[Critique] Creation of the Gods 2 – Demon Force : Une suite de même calibre ?

Caractéristiques

  • Titre : Creation of the Gods 2 : Demon Force
  • Titre original : Feng Shen 2
  • Réalisateur(s) : Wuershan
  • Avec : Yosh Yu, Bo Huang, Kris Phillips, Li Xuejian, Feng Shaofeng et Yu Xia.
  • Distributeur : Space Odyssey
  • Genre : Action, Historique, Arts Martiaux
  • Pays : Chine
  • Durée : 144 minutes
  • Date de sortie : 26 février 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

Après un premier épisode prometteur sorti il y a un an, voici que la suite de Creation of the Gods I, titré Creation of the Gods 2 : Demon Force arrive en salles en ce mois de février. Le film commence alors que les troupes du roi Shang s’apprêtent à fondre sur les Terres de l’Ouest dont il est désormais le seigneur. Ji Fa organise la résistance avec l’aide du taoïste Jiang Ziya. Face aux terribles guerriers du tyran et à leur magie noire, Ji Fa peut compter sur le soutien de nouveaux alliés, eux aussi dotés de forces surnaturelles. La lutte à mort pour obtenir l’Investiture des Dieux ne fait que commencer… Avons nous là une bonne suite ?

La course à l’investiture des Dieux continue

Ce second volet de la trilogie est donc le siège de Xi-Qi. La ville de Ji Fa. Celui-ci vient de revenir avec ses compagnons et les armées du Roi Shang fondent déjà sur la ville. Nous allons donc avoir plusieurs attaques tout au long du film. Mais avant, nous avons deux nouveaux personnages qui font leur apparition. Le premier est Wen Zhong, le grand précepteur de l’armée de Shang, qui revient juste d’une campagne. Le roi veut l’envoyer directement vers Xi Qui. Mais avant ça, c’est Deng Shanyu, une générale qui va conduire l’armée devant la ville. Ces deux nouveaux personnages auront donc une grande importance dans l’intrigue. Quand le premier sera le vrai grand méchant du film, la seconde aura autant un développement qu’un destin intéressant.

Nous sommes donc sur le siège d’une ville et nous assisterons à plusieurs attaques. Chacune sera évidemment différente. Entre une armée qui fond sur les remparts de la ville, des géants avec des armes différentes qui veulent tout détruire et un sorcier qui veut prendre les âmes des habitants de la cité, vous serez servis. D’un autre côté, comme les bases ont bien été établies dans le premier opus, ici, il y a moins de politique. Nous ne sommes quasiment que dans l’action, mais il y a toujours un développement de l’univers. Nous découvrons donc de nouveaux monstres et les plans de certains personnages prennent forme.

image wuershan demon force creation of the gods 2
Copyright Splendid Film GmbH

Un univers bien développé

Le développement des personnages est aussi mis en avant. Alors certes, ce n’est pas équitable pour tout le monde. Par ailleurs, contrairement au premier film, ici, nous n’avons qu’une seule scène à Kuncun, la scène d’ouverture. Cela renforce le fait que l’action se déroule, majoritairement, à Xi Qi. Donc, pour les personnages, outre les deux nouveaux que nous avons cités plus haut, nous avons Ji Fa, qui est maintenant le gouverneur de Xi Qi depuis la mort de son père. Cette fois, il devra être le décideur. Même s’il ne veut pas que son peuple souffre et meurt, il va devoir faire tout son possible pour défendre sa ville. La relation qu’il va avoir avec la générale Deng est bien trouvée et ne tombe pas dans les clichés habituels, ce qui est une bonne chose. Le second personnage qui a vraiment une évolution positive est Yin Jiao, qui va être ressuscité pour devenir autre chose et va vouloir se venger de son père. Les autres personnages sont toujours présents, mais n’ont pas vraiment d’évolution.

image nashi demon force creation of the gods 2
Copyright Splendid Film GmbH

Un long-métrage toujours aussi épique

La réalisation est toujours du même acabit que le premier opus. Wuershan se veut classique pour les moments de discussion et un peu plus inspiré. Surtout, il parsème son film de pas mal de références (comme pour le premier film) à des œuvres occidentales (comme Le Seigneur des Anneaux, principalement). Comme pour Creation of the Gods I : Kingdom Storm, le budget est aussi au niveau pour raconter l’histoire. Les effets spéciaux sont de qualité pour la majorité des plans. Il y a encore 2-3 plans qui sont assez mal faits comme à Kuncun ou encore lors d’une course poursuite en cheval, mais cela reste majoritairement de qualité. La direction artistique est toujours superbe, que ce soit pour les costumes, accessoires ou décors.  La musique accompagne toujours bien le film. Enfin, les acteurs jouent tous bien, même si, parfois,  ils surjouent, dans le style classique des longs-métrages chinois, spécialement lors des scènes humoristiques.

Si vous avez aimé Creation of the Gods I : Kingdom Storm, il nous paraît évident que Creation of the Gods 2 : Demon Force vous comblera. Moins de politique et d’intrigues secondaires, et plus d’action, un univers plus développé et des personnages principaux qui évoluent, voici ce qui vous attend. D’ailleurs, restez bien durant le générique car il y a plusieurs scènes annonçant le troisième et dernier opus qui, on l’espère, seront tout aussi épiques et de qualité que les deux premiers films.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x