Caractéristiques

- Titre : Conclave
- Réalisateur(s) : Edward Berger
- Avec : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini et Jacek Koman.
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 9 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : 4 décembre 2024
- Durée : 121 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Conclave a été tourné en numérique (Red V-Raptor 8K VV), et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’en sort très bien, malgré quelques légers défauts. L’image offre une excellente définition, même si celle-ci baisse sur quelques plans, avec un grain numérique un peu plus présent. Cela n’empêche toutefois pas de profiter de superbes détails sur les visages (rides, barbes des différents personnages), la poussière sur les vêtements ou encore les blessures visibles après l’explosion. Les textures des costumes ressortent extrêmement bien en HD, avec de superbes détails sur les tissus. Les décors, qu’ils soient réels, construits ou prolongés par effets spéciaux, affichent également un niveau de détails très convaincant. La profondeur de l’image contribue, elle aussi, à une belle immersion dans ce Conclave.
Le film présente évidemment une prédominance de rouges, que ce soit dans les tenues des cardinaux ou dans les décors, parfois par simples touches, comme pour les scellés. Cette teinte est plus ou moins saturée selon les lieux ou les scènes. Les blancs sont également mis en valeur, là encore dans les décors ou certains accessoires. Les contrastes sont bons dans l’ensemble, même si les noirs sont parfois un peu trop appuyés (comme dans la scène dans la chambre du Pape, plongée dans l’obscurité), sans que cela ne gêne réellement. Les teintes de peau sont bien rendues. Quelques très légères saccades sont perceptibles à la lecture, mais rien de vraiment problématique. Malgré ces menus défauts, on a ici un excellent master, qui rend pleinement justice au long-métrage. Le débit moyen image est de 37,2 Mbps.
Son : 4/5
M6 Vidéo (Lee Miller, Une Vie) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux versions. La seule différence notable vient du niveau sonore un peu bas du doublage français. C’est assez rare, mais cela ne gêne pas vraiment à l’écoute. Du côté de la VO, les dialogues sont clairs et bien posés. Les deux pistes offrent une restitution sonore suffisamment puissante, précise, bien répartie et assez ample, sans toutefois nous attendre à une avalanche d’effets. Ces derniers restent discrets, et principalement utilisés pour l’ambiance —qu’il s’agisse de discussions en arrière-plan ou de quelques échos. Seule la scène de l’explosion propose une véritable montée en puissance, ce qui reste cohérent avec la nature du film, centrée avant tout sur les dialogues.
Le canal LFE n’est d’ailleurs sollicité que pour cette explosion, ce qui, là encore, est logique. La musique est bien intégrée au mix global. C’est d’ailleurs elle qui bénéficie le plus de la spatialisation, avec une belle utilisation des canaux Surround. Il s’agit de deux pistes simples, mais efficaces. Le débit moyen des deux pistes est de 2,1 Mbps, avec des pics à 4,3 Mbps.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
- Making-of : séquestrés à l’intérieur du conclave (16′)
Seul bonus de cette édition, Making-of : séquestrés à l’intérieur du conclave revient, avec l’équipe, sur les thèmes du film, l’adaptation du roman, le casting, les décors, les costumes et la musique. Un bonus qui aurait clairement pu être plus long même s’il s’intéresse, assez succinctement, aux différentes étapes du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Conclave est un petit bijou et un coup de cœur. Clairement l’un des meilleurs films de l’année, autant du point de vue du scénario, de la réalisation que de la magnifique prestation de Ralph Fiennes. Maîtrisé de bout en bout, il part pour être l’un des favoris aux Oscars. Découvrez notre critique complète.