[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
  • Titre original : Godzilla x Kong: The New Empire
  • Réalisateur(s) : Adam Wingard
  • Avec : Dan Stevens, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Kaylee Hottle, Fala Chen, Alex Ferns et Rachel House.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 août 2024
  • Date de sortie originale en salles : 3 avril 2024
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5


Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF, Red Helium et Red Komodo) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020  et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Et le résultat s’avère très convaincant, bien qu’avec des défauts mineurs. Si l’image et la définition sont clairs comme du cristal 99% du temps, parfois, il y a une très légère baisse, avec l’apparition d’un grain numérique un chouïa excessif, bien que sur très peu de plans. C’est vraiment rien, mais c’est à noter. Sinon, les détails sur les titans (on voit même les veines sur les écailles roses de Godzilla), humains et décors sont très bons, même si, sur certains plans rapprochés de Kong, les effets spéciaux, surtout les poils, ne sont pas assez bien modélisés. La profondeur de champ est toujours aussi bonne. On retiendra surtout les scènes dans la Terre Creuse, qui permettent une bonne immersion dans le film.

Du côté des couleurs, celles-ci sont différentes des autres films du Monsterverse. Nous avons une palette beaucoup plus large et plus extravagante, dirons- nous. Entre les différentes teintes de vert de la Terre Creuse, le jaune/rouge/orange de la terre de Skar King et de son pelage ou encore le rose de Godzilla, c’est une explosion de couleurs que nous avons là. Le tout sublimé par le Dolby Vision ou HDR10. Les scènes à basse luminosité, même s’il y en a très peu, passent bien. Les contrastes et les noirs sont très bons et bien gérés. Enfin, les teintes de peau et les blancs (quand on arrive au temple ou à l’apparition de Mothra) sont au niveau. Quelques petits problèmes de compression sont aussi à noter, avec quelques petites saccades, quoique peu nombreuses. Une superbe image et un master excellent, à la limite de la démo.

Son : 5/5

Warner Bros France (Dune : Deuxième Partie, Aquaman et le Royaume Perdu) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Des pistes assez puissantes, précises, bien réparties, assez amples, avec énormément d’effets. Concernant ces derniers, il y en a énormément du début à la fin. Que ce soit durant les combats où vous ressentirez chaque coup, chaque titan qui tombe ou encore des débris qui vous tombent dessus des enceintes ATMOS. Tout est fait pour que le mixage vous enveloppe par tous les canaux, avec une superbe précision.

Clairement, c’est tout ce que l’on peut attendre d’un film comme celui-ci. Le tout étant parfaitement appuyé par le canal LFE. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et sont au niveau, ils s’intègrent bien au mixage original pour la VF. La musique est bien mixée à l’ensemble. Deux excellentes pistes immersives, qui promettent un  grand spectacle audio.

Warner Bros France nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Puissantes comme il faut, assez amples, bien réparties. Mais, en raison de leur compression, elles manquent de précision. Les effets passent bien par les cinq enceintes, avec les scènes d’action bien mises en valeur avec le caisson de basse bien utilisé. La musique est aussi bien mixée. Comme pour les pistes ATMOS, les dialogues sont clairs pour la piste anglaise et bien mixés avec le mixage original pour la VF. Deux bonne pistes en 5.1.

Bonus : 2,5/5

  • Commentaire du réalisateur Adam Wingard, du superviseur des effets visuels Alessandro Ongaro, de l’architecte décorateur Tom hammock et du monteur Josh Schaeffer
  • GxK : le jour du jugement (6′)
  • L’évolution des Titans (11′)
  • Dans la Terre Creuse (11′)
  • Les batailles royales (16′)
  • Le réalisateur intrépide : Adam Wingard (7′)
  • Le département de l’imagination (4′)
  • La base de l’ile souveraine : portail vers un autre monde (5′)
  • L’évolution de Jia : d’orpheline à guerrière (6′)
  • Le monde de Bernie : au-delà de la triple porte fermée (3′)

Nous commençons les bonus avec GxK : le jour du jugement. Une featurette qui revient sur les différents films du « Monsterverse » pour ses dix années d’existence avec des interviews des différentes équipes des différents films. Une petite rétrospective sympathique. L’évolution des Titans est découpé en deux parties. L’une est centrée sur Godzilla avec son changement physique et l’autre sur Kong et son passage de Titan à roi. Dans la Terre Creuse se divise aussi en deux parties. La première se concentre sur l’esthétique de la Terre Creuse, la palette de couleurs utilisées, le tournage en décors naturels et les décors construits. La seconde partie se focalise sur les monstres qui peuplent la Terre Creuse et leur design. Une facette intéressante et bien développée de la production.

Les batailles royales se concentre sur la conception des trois grosses batailles du film, mais aussi les différents pays visités. Un module très complet malgré l’absence de partie sur les effets spéciaux. Dans Le réalisateur intrépide : Adam Wingard, en deux parties, on revient sur la personnalité et la façon de diriger du réalisateur. Celui-ci nous fait aussi une visite des lieux de tournage en Australie tout en nous présentant l’équipe du film. Wingard nous fait aussi visiter Le département de l’imagination où l’on découvre les concept art du film. Sûrement le bonus le plus court et moins passionnant.

La base de l’ile souveraine : portail vers un autre monde revient sur les scènes de la base, dont la scène d’arrachage de dent de Kong. Là aussi, c’est un peu court pour que tout soit exploré. L’évolution de Jia : d’orpheline à guerrière s’intéresse évidemment au personnage de Jia et son évolution en deux films. Enfin, Le monde de Bernie : au-delà de la triple porte fermée nous entraîne dans l’appartement de Bernie. Un petit module marrant pour finir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours…

Le Film

Si vous cherchez des combats entre monstres, un univers visuellement moche mais hypnotisant et un divertissement qui vous débranche le cerveau pendant quasiment deux heures, alors Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est fait pour vous. Le Monsterverse est toujours un peu plus développé, les humains ne servent que de prétexte pour l’histoire et autant le réalisateur Adam Wingard que les acteurs s’amusent. Un blockbuster estival qui fait le travail.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x