Image 4K : 5/5
Sans un Bruit : Jour 1 a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG, une présentation en Dolby Vision/HDR10. Du côté de la définition, c’est parfait et net du début à la fin. Les détails sont superbes, surtout sur les gros plans des acteurs. Nous avons de beaux détails, aussi bien sur les décors (surtout les décors réels) et les extra-terrestres. Pas de baisse de régime ni d’augmentation du grain numérique. Seuls quelques plans avec des effets spéciaux (plus particulièrement des arrières plans numériques), passent mal en 4K. La profondeur de l’image est également très bonne, que ce soit pour les scènes en intérieur (théâtre et appartement) ou dans les rues de New-York.
Concernant les couleurs, celles-ci sont plutôt ternes, allant autant ave l’ambiance du film qu’avec les tons de New-York. Nous avons une prédominance de gris ou de marron selon les scènes. Seul le gilet jaune de Sam ressort. Nous avons aussi la scène où Eric va chercher le chat et tombe sur l’un des repaires des créatures. Avec le feu, nous avons une prédominance de jaune/orange. Les contrastes sont très bons et précis. Il y a pas mal de scènes sombres (les scènes dans le métro) ou de nuit, et celles-ci passent bien, avec de superbes détails (la scène où les avions détruisent les ponts de NY). Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon (le chat Frodon), et les teintes de peau respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un superbe master, qui permet de bien profiter visuellement du film.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Ghost, Stardust, le Mystère de l’Etoile) nous propose la piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Un film assez particulier au niveau du mixage sonore. Le début du film est là pour nous en mettre plein les oreilles du côté des effets sonores de la ville de New-York (voiture, sirènes, discussions etc.). Tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance de la ville. Puis les aliens arrivent. Nous avons pas mal d’explosions, de cris, de tirs etc. Puis, c’est le calme. Nous avons quelques ambiances sonores comme la pluie ou l’orage, mais le silence est roi – sauf quand les extra-terrestres sont présents. Les quelques vagues de ces derniers vont vous entourer grâce à un mixage précis qui utilise parfaitement les canaux verticaux. Idem lorsque les hélicoptères passent au-dessus de la ville pour prévenir les habitants qu’il ne faut pas faire de bruit.
Les quelques scènes d’action qui parsèment le long-métrage après la scène d’ouverture sont aussi bien gérées, avec une bonne spatialisation (la scène du métro, la scène de l’immeuble ou encore la scène finale). Le tout est bien appuyé par le caisson de basse, comme et quand il faut. La musique, là aussi assez douce, est bien mixée à l’ensemble pour appuyer les scènes sans bruit. Pour le reste, les dialogues sont clairs même quand, et surtout, les personnages chuchotent – ce qui est quasiment tout le temps le cas. Une belle piste, avec un bon mixage, qui permet autant de profiter des scènes d’action que des scènes plus posées.
Pas de piste HD pour la piste française, qui est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est tout de même assez efficace malgré un résultat assez limité par sa compression. Le mixage est bon sur les cinq enceintes et, là aussi, pour les scènes d’action et les effets d’ambiance quand tout est calme. La musique est aussi bien mixée et le doublage français clair, au niveau, et n’empiète pas sur le mixage original, même quand les personnages chuchotent. Le canal LFE fait aussi son travail comme et quand il faut. Dommage que l’éditeur persiste à ne pas mettre de piste HD pour la plupart de ses films.
Bonus : 2/5
- Jour 0 commencements et fins (8′)
- Dans la ville : chaos à Chinatown (8′)
- L’exode : contre la vague (6′)
- La longue marche : des monstres en ville (8′)
- Une pizza pour la fin du monde (7′)
- Scène coupées et versions longues (15′)
Nous commençons les bonus avec Jour 0 commencements et fins. Dans cette featurette, l’équipe revient sur l’histoire, mais surtout sur le personnage de Sam (interprétée par Lupita Nyong’o). Un bonus assez léger pour un début. Le seconde, Dans la ville : chaos à Chinatown, s’intéresse autant à la reconstitution des différents quartiers de New-York que traversent le duo qu’au personnage interprété par Alex Wolff : Reuben. Un module sympathique, qui nous en apprend davantagesur la conception du film.
L’exode : contre la vague se concentre sur la scène où les extra-terrestres attaquent lors de l’exode des new-yorkais. Entre explosions, effets spéciaux et les cascades, tout y passe, même si c’est un bonus assez court que nous avons là. Cela aurait mérité d’être un peu plus développé. Dans la longue marche : des monstres en ville, l’équipe revient sur la manière dont ils ont utilisé plusieurs chats pour le rôle de Frodon. Ils s’intéressent aussi au personnage d’Eric et de la scène dans le métro et sous l’eau.
Une pizza pour la fin du monde est un bonus qui se concentre sur la scène de la « ferme », la scène de la pizza et la scène finale. Là encore, un peu plus de développement aurait été apprécié plutôt que de se contenter de survoler les différents sujets. Enfin, nous avons cinq scènes coupées et versions longues. Si celles-ci apportent quelques précisions, elles ne sont pas indispensables. On retiendra tout de même la cinquième et dernière, qui est assez émouvante.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Suivez une femme qui vit les premières minutes terrifiantes d’une invasion extraterrestre dans la ville la plus bruyante du monde, New York.
Le Film
Sans un Bruit : Jour 1 est tout d’abord un bon film, émouvant, avec de bons personnages, porté par la prestation de son duo central. Il s’agit également d’un très bon prequel à la saga. Les fans approuveront. Les autres découvriront sûrement un univers et des personnages attachants qui leur donneront envie de découvrir les opus précédents. Découvrez notre critique complète.