Caractéristiques
- Titre : The Northman
- Réalisateur(s) : Robert Eggers
- Avec : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke...
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 25 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 11 mai 2022
- Durée : 137 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
The Northman a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235, Arriflex 435 ES et Panavision Panaflex Millennium XL2). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Comparé à sa version HD, que nous avons testée et qui était déjà très bonne, ici , c’est évidement mieux. Alors évidemment, ce n’est pas le jour et la nuit, mais on a tout de même une amélioration visible de l’image. Les détails sur les visages sont plus précis, que ce soit, surtout, sur les poils de barbes ou cheveux, costumes (spécialement tout ce qui est à base de fourrures) et les magnifiques décors, pour la plupart, naturels. Le grain est homogène, fin et non figé. Et pour la version UHD, nous n’avons pas détecté d’augmentation de celui-ci comme sur la version HD. Et donc, aucune baisse de définition n’est à déplorer. La profondeur de l’image est également correcte, avec une bonne utilisation des reliefs de l’Islande.
Les couleurs sont assez désaturées, avec beaucoup de gris, voire des scènes en noir et blanc. Le HDR fait clairement le travail en ce qui concerne les verts pour les décors naturels et les oranges/rouges – plus particulièrement pour le final dans le volcan. Les contrastes et les noirs gagnent aussi en précision en UHD. Du coup, les scènes à basse lumière ou de nuit (et il y en a énormément) gagnent en visibilité. Les teintes de peau et les blancs (la robe de Nicole Kidman) sont au niveau. Nous avons détecté quelques très légers problèmes de compression, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Un très bon master 4K, que l’on vous recommande chaudement, et qui permet de profiter au mieux (du moins, mieux que sur le Blu-ray) de la photographie du film.
Son : 4/5
Universal Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) et la piste française est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Ce sont les mêmes que pour le Blu-ray. Nous vous renvoyons donc vers le test de celui-ci pour connaître notre avis sur ces pistes.
Bonus : 2,5/5
Pas de nouveaux bonus pour cette édition. Voici la liste et pour découvrir ce que nous en avons pensé, voici notre test Blu-ray datant de 2022.
- Scènes coupées et versions longues (12′)
- Une épopée intemporelle (11′)
- Les visages des Vikings (10′)
- Le Voyage d’Amleth vers l’âge adulte (4′)
- Filmer l’attaque (4′)
- Le knattleikr (2′)
- Un paysage nordique (4′)
- Commentaire avec le coscénariste et réalisateur Robert Eggers
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle.
Le Film
La richesse du cinéma provenant depuis toujours de sa variété narrative, il est bon de soutenir les initiatives quelles qu’elles soient, tout en conservant un œil critique pour qu’elles progressent. A ce titre, The Northman s’avère un choix judicieux, mais qui ne trouvera pas nécessairement son public en raison d’un certain nombre de défauts – y compris parfois subjectifs. Découvrez notre critique complète de The Northman.