Caractéristiques

- Titre : Starmusical
- Genre : Comédie Musicale
- Musique : direction musicale : Eric Melville
- Chorégraphie : Delphine Attal
- Mise en scène : David Alexis
- Avec : Sophie Delmas, Florent Mothe, Louis Delort, David Alexis, Dominique Magloire, Pedro Alves, Philippe D'Avilla...
- Durée : 150 minutes avec un entracte de 20 minutes
- Lieu(x) de représentation : Folies Bergère et en tournée
- Dates : du 13 février au 27 avril 2025
- Note : 8/10 par 1 critique
Présenté pour la première fois aux Folies Bergères le week-end du 13 au 15 février 2025, avant une grande tournée dans tous les Zéniths de France, le spectacle Starmusical, mis en scène par le talentueux David Alexis, propose de revivre 50 ans de comédies musicales à travers la reprise de titres emblématiques interprétés par une troupe de quinze artistes, cinq musiciens et dix danseurs.
Un hommage vibrant aux comédies musicales
En environ 2h30 entrecoupées d’un entracte de 20 minutes, Starmusical raconte l’histoire d’un homme mystérieux, interprété par David Alexis lui-même, qui hérite d’un grand entrepôt ayant appartenu à son père. En le visitant, il croise différents chanteurs et chanteuses de comédies musicales cultes, qui interprètent pour lui leurs morceaux les plus emblématiques. Et si cet héritier ne se trouvait pas là par hasard ?
Loin de se limiter à une simple succession de tableaux chantés et dansés, le spectacle comporte un fil directeur narratif dans lequel on en apprend plus sur les différents interprètes sur scène. Tous se présentent et racontent une partie de leur carrière , précisant à chaque fois dans quel musical ils se sont illustrés. Bien qu’un peu brouillonne, cette petite histoire mêlant fantaisie et réalité fait la part belle aux artistes et rend un hommage bienvenu à ces grands spectacles qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. Le tout avec un ton enjoué et divertissant, et un rythme enlevé qui entraîne le public dans un tourbillon de paillettes et de musique.
Des tubes et des stars
Après une ouverture particulièrement réussie au son de « This is Me », du célèbre film The Greatest Showman, le show nous propose un panorama très varié des plus grandes comédies musicales francophones et anglophones. De Starmania aux Dix commandements, en passant par Mamma Mia, Mozart : l’Opéra rock, Roméo et Juliette ou encore Priscilla, folle du désert, les artistes interprètent avec passion et enthousiasme les tubes cultes réarrangés pour l’occasion, sous la direction musicale d’Eric Melville. C’est à un véritable voyage musical auquel nous assistons, à travers les époques et les genres, entre euphorie et nostalgie.
La grande famille de la comédie musicale se retrouve sur scène, telle une bande d’amis que le temps aurait éloignés mais que ce spectacle permet de réunir pour la plus grande joie de tous. En solo, en duo ou en collégiale, Sophie Delmas, Florent Mothe, Louis Delort, David Alexis, Dominique Magloire, Pedro Alves, Philippe D’Avilla, Renaud Hantson, Anne Warin, Vanina Pietri, Yoni Amar, Amalya, Sébastien Agius et Hakob livrent des prestations intenses et investies. Certaines chansons sont également interprétées a cappella, afin de profiter encore plus de ces voix talentueuses, et la setlist alterne habilement les morceaux plus lents et les tubes pleins de peps, afin de toujours surprendre le public. On garde notamment en tête l’enchaînement inattendu entre « Le clown est triste », chanté par David Alexis et le pétillant « It’s Raining Men » : succès garanti !

Une mise en scène somptueuse
Afin de sublimer cet hommage aux grands standards des musicals, le spectacle s’offre une mise en scène à la hauteur de ses interprètes. Le décor est magnifique, composé d’une scène à plusieurs niveaux, avec des plateformes de part et d’autre du plateau. Le grand rideau rouge présent en début du spectacle, orné d’affiches de différentes comédies musicales cultes, laissera la place à différents environnements : un entrepôt, une cathédrale ou encore les rues de Monopolis. Le tout rehaussé par des effets très immersifs de vidéoprojections et de magnifiques jeux de lumières. Les costumes dessinés par Gianluca Falaschi et confectionnés dans les ateliers de Paola D’Inzillo nous plongent immédiatement dans l’univers propre à chaque musical, du baroque de Mozart : l’opéra rock aux strass de Mamma Mia. Mention spéciale à la splendide scénographie des tableaux de Notre Dame de Paris !
Les chorégraphies de Delphine Attal ne sont pas en reste, permettant aux danseurs de livrer des prestations remarquables, en solo ou en groupe. Qu’il s’agisse de danse moderne, de portés acrobatiques ou de hip hop, les tableaux sont pleins d’énergie, visuellement réjouissants et rivalisent d’inventivité. Quant à la musique, elle est jouée en live par des musiciens investis, deux guitaristes, un bassiste, un claviériste et un batteur. Ils seront parfois rejoints par le chanteur Hakob qui, en plus de nous surprendre par une voix incroyable, joue également du violon sur quelques tableaux.
Vibrant hommage aux artistes qui ont fait vivre la comédie musicale à travers différentes époques, Starmusical est donc un très beau spectacle, plein de peps et d’énergie, sublimé par une magnifique scénographie. Après les quatre dates parisiennes aux Folies Bergère, la tournée permet de prolonger l’expérience, partout en France jusqu’au 27 Avril.