaliste, il y a tout de même une prédominance de rouges avec l’ambulance, les gyrophares ou encore le sang. Il y a aussi énormément de scènes de nuit et les contrastes et noirs passent très bien en HD. Les teintes de peaux sont naturelles et respectées et les blancs sont au niveau. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression lors du visionnage. Un bon master HD qui sied bien au film. Le débit moyen image est de 34,3 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Imaginary, Immaculée) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes différentes au niveau de la puissance. La piste VF est plus puissante, de façon tout de même assez significative, que la piste VO. Les deux s’avèrent précises, bien réparties, et assez amples. Du côté des effets, dès la scène d’ouverture, on sait que l’on va avoir une expérience assez immersive pour du 5.1. Que ce soit les cris des habitants ou les sirènes, tout est fait pour nous plonger directement dans l’action. On a aussi pas mal d’effets d’ambiance de la ville de New-York. Nous avons là un mixage qui permet de bien profiter du film autant sur les scènes d’intervention que, par exemple, la scène en boîte de nuit ou encore les scènes avec juste du dialogue. Le caisson de basse est quant à lui très peu utilisé, mais c’est normal.
Pour les deux pistes, la musique et les chansons (très rock/métal) sont bien mixées à l’ensemble. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Deux pistes similaires, qui offrent quasiment la même expérience, sauf au niveau de la puissance. Le débit moyen pour la piste anglaise est de 2,7 MBPS, avec des montées à 4,9 MBPS. Le débit moyen de la piste VF est de 2,9 MBPS avec des montées à 5,2 MBPS
Bonus : 3,5/5
- Paramedics Conversation (37′)
- Entretien avec Jean-Stéphane Sauvaire (29′)
- Scènes coupées (5′)
Les bonus commencent avec Paramedics Conversation, une discussion avec des ambulanciers de New-York qui parlent de la fidélité entre ce qui est montré dans le film et ce qu’ils vivent tout les jours. Il ont aussi aidé à former les acteurs pour Black Flies. Ils racontent comment la ville a évolué au fil des années, parlent des effets néfastes du métier ou encore des interventions qui les ont marqués. Une interview édifiante.
Dans l’entretien avec Jean-Stéphane Sauvaire, le réalisateur revient sur le genèse du film, l’adaptation du livre éponyme de Shannon Brooks, le choix New-York et de certains quartiers. Il discute aussi du côté chaotique du film, du tournage, le style du long-métrage, le casting et les personnages. Une très bonne interview, qui nous entraîne dans la conception du film. Le réalisateur n’élude pas les problèmes de fabrication, ce qui nous sort du discours promotionnel que l’on a trop l’habitude de voir.
Enfin, les scènes coupées, au nombre de deux. On y voit le personnage de Cross à une prière bouddhiste pour la première. Pour la seconde, Ollie va voir le corps de Rutkovsky à la morgue. Deux scènes qui n’apportent pas grand chose au film et ont été judicieusement supprimées.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ollie Cross , jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d’un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.
Le Film
Black Flies est un drame prenant et puissant sur le quotidien des ambulanciers de New-York qui sont en première ligne. Filmé de façon réaliste avec des acteurs impliqués, le long-métrage met en lumière un métier dangereux et peu gratifiant. Découvrez notre critique complète.