Caractéristiques
- Titre : Annie Colère
- Réalisateur(s) : Blandine Lenoir
- Avec : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle et Yannick Choirat.
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 4 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 30 novembre 2022
- Durée : 120 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Annie Colère a été tourné en numérique (caméra Sony Venice) et le Blu-ray, au format respecté 1.66:1 (et pas 1.85:1 comme il est annoncé sur la jaquette) est quasiment parfait. La définition est excellente, mais il faut souligner qu’un filtre pour donner l’illusion d’un grain argentique a été ajouté en post-production, ce qui fait baisser la netteté dès le départ. Ceci étant dit, les détails sur les visages (les gros plans de Laure Calamy), costumes et décors sont très bons. Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Cela n’explose pas, mais cela correspond aux couleurs des années 70, avec une tonalité réaliste.
Pour les scènes en intérieur, la lumière est naturelle, réaliste et assez neutre. Pas de prédominance particulière. Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés. Les blancs et teintes de peau sont au niveau et respectés. La profondeur de l’image est bonne. Quelques très légers problèmes de compression, avec de légères saccades, ont été détectés, mais rien de bien grave. Un excellent master, au débit moyen image de 33,4 MBPS.
Son : 4/5
Diaphana (Close) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Concernant les effets, il y en a très peu, mais ils sont assez subtils (comme une voiture qui passe ou des discussions en arrière plan) qui passent par les canaux arrières mais, plus généralement, ce mix est très frontal, ce qui est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Le caisson de basse est très peu utilisé, ce qui est là encore normal. Une piste amplement suffisante pour ce type de film. Le débit moyen son est de 3,2 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs et plus généralement, c’est une piste équilibrée comme il faut, qui convient parfaitement si vous n’avez pas de home cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,7 MPBS, et le débit max est de 2,1 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2,5/5
- Scènes coupées (15′)
- Entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu (13′)
- Commentaire de Blandine Lenoir et Lucile Ruault (conseillère historique sur le film)
Nous commençons les bonus par les Scènes coupées, au nombre de douze. Celles-ci apportent quelques approfondissements, que ce soit pour le contexte de l’époque ou les personnages, mais on sent clairement que la plupart auraient ralenti le rythme du long-métrage. On vous invite tout de même à les découvrir. L’Entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu revient sur le mouvement du MLAC, sa création, son existence sur 18 mois jusqu’à la promulgation de la loi Veil, les méthodes utilisées, le tournage des scènes d’avortement, les secrets de famille, l’importance de la transmission et de faire connaître l’histoire. Un bonus essentiel.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Le Film
Alors que le droit à l’avortement est rentré dans la constitution, Annie Colère nous montre, au travers du personnage d’Annie, ce qu’était la vie quelques mois avant et comment le mouvement du MLAC a fait bouger les choses. Un film informatif, mais qui n’oublie pas l’humain, ce qui est essentiel pour une œuvre sur l’émancipation des femmes. On est pris par le récit des différentes protagonistes de l’histoire. Maîtrisé au niveau technique, un peu moins sur la direction de certaines actrices, et porté par une Laure Calamy fabuleuse, ce film est important (comme le film L’Évènement) et émouvant.