article coup de coeur

[Visite guidée] Paris Côté Obscur : Découvrez Paris sous un autre jour pour Halloween

image notre dame de paris la nuit
Notre Dame de Paris et ses mystères… © Culturellement Vôtre

Les maisons hantées et soirées costumées ne vous font plus vibrer ? Cultival a le remède idéal pour une soirée originale à l’approche d’Halloween ! L’agence parisienne, qui propose déjà de nombreuses visites des coulisses de lieux touristiques et culturels incontournables de la capitale tels que la Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, l’Opéra Garnier, le Théâtre Mogador ou encore le Stade de France, organise une visite guidée exclusive, « Paris Côté Obscur » les 28, 29, 30 et 31 octobre 2016 à partir de 19h.

D’une durée d’1h30 et menée par un guide-conférencier aussi affable que précis dans ses réponses aux nombreuses questions qui ne manqueront pas de surgir parmi le groupe, cette ballade allant de Saint-Germain-des-Prés aux Halles, en passant par Saint-Michel, permettra de découvrir les nombreuses anecdotes et histoires macabres que recèlent les rues de Paris. Nous avons pu participer à l’avant-première presse de l’événement et avons été conquis par ce parcours à travers le Paris historique, qui nous fait traverser les siècles tout en nous apprenant une foule de choses que nous ne connaissions pas forcément au sujet de bâtiments devant lesquels nous passons régulièrement sans y prêter vraiment attention.

Dès le début de la ballade, sur la place Maubert près du boulevard Saint-Germain-des-Prés, nous plongeons dans le XVIIe siècle et ses sombres histoires de bûchers, avec des mises à mort spectaculaires pour cause d’opinions politiques et religieuses divergentes, mais aussi un miracle, puisque nous apprenons qu’un valet condamné à mort pour le meurtre de son maître sortit indemne de ce qui devait être son exécution et fut innocenté. On découvrira également l’histoire d’Albert Cologne dit Albert le Grand, théologien et chimiste dont on murmurait qu’il était également alchimiste, à l’instar d’un certain Nicolas Flamel, dont on croisera la route peu avant la fin de la visite…

Une ballade passionnante au coeur de la capitale et ses secrets historiques

image padam paris côté obscur cultival
© Padam

Les commentaires et explications du guide sont toujours pertinents, et surtout présentés de manière vivante, en privilégiant l’interaction avec le groupe, qui est invité à poser des questions. Que l’on soit calé sur l’histoire de la capitale ou non, on ne se sent jamais perdu car les faits sont replacés de manière très claire dans leur contexte, sans jamais noyer le visiteur sous des flots d’informations, ce qui est d’autant plus appréciable.  Le parcours retenu pour cette longue ballade n’est au final pas si long que ça (il pourrait être parcouru à pied en 30mn), mais a été conçu afin de ménager suffisamment d’arrêts pour ne rien survoler.

Du plus vieil arbre de Paris au système de « péage » pour traverser certains ponts il y a quelques siècles de cela, en passant par le fait divers sordide qui inspira à Stephen Sondheim la comédie musicale Sweeney Todd adaptée au cinéma par Tim Burton en 2007, Paris Côté Obscur nous dévoile la face cachée de la capitale, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Beaucoup de récits macabres, qui défrayèrent la chronique à l’époque, de meurtres et d’exécutions, parsemés d’histoires plus positives, comme celle de ce couple de colombes qui émut les habitants, et d’anecdotes empreintes de mysticisme, à l’image du portrait particulièrement intriguant que le guide-conférencier dresse de Côme Ruggieri, qui fut l’astrologue et conseiller de Catherine de Médicis, pour lequel la reine fit bâtir la Tour Astrologique — située près des Halles — afin qu’il puisse communiquer avec les puissances supérieures et lire son avenir.

Si le but de Cultival n’est pas d’effrayer les visiteurs au cours de la visite, contrairement aux nombreuses soirées à thème de rigueur, cette longue balade nocturne s’avère réellement enrichissante, permettant d’aborder la ville, et des recoins que l’on pensait connaître, sous un autre angle. Il est ainsi passionnant d’écouter le guide parler des nombreux secrets de Notre-Dame-de-Paris, et notamment de la symbolique des nombreuses statues et sculptures qui la gardent. Ou encore d’entendre pour la première fois des histoires saisissantes ayant eu lieu dans des rues par lesquelles nous passons régulièrement. On ne saurait donc que trop vous conseiller une visite de groupe en famille ou entre amis, afin de profiter au maximum de ces longues soirées d’automne, juste avant la fête des morts le 1er novembre.

Paris Côté Obscur, visite guidée d’1h30 proposée par Cultival. Les 28, 29, 30 et 31 octobre 2016 de 19h à 20h30, point de rendez-vous sortie de métro Maubert-Mutualité, ligne 10. Adultes : 11,50€/personne, Enfants (-18 ans) : 8,50€/personne.

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
/10