Caractéristiques
- Titre : Willow
- Réalisateur(s) : Ron Howard
- Avec : Val Kilmer, Warwick Davis, Joanne Whalley, Jean Marsh...
- Editeur : Walt Disney Company / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 2 novembre 1988
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Willow a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II). Le film avait été restauré en 4K pour sa sortie en Blu-ray en 2013. Ce dernier était déjà très bon. Il semblerait donc que Disney soit parti de ce scan pour cette nouvelle édition. Le Blu-ray 4K , au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.
Y-a t’il vraiment une amélioration par rapport au Blu-ray ? Indéniablement oui, mais ces quelques améliorations posent quelques questions. D’abord, le grain de la pellicule est bien présent de façon assez fine et non figée – il apparaît un peu plus sur 2-3 plans, mais rien de bien grave. Pas de présence de DNR ou autre logiciel de lissage. Le résultat est surtout impressionnant sur l’incrustation des effets spéciaux. Willow a combiné différentes techniques de SFX, que ce soit le matte painting, le morphing, rétroprojection ou encore animation en stop motion. Et l’intégration semble être meilleure ici. Est-ce grâce à l’intervention de l’IA ? Mystère. Aussi, 1 ou 2 plans avec des flous dus au tournage semblent avoir été enlevés.
Du coup, le résultat sur les visages (le maquillage de Bavmorda à la fin du film), costumes (les armures principalement) ou encore les décors (naturels, extérieurs de châteaux ou encore intérieurs) offrent un superbe piqué. Mais c’est surtout le nouvel étalonnage qui offre une belle mise à jour. Les couleurs sont respectées mais plus précises et vibrantes. Le village des Nelwins, avec une prédominance verte et marron, ressort largement plus. Les scènes où les Nelwins marchent et qui offrent de beaux couchés de soleil, sont magnifiques. Les contrastes ont été retravaillés. Les scènes sombres (le combat final avec Bavmorda ou encore la rencontre avec Cherlindrea dans la forêt) y gagnent grandement en visibilité.
Les fées de la scène de Cherlindrea sont plus étincelantes. Les noirs aussi ont été retravaillés. Ils sont plus profonds (là encore, la scène de la forêt). Aussi, la neige, qui avait une teinte bleutée sur le master HD, retrouve ici un blanc qui a été réhaussé. Les teintes de peaux ont été aussi légèrement retravaillées pour certains plans où ils paraissaient un peu palots.
Au final, cette édition 4K UHD de Willow est une mise à jour bienvenue du film. Les fans retrouveront parfaitement l’esprit fantasy du film. Clairement la meilleure façon de visionner ce long-métrage culte ou de le faire découvrir à des enfants.
Son : 3,5/5
Walt Disney Company (Alien : Romulus, Deadpool & Wolverine) nous propose la piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur la précédente édition. Celle-ci est puissante, bien répartie, précise et ample, avec de bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux. D’ailleurs, le mixage est toujours très intéressant, avec les Surround souvent employés, que ce soit pour l’orage au début du film, les effets d’ambiance du village, l’attaque des chiens, la course poursuite en chariot, etc. jusqu’au combat final. De plus, le caisson de basse est toujours bien utilisé. Une piste qui permet une bonne immersion dans le film, même si nous n’avons pas de nouveau mix en ATMOS par exemple.
La surprise, pour une fois, vient de la nouvelle piste française qui est, elle, en DTS-HD High Resolution 5.1. La précédente était en DTS 5.1. Une piste qui est donc moins compressée que la précédente mais également puissante, bien répartie, ample et assez précise. Le niveau du volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux. Comme pour la piste VO, les effets sont assez engageants sur les différents canaux Surround. Certes avec un peu moins d’efficacité, mais c’est déjà largement mieux que la précédente piste. Le caisson de basse est bien utilisé, appuyant bien les différents moments d’action comme il faut. Une nouvelle piste qui ravira les fans de la VF.
Bonus : 3/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste:
- Scène coupées avec Ron Howard (12′)
- Making-of : les coulisses d’une aventure avec Ron Howard (24′)
- L’aube du numérique au cinéma : du « morf » au « morphing » avec Dennis Murren (17′)
- Willow: un héros improbable – journal vidéo de Warwick Davis (11′)
- Matt paintings (1′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu’un prophète annonçât la naissance d’une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveau-nés du royaume. Elora échappa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n’avait pas dit son dernier mot…
Le Film
Découvrez la critique du film et de la série Disney + de la chaine YouTube Lily s’ennuie :