week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

Sans Un Bruit – Jour 1 : un bon prequel ?

Caractéristiques

  • Titre : Sans Un Bruit : Jour 1
  • Titre original : A Quiet Place: Day One
  • Réalisateur(s) : Michael Sarnoski
  • Scénariste(s) : Michael Sarnoski
  • Avec : Lupita Nyong’o, Joseph Quinn, Alex Wolff et Djimon Hounsou.
  • Distributeur : Paramount Pictures France
  • Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 99 minutes
  • Date de sortie : 26 Juin 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Michael Sarnoski (Pig) et prequel de la saga Sans un Bruit, Sans Un Bruit : Jour 1 fait découvrir au public comment notre monde est devenu silencieux. Un bon prequel ?

Lupita Nyong’o émouvante

Et oui, clairement, c’est un bon prequel à la saga principale. Le scénario de Michael Sarnoski (il a co-écrit l’histoire avec John Krasinski, le scénariste et réalisateur des deux premiers films) nous entraîne donc à New-York où une jeune femme, Sam, vit dans une maison d’assistance car elle a un cancer en phase terminale. Il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Alors qu’elle fait une excursion avec d’autres malades pour assister à un spectacle, les extra-terrestres arrivent sur Terre. Une attaque qui, d’ailleurs, rappellera, par certains aspects, certaines images des attentats du 11 Septembre 2001 et c’est clairement l’intention. Après quelques péripéties, elle rencontre Eric. Ensemble, ils vont essayer de survivre, voire s’échapper de la ville.

Un scénario simple, mais efficace. Tout d’abord, cet épisode de la saga change d’environnement. Nous n’avions pas vraiment vu de grandes villes jusqu’à présent, et situer cette histoire à New-York, l’une des villes les plus bruyantes au monde, est une excellente idée. Cela permet de voir comment les humains ont compris qu’il fallait se montrer silencieux pour ne pas se faire repérer. Et, comme tout peut faire du bruit dans une énorme ville, chaque pas devient une épreuve supplémentaire. On sent, par l’utilisation même de la ville – que ce soit par ses immenses immeubles ou encore le métro – que celle-ci a été utilisée comme un véritable terrain de jeu par le réalisateur. Une nouvelle ambiance, bienvenue, dans la saga.

image Lupita Nyong’o jour 1 sans un bruit
Copyright Paramount

Un univers étoffé

Sans un Bruit : Jour 1 repose complètement sur ses personnages, et c’est clairement la force du film. Le traitement du personnage de Sam est tout simplement émouvant. Son parcours est assez cohérent et on comprend rapidement qu’elle est en fin de vie. Son attitude face à la fin du monde est toute simplement bouleversant. Lupita Nyong’o l’incarne parfaitement et nous permet de nous attacher à son personnage.  En ce qui concerne Eric, il est tout simplement perdu. Cet Anglais est venu aux Etats-Unis pour ses études et il se retrouve tout seul au moment où le monde s’écroule. Là aussi, Joseph Quinn fait des merveilles dans le rôle et le duo Nyong’o/Quinn constitue l’autre force du long-métrage.

Techniquement, Michael Sarnoski s’en sort aussi très bien. Que ce soit au niveau de l’utilisation de la caméra, qui suit parfaitement les personnages, mais c’est surtout l’utilisation du son qui est la plus importante ici. Si, au départ, la ville est assourdissante, avec quelques sons de sirènes ou d’hélicoptère, on comprend que quelques chose cloche et qu’un événement bizarre est en train de se produire. Cette tension couve jusqu’à la première grosse attaque des créatures. Peu à peu, le silence s’installe. Alors bien sûr, certains pinaillerons sur le fait que, dans les deux premiers opus, un tout petit son pouvait attirer les créatures alors qu’ici non. Il faut un minimum de bruit pour que les personnages se fassent attaquer.

image joseph quinn jur 1 sans un bruit
Copyright Paramount Pictures Brasil

Une bonne utilisation du son

L’utilisation du bruit de l’eau, de la pluie ou encore de l’orage, que les personnages utilisent comme bouclier sonore contre les extra-terrestres, est ingénieuse. On notera aussi une utilisation un peu appuyée de la musique, ici composée par Alexis Grapsas, par rapport aux deux premiers films. Si cela peu gêner ceux qui connaissent bien la saga, elle accentue tout de même parfaitement les émotions des personnages. Les effets spéciaux sont de qualité. Le rendu des créatures suscite parfaitement le malaise. Si le film possède un rythme assez lent (ce qui lui sied bien), quoique bousculé par quelques scènes d’action efficaces, il y a tout de même une petite lenteur en milieu de métrage. C’est son seul vrai défaut.

Sans un Bruit : Jour 1 est tout d’abord un bon film, émouvant, avec de bons personnages et porté par la prestation de son duo central. Il s’agit également d’un très bon prequel à la saga. Les fans approuveront. Les autres découvriront sûrement un univers et des personnages attachants qui leur donneront envie de découvrir les opus précédents. 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x