bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Critique] Vice-Versa 2 : Quand suite rime avec pépite

Caractéristiques

  • Titre : Vice-Versa 2
  • Titre original : Inside Out 2
  • Réalisateur(s) : Kelsey Mann
  • Avec : les voix en VF de Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry...
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Genre : Aventure, Animation, Comédie, Famille
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 96 minutes
  • Date de sortie : 19 juin 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Attendu de pied ferme, bien qu’avec un peu d’appréhension, Vice-Versa 2 arrive sur nos écrans en ce mois de juin, neuf ans après le succès du premier opus de Pete Docter, qui avait remporté l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2016. Kelsey Mann est, cette fois-ci, aux commandes pour ce 28ème film produit par les Studios Pixar, et il s’agit de son tout premier long-métrage.

Pari risqué, mais réussi

La petite Riley a grandi. À maintenant treize ans, elle nourrit une passion pour le hockey sur glace, qu’elle pratique avec ses deux meilleures amies. Bonne élève et très investie, elle espère obtenir une place dans l’équipe du lycée. Alors que son destin est sur le point de basculer, Riley découvre tout un tas de nouvelles émotions qui ne semblent pas prêtes à cohabiter avec Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Parviendront-elles à s’entendre pour aider Riley à franchir le cap difficile de l’adolescence v?

La question que l’on se pose forcément avec l’arrivée de cette suite, près de dix ans après le premier Vice-Versa, est de savoir s’il s’agit d’un projet opportuniste ou d’une véritable bonne idée. Tout d’abord, force est de constater que ce deuxième opus n’apporte pas particulièrement d’originalité ou de nouveauté : le scénario se contente souvent de réinvestir les idées de son prédécesseur. Si dans Vice-Versa, Riley devait s’adapter à sa nouvelle vie post déménagement, dans Vice-Versa 2, elle fait face à la découverte de son futur lycée. Les deux films proposent un élément déclencheur similaire pour envoyer les émotions dans les différentes strates de l’esprit de Riley, et présentent un constat final identique : il ne sert à rien de réprimer ou de refouler des souvenirs ou des sentiments, car c’est les accepter qui nous permet de grandir et de se construire en tant qu’individu. Mais faut-il nécessairement innover pour être convaincant ?

Vice-Versa 2 n’est pas exempt de défauts, mais c’est un film toujours sincère, et porteur d’un message bienveillant et universel. Avec le début de la puberté, Riley développe de nouvelles émotions plus sophistiquées, et ces nouveaux arrivants apportent un vent de fraîcheur agréable et pertinent à notre nouvel opus. Anxiété, personnage orange et hirsute, essaye de monopoliser les commandes du Quartier général, épaulé par Envie, aux grands yeux avides, Embarras, gros bonhomme rose se cachant dans la capuche de son sweat, ou encore Ennui, grand dadais blasé et léthargique. Riley va devoir apprendre qu’une vie plus complexe va de pair avec son lot d’émotions plus intenses, souvent difficiles à gérer.

image charlotte le bon vice versa 2
Copyright 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved

Un film d’animation inventif, amusant et émouvant

Dans cette période troublée et bouillonnante de la vie, Riley se retrouve aux prises avec de nouvelles responsabilités et un conflit d’intérêt : doit-elle s’adapter et abandonner ses amies d’enfance ou leur rester fidèle, quitte à retarder son intégration au lycée ? Ces questionnements et doutes inédits entraînent chez l’adolescente une instabilité et une perte de l’estime de soi que ses émotions fondamentales tentent de contrer. Réactions exacerbées, quête d’identité et recherche de nos valeurs fondamentales : autant de thématiques que Vice versa 2 réussit à traiter de manière intelligente et sensible, et qui frappent en plein cœur toute personne ayant déjà expérimenté le changement.

L’animation est toujours aussi belle, avec des dessins lumineux et colorés, pleins de peps, reprenant habilement les codes du précédent film et les transcendant grâce aux progrès techniques réalisés durant ces dix dernières années. Le tout fourmille d’idées et de trouvailles inventives et amusantes. Différents types d’animation, en 2D et en 3D, se rencontrent même parfois au sein d’un même plan, créant un décalage comique particulièrement réjouissant.

Côté doublage, on retrouve avec plaisir les voix originales : Charlotte Le Bon (Joie), Pierre Niney (Peur), Mélanie Laurent (Dégoût), Gilles Lellouche (Colère) et Marilou Berry (Tristesse) reprennent leurs rôles avec plaisir et partagent désormais l’affiche avec Dorothée Pousseo (Anxiété), Adèle Exarchopoulos (Ennui), Kaycie Chase (Envie) et Maxime Hoareau (Embarras). Seule Riley change d’interprète, Clara Poincaré cédant la place à Jaynélia Coadou. Un casting cinq étoiles, une fois de plus pour Pixar !

Copyright 2024 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Un divertissement familial

Si Vice-Versa 2 n’a peut-être pas l’impact émotionnel du premier film, il regorge de bons sentiments, de bienveillance et de séquences émouvantes très réussies. Larmes garanties, mais pas seulement. Le film a également son lot de moments comiques, de second degré et de bons mots qui l’empêchent de devenir trop pesant ou nostalgique. L’incursion dans l’esprit d’autres personnages, et notamment des parents de Riley, est particulièrement drôle et percutante, tout comme la plongée dans ses souvenirs d’enfance refoulés : une des meilleures séquences du film !

En plus de procurer un ample panel d’émotions, le film réussit le tour de force de proposer plusieurs lectures, afin de satisfaire le public le plus large possible. S’il est totalement compréhensible et plaisant pour les plus jeunes spectateurs, grâce à ses personnages hauts et couleurs, son humour, et son héroïne très attachante, Vice versa 2 amène également une réflexion subtile sur la psychologie humaine, cherchant à ne jamais devenir ni pédante, ni simpliste. Il propose enfin au public adulte une plongée nostalgique dans ses souvenirs et un questionnement intime sur la nécessité de faire la paix avec ses émotions.

En alternant avec dynamisme les scènes réalistes – auprès de Riley – et les séquences symboliques impliquant les émotions, le rythme du film est toujours enlevé et captivant. Néanmoins, sa durée de 100 minutes est peut-être un peu excessive, les errances de Joie et de ses camarades dans l’esprit de Riley ayant pu être légèrement raccourcies. Enfin, la musique d’Andrea Datzman accompagne brillamment l’intrigue, et reprend habilement les thèmes créés par Michael Giacchino pour le premier opus.

Au bout du compte, Vice-Versa 2 est un excellent divertissement pour toute la famille, reprenant habilement les codes et concepts du premier film, sans être inutilement redondant. Avec fantaisie, maestria esthétique et dynamisme, il constitue une suite généreuse et intelligente, se plaçant directement dans la longue série de pépites des studios Pixar. Et si on se donnait rendez-vous dans dix ans ?

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x