Caractéristiques
- Titre : Lynch/Oz
- Réalisateur(s) : Alexandre O. Philippe
- Avec : Rodney Ascher, John Waters, Karyn Kusama...
- Editeur : Potemkine Films
- Date de sortie Blu-Ray : 5 Septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 31 Mai 2023
- Durée : 109 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image: 5/5
Lynch/Oz est un documentaire composé d’un mélange d’extraits de différents films et séries de toutes époques. Le Blu-ray, qui comporte différents formats (on passe du 1.66:1 au 1.85:1 en passant par le 2.39:1), est très bon malgré que ce soit assez difficile de juger ce master vu que les images ne sont qu’un montage d’extraits comme nous le disions. La production étant de qualité, il faut souligner que les extraits utilisés sont, pour les longs-métrages les plus anciens, restaurés sauf pour certains extraits en qualité VHS, mais c’est fait exprès pour appuyer un propos. Il y a donc peu à dire car le tout passe vraiment bien en HD. Un bon master donc. Le débit moyen image est de 37,2MBPS.
Son : 3,5/5
Potemkine films (La Femme sur la Lune, F for Fake) nous propose deux pistes anglaises. la première est en DTS-HD Master Audio 5.1 et la seconde est en DTS-HD Master Audio 2.0. Il y a peu à dire sur ces deux pistes car ce sont surtout des interviews et donc les voix des interviewés sont évidemment mises en avant et c’est quasiment le seul son que nous avons là à part le son de quelques extraits des films et séries utilisés. Pour ces derniers, les sons passent bien en 5.1, avec une utilisation des canaux arrières mais, évidemment, ce n’est pas souvent. Ne comptez pas non plus sur une utilisation du caisson de basse, mais c’est normal. Pour la piste en 2.0, les voix des interviews et les sons des extraits sont bien mixés sur les deux canaux avant. Le débit moyen de la piste 5.1 est de 3,4 MBPS avec des montées à 4 MBPS. Le débit moyen de la piste 2.0 est de 2 avec des montées à 2,1 MBPS.
Bonus : 3/5
- Interview de Alexandre O. Philippe (17′)
- Diaporama de Rodney Ascher (3′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson. Sept nouvelles perspectives et sept nouvelles façons de considérer comment l’influence et l’inspiration affectent le processus créatif.
Le Film
Ce documentaire offre une analyse passionnante du cinéma de David Lynch sous l’angle de sa relation entre son univers et celui du film Le Magicien d’Oz de Victor Fleming sorti en 1939. Au travers d’interviews de cinéastes et critiques, on plonge autant dans l’univers de Lynch que celui d’Oz. C’est envoûtant, riche, captivant et aussi tripant qu’un séjour dans le monde d’Oz, que la découverte du Los Angeles de Muholland Drive ou qu’une visite à Twin Peaks. Si vous aimez le cinéma de David Lynch, ce documentaire est clairement fait pour vous. Si vous êtes fan de cinéma, alors vous serez comblé.