Caractéristiques
- Titre : La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
- Ecriture : Michel Marc Bouchard
- Musique : Antoine DAVIAUD
- Mise en scène : Didier BRENGARTH assisté de Stéphanie FROELIGER
- Avec : Gaëlle BILLAUT-DANNO, David MACQUART, Marie MONTOYA, Benjamin PENAMARIA, Julien PERSONNAZ, Margaux VAN DEN PLAS
- Durée : 105 minutes
- Lieu(x) de représentation : Théâtre Tristan Bernard
- Dates : Du 13/09/24 au 21/12/24
- Note : 9/10 par 1 critique
Récemment adapté en série télévisée par Xavier Dolan, la pièce de théâtre écrite en 2019 par Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme, Les Muses orphelines), La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, est présentée pour la première fois à Paris, au Théâtre Tristan Bernard, depuis le 13 septembre 2024.
Huis clos en famille
L’action se passe à Alma, Québec, de nos jours. Mireille est une thanatopractrice réputée, connue pour avoir embaumé le corps des plus grands à travers le monde, des chefs d’Etats aux stars de la musique. A l’occasion du décès de sa mère, elle revient dans sa ville natale, où elle n’a pas mis les pieds depuis trente ans. Ses retrouvailles avec ses frères Elliot, Julien et Denis va raviver les fantômes du passé et faire resurgir de lourdes tensions familiales…
En respectant une unité de lieux et de temps, Michel Marc Bouchard compose un huis clos au décor peu traditionnel, une morgue. Le ton est donné : il sera question de deuil, de drame intime, et de personnages prisonniers, tant des murs de cet endroit solennel que de leurs sombres secrets. La scénographie est parfaitement adaptée au contexte : des cloisons aux couleurs froides, quelques accessoires médicaux et, placé au centre de la scène, le corps de la défunte recouvert d’un drap blanc.
Une tragicomédie intense
Forte et puissante, la pièce de Michel Marc Bouchard repose sur une narration angoissante dont l’intensité va crescendo. Un mystère plane en arrière-fond : qu’a-t-il bien pu se passer pour que Mireille prenne ainsi la fuite et que les liens de cette famille unie se brisent de la sorte ? La conception sonore d’Antoine Daviaud accompagne habilement ce thriller psychologique joué en temps réel, au gré des discussions des protagonistes réunis dans la morgue. Ces derniers sont ensemble mais ne parviennent pas à communiquer, jusqu’à ce qu’explose aux yeux de tous la révélation finale, point culminant de l’intensité dramatique.
Malgré ces problématiques viscérales et tragiques, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé recèle de nombreux moments de comédie. Contrastant fortement avec les silences et les non-dits, l’humour éclate et détone, reposant tantôt sur les bons mots, tantôt sur l’absurde le plus cocasse. La gouaille de la belle-sœur, Chantal, amène notamment une dose de cruauté involontaire et de drôlerie particulièrement réjouissante.
Un texte et une interprétation puissants
Mis en scène par le talentueux Didier Brengarth, le texte de Michel Marc Bouchard est déclamé avec élégance et efficacité. Faisant la part belle aux longues répliques, très écrites mais ne sonnant jamais artificielles, la plume du dramaturge est subtile et intelligente. Elle parvient à merveille à raviver la force d’un souvenir, à analyser finement la psychologie des personnages et à fustiger la bien-pensance et l’hypocrisie.
Quant aux acteurs, David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz et Margaux Van Den Plas, ils incarnent avec aisance ces personnages rongés par la culpabilité, les regrets et la rancœur. Tantôt réduits au silence par la solennité du moment, tantôt livrant des prestations plus explosives, ils proposent une palette de jeu variée et convaincante. Et que dire de l’incroyable Gaëlle Billaut-Danno, toute en retenue et en dignité, qui incarne une Mireille particulièrement marquante ?
La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est donc une pièce intense, intelligente et excellemment interprétée. Mêlant habilement humour, drame et thriller, elle restera à coup sûr dans les mémoires. A voir absolument !
Infos et résas: ici