[Critique] Bullet Train : Un thriller lancé à toute vitesse

Caractéristiques

  • Titre : Bullet Train
  • Réalisateur(s) : David Leitch
  • Scénariste(s) : Zak Olkewicz d'après le roman de Kôtarô Isaka
  • Avec : Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Andrew Koji, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon, Benito A Martínez Ocasio...
  • Distributeur : Sony Pictures France
  • Genre : Action, Thriller
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 127 minutes
  • Date de sortie : 3 août 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Un bon divertissement estival

Nouveau long-métrage réalisé par David Leitch (Fast & Furious : Hobbs and Shaw, Deadpool 2, Atomic Blonde) et adaptation du roman Maria Beetle de Kōtarō Isaka, Bullet Train raconte l’histoire de Coccinelle, un assassin malchanceux, qui est particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train. Un bon divertissement estival ?

Clairement, oui. Le scénario de Zak Olkewicz nous entraîne dans une aventure qui va à cent à l’heure. Nous découvrons au fur et à mesure les différents protagonistes, quasiment tous des tueurs à gages. Entre Coccinelle qui a la poisse, les jumeaux Citron et Mandarine, une jeune fille chanceuse et un père de famille qui veut venger son fils, les profils sont différents et au travers de flashback savamment disséminés tout au long du métrage, on apprend à les connaître, mais surtout à comprendre leurs motivations.  D’autres personnages feront aussi leur apparition tout au long du film, ce qui entraînera quelques petits caméos sympathiques. Au final, les personnages sont bien développés et leurs motivations toujours biens trouvées.

Un film qui va à cent à l’heure

image Brad Pitt Bullet Train
Copyright Scott Garfield

Certains pourront trouver l’utilisation des flashback un peu too much, car il est vrai qu’il y en a quand même beaucoup. Certains sont aussi là pour rajouter de l’humour ou une touche de pathos vis-à-vis des différents personnages à des moments clés mais honnêtement, l’ensemble passe plutôt bien, surtout si l’on considère que la structure du scénario aurait pu être “casse-gueule”. Le tout reste bien équilibré. On pourra juste émettre un bémol sur le début du film, qui a du mal à démarrer. Ceci dit, à partir du moment où l’action est en marche, on est partis pour une course à cent à l’heure. Concernant l’humour, celui-ci fait mouche tout le temps, que ce soit dans les répliques ou les gags, et surtout lors des combats. On retrouve un peu de Jackie Chan dans ces derniers, avec des combats où l’on utilise tout ce qu’on a sous la main (ainsi que les différentes parties du train), de façon aussi efficace qu’humoristique.

Concernant la réalisation, David Leitch est loin d’être un cancre et cela se voit encore ici. Il gère parfaitement les plans, que ce soit lors de séquences de discussion ou lors des scènes de combats. Si ces derniers ne sont pas innovants, ils sont clairement lisibles. Il faudra préciser aussi que le film est assez sanglant.

Le montage est bon malgré quelques transitions un peu ratées avec les flashbacks. Question rythme, on ne s’ennuie pas même si, comme nous le disions plus haut, le film a du mal à démarrer.

Des acteurs impliqués et qui s’amusent

image aaron taylor johnson bullet train
Copyright Scott Garfield

La direction photo est aussi bonne et nous plonge parfaitement dans le Japon actuel. D’ailleurs, on notera aussi l’effort de proposer des wagons tous différents pour que l’on puisse se repérer dans le train. La musique de Dominic Lewis est sympathique, mais ne restera pas dans les mémoires pour autant. Enfin, les effets spéciaux sont bons, sauf pour quelques plans (quand il y a des personnes au-dessus du train) où l’on voit clairement le fond vert.

Au casting, on retrouve Brad Pitt (Le Secret de la Cité Perdue), réellement amusant dans le rôle de Coccinelle. Il s’amuse, nous fait rire et il est autant divertissant que bon dans les scènes d’action. Joey King (Slender Man) est très sérieuse dans le rôle d’une lycéenne qui cache quelque chose et qui a de la chance. Elle joue bien sur l’ambivalence de son rôle. Aaron Taylor-Johnson (TENET) et Brian Tyree Henry (Les Eternels) sont hilarants dans le rôle des jumeaux Citron et Mandarine. Leur duo fonctionne parfaitement et ils sont aussi bons dans l’humour que dans les combats.  Le casting est complété par des prestations aussi solides que drôles d’Andrew Koji, Hiroyuki Sanada, Michael Shannon et Benito A Martínez Ocasio.

Bullet Train est donc un divertissement estival tout à fait recommandable, très certainement LE blockbuster de cet été.  On rigole, l’action est de bonne qualité et on passe deux heures  à se détendre. Un bon thriller d’action fun, délirant et sanglant.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1956 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Un commentaire sur « [Critique] Bullet Train : Un thriller lancé à toute vitesse »

  1. En depit de mon âge avancé (78) je me suis amusée comme une petite folle en passant 2 h dans Bullet Train ! Quel feu d’artifice d’humour, de férocité, d’inventivité débridée, de suspense, assaisonnée de musiques choisies avec soin…on sort de la salle plus léger et avec le sourire. Encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.