Caractéristiques
- Titre : Vice-Versa 2
- Titre original : Inside Out 2
- Réalisateur(s) : Kelsey Mann
- Avec : les voix en VF de Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry...
- Editeur : Walt Disney France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 23 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 19 juin 2024
- Durée : 96 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Vice-Versa 2 est un film d’animation, et le Blu-ray, au format respecté 2.40:1, est parfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Les détails des textures de l’animation, autant pour les personnages, leurs costumes (le pull d’Anxiété), et les différents décors (surtout la patinoire), sont magnifiques. Les couleurs sont saturées comme il faut. Nous avons des couleurs plus vives, surtout pour les personnages des émotions.
Les scènes à basse lumière sont bien gérées, avec de bons contrastes et de beaux noirs, surtout quand on arrive aux tréfonds de la mémoire, ou dans la chambre forte. La profondeur de l’image est bonne. Aucun problème de compression détecté lors du visionnage. Un excellent master HD qui permet de bien profiter de la superbe animation du film. Le débit moyen image est de 32,6 MBPS.
Son : 3,5/5
Walt Disney France (La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume, la Malédiction: l’origine) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Assez puissante, mais qui aurait pu l’être plus. Il vous faudra pousser le volume de votre home cinéma pour avoir une bonne expérience. Bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance, comme lors des scènes à patinoire, quand les souvenirs s’effondrent, ou tout le final avec Anxiété. Les dialogues sont clairs. La musique est bien mixée à l’ensemble. Celle-ci et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est peu utilisé, mais c’est normal, vu le type de long-métrage d’animation que nous avons là. Une piste largement suffisante. Le débit moyen de la piste est de 3,2 MBPS, avec des montées à 6,4 MBPS.
Une seconde piste anglaise est disponible en DTS-HD High Resolution 5.1. Celle-ci est assez puissante, mais là encore, cela aurait pu être un peu plus. Elle est bien répartie, ample, mais manque légèrement de précision en raison de sa compression. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux, tout en étant bien mixés. Le canal LFE, comme pour la piste 7.1, est peu utilisé. Le débit moyen/max de cette seconde piste est de 2 MBPS.
Enfin, la piste française est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Elle est puissante comme il faut et bien répartie. Elle manque tout de même de précision et d’amplitude, en raison de sa trop grosse compression. Les effets et la musique sont tout de même bien mixés, et passent par les sept enceintes. Le niveau du volume du doublage français est bon, et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. Comme pour les autres pistes, le caisson de basse est peu utilisé. Pour une piste VF, celle-ci est correcte. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.
Bonus : 2/5
- Nouvelles émotions (12′)
- Dans la chambre forte (9′)
- Scènes coupées (24′)
Nous commençons les bonus avec Nouvelles émotions. Dans celui-ci, l’équipe revient sur la création des nouvelles émotions. Au départ, il y en avait plus que ce que nous avons finalement dans le film. On y découvre les différents designs envisagés, et comment les doubleurs ont été choisis. Une bonne petite featurette. Dans la chambre forte s’intéresse à comment est née la scène de la chambre forte, la création des personnages, leur design, qu’il soit en 2D ou en 3D pixelisée. L’équipe décortique cette scène avec entrain et amusement. Enfin, les scènes coupées, au nombre de cinq, sont introduites par le réalisateur. Elles apportent d’autres idées qui ne sont pas développées dans le film. Il est donc sympathique de les découvrir ici.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule…
Le Film
Vice-Versa 2 est un excellent divertissement pour toute la famille, reprenant habilement les codes et concepts du premier film, sans être inutilement redondant. Avec fantaisie, maestria esthétique et dynamisme, il constitue une suite généreuse et intelligente, se plaçant directement dans la longue série de pépites des studios Pixar. Découvrez notre critique complète.