Caractéristiques
- Titre : Hypnotic
- Réalisateur(s) : Robert Rodriguez
- Avec : Ben Affleck, William Fichtner, Alice Braga et JD Pardo.
- Distributeur : SND
- Genre : Thriller, Action
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 90 minutes
- Date de sortie : 23 août 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 3/10 par 1 critique
Un mélange de Scanners…
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Robert Rodriguez (Alita : Battle Angel) présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023, Hypnotic raconte l’histoire du détective Danny Rourke, qui enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à la disparition de sa fille il y a quelques années . Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde. Disons-le clairement : ce film est inspiré par deux choses. En premier lieu, le long-métrage Scanners de David Cronenberg sorti en 1981 et en second lieu, le cinéma de Christopher Nolan, et principalement Inception.
Le problème, c’est que le scénario de Hypnotic n’est pas très bon. Divisé en trois actes, ceux-ci sont assez prévisibles. La fin du premier acte nous permet de découvrir le concept, qui est, lui, plutôt bien trouvé, le second est surtout une poursuite qui se conclut sur la révélation du film et le troisième acte est la résolution, mais tout ceci est convenu et prévisible. A partir du moment où on nous donne les clés à la fin de la première partie, alors le reste coule de source. Evidement, nous ne vous révélerons pas les tenants et aboutissements du film, mais c’est déjà du vu et revu. Un comble pour un film qui ne dure qu’1h30.
… et de Inception….
L’autre problème du scénario, c’est qu’il ne nous permet pas de ressentir véritablement de l’empathie pour les personnages. On suit le point de vue de Rourke quasiment tout au long d’Hypnotic et on n’éprouve rien par rapport aux épreuves qu’il subit. Cela est dû au fait qu’on sente que le scénario est en mode automatique. Que les scénaristes pensent plus au concept et aux retournements de situations qu’aux personnages. Ceux-ci sont limites des personnages fonctions au sein de leur histoire. Et ne parlons pas du méchant, Dellrayne, qui n’est pas menaçant une seule seconde. On sent clairement que tout est forcé et cela ne marche pas. Enfin, nous ne parlerons pas des incohérences scénaristiques flagrantes qui nous sortent du film.
…qui ne prend pas
Ce qui est encore plus rageant, c’est la réalisation de Robert Rodriguez. Ici, il co-écrit le scénario. On pourrait donc en déduire que c’est un long-métrage important pour lui, qui lui tient à cœur. Et pourtant, là aussi, on sent le réalisateur en mode automatique. Il singe même Christopher Nolan dans certains plans. Il n’est pas vraiment inspiré, contrairement à ses précédents travaux.
Même dans les scènes d’action, il n’arrive pas à imposer un souffle épique. C’est vraiment dommage ! Pour le reste, les effets spéciaux sont de qualité et la musique de Rebel Rodriguez (fils du réalisateur) accompagne plutôt bien le film. Elle est discrète quand il le faut et assez lourde dans les scènes d’action.
Une déception à tout niveau
Côté casting, c’est aussi décevant. Ben Affleck (The Flash) est en mode automatique et est venu là pour toucher son petit chèque. On ne le sent clairement pas concerné par son personnage et c’est aussi à cause de cela qu’on ne rentre pas dans le film et qu’on ne s’identifie pas au personnage de Rourke. William Fichtner est en mode robot, mais c’est le personnage de Dellrayne qui veut ça. Alice Braga s’en tire un peu mieux et offre une performance sympathique. Elle relève un peu le niveau mais, malheureusement, l’alchimie avec Affleck est inexistante et sa performance ne sauve pas le film. Enfin, JD Pardo est aussi en mode automatique et offre une performance peu mémorable.
N’est pas Christopher Nolan ou David Cronenberg qui veut ! Robert Rodriguez nous offre avec Hypnotic ce qui est sûrement son pire film. Décevant autant dans le fond que dans la forme. Une coquille vide, bâclée, sans aucune tension dramatique.