[Critique Spectacle] Titanique : Naufrage hilarant au Lido de Paris

Caractéristiques

  • Titre : Titanique
  • Genre : Comédie Musicale
  • Ecriture : Marla Mindelle, Constantine Rousouli et Tye Blue
  • Musique : Avec les chansons de Céline Dion, orchestrations et arrangements de Nicholas Connell
  • Chorégraphie : Ellenore Scott
  • Mise en scène : Tye Blue
  • Avec : Astrid Harris, Jessica Aubrey, Oliver Bales, Sam Ferriday, Jenny O'Leary, Andrew Pepper...
  • Durée : 100 minutes sans entracte
  • Lieu(x) de représentation : Théâtre du Lido
  • Dates : jusqu'au 21 juin 2025
  • Note : 7/10

Après The Rocky Horror Show ou Hello, Dolly !, le spectacle off-Broadway Titanique débarque sur les planches du Lido de Paris. Co-écrit par Marla Mindelle, Constantine Rousouli et Tye Blue, qui signe également la mise en scène, Titanique s’est offert un succès éclatant à New York en 2022 avant de conquérir Londres, Sydney, Montréal et Toronto. Il s’installe à présent à Paris pour une série de représentations qui promettent de faire chavirer les spectateurs…

Une relecture fantaisiste et délurée du film culte de Cameron

Tout commence par une visite au musée du Titanic. Un guide accompagne un groupe de touristes, quand soudain, la chanteuse Céline Dion interrompt leur parcours pour livrer sa version de l’histoire. Selon elle, elle a vécu la tragédie. Alors elle la raconte… à sa manière. S’imposant comme narratrice omniprésente, cabotine et hilarante, elle vole volontiers la vedette aux autres personnages, tandis que se déroule sous nos yeux la tragédie maritime la plus célèbre du cinéma.

Si le spectacle reprend fidèlement la trame du long-métrage, avec ses répliques cultes – « I’m the king of the world ! » – et ses grandes envolées romantiques et dramatiques, tout est détourné, parodié et désacralisé. Les scènes emblématiques sont tournées en dérision à grands renforts de grimaces, de postures potaches et d’effets artisanaux, et la diva canadienne désamorce la tension dramatique par ses interventions loufoques et ses tubes revisités. Le décor est élégant et fonctionnel : un escalier, un ponton, quelques accessoires bien utilisés. Le tout sublimé par des jeux de lumière efficaces, une avancée de scène plongeant au cœur du public, et même un peu d’eau sur les planches, pour pousser le réalisme jusqu’au bout !

image astrid harris titanique

Des comédiens polyvalents et de grandes voix

La distribution brille par son énergie et son talent. Astrid Harris incarne une Céline Dion aussi diva que burlesque, dont la gestuelle et les mimiques frôlent la caricature avec un humour ravageur. Jessica Aubrey (Rose) et Oliver Bales (Jack) forment un duo vocal solide et charismatique. Sam Ferriday en Cal, Jenny O’Leary en Molly Brown, ou encore Tim Walton en capitaine (et en Luigi !) composent une galerie de personnages aussi excentriques que réjouissants. Et que dire de l’iceberg humain interprété par Damien Winchester ? Mémorable !

Les comédiens sont aussi de remarquables chanteurs, capables d’interpréter avec brio les plus grands titres de la diva québécoise – « My Heart Will Go On », « All By Myself », « To Love You More » – en solo, en duo, ou soutenus par des choristes talentueux. Les orchestrations de Nicholas Connell, portées par des musiciens jouant en live sur scène, renforcent l’énergie communicative du show. Si la part dansée est plutôt modérée, les chorégraphies d’Ellenore Scott apportent rythme et mouvement à l’ensemble, avec des tableaux de groupe énergiques.

Un spectacle déjanté pour public averti

Difficile de rester de marbre devant cette avalanche de blagues anachroniques – Cal utilise Grindr, le « Cœur de l’océan » vient de chez Claire’s, les personnages s’envoient des textos – de références à d’autres films ou comédies musicales (Scream, La Belle et la Bête, Dirty Dancing…) et de gags irrévérencieux. L’humour est souvent graveleux, parfois en dessous de la ceinture, toujours décomplexé. La mise en scène joue volontiers la carte du cabaret queer : personnages en drag, clins d’œil sexuels, chorégraphies provocantes… A réserver à un public averti, donc.

Il est également important de préciser que Titanique présente certaines limites d’accessibilité pour le public français. Joué intégralement en anglais avec des surtitres, il ne s’adresse pas à tous les spectateurs, d’autant que les chansons — pourtant centrales dans une comédie musicale — ne sont pas traduites. Un choix qui peut nuire à la compréhension globale, surtout pour celles et ceux qui seraient peu à l’aise avec la langue de Shakespeare. D’ailleurs, les nombreuses références culturelles américaines, bien que savoureuses pour les initiés, échappent forcément à une partie du public hexagonal, même si cela ne nuit pas au plaisir global du spectacle.

Titanique est donc une parodie musicale déjantée et inventive, bien loin du drame romantique original. Portée par une troupe survoltée et une Céline Dion irrésistible, le spectacle séduit par son énergie contagieuse et ses performances vocales impressionnantes. Si vous n’êtes pas rebutés par les surtitres, l’humour parfois graveleux et l’excentricité assumée, alors laissez-vous tenter par cette croisière aussi improbable que jubilatoire!

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucie Lesourd aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x