Caractéristiques
- Titre : 65 : La Terre d'Avant
- Titre original : 65
- Réalisateur(s) : Scott Beck et Bryan Woods
- Avec : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 19 juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 15 mars 2023
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
65 : La Terre d’Avant a été tourné en numérique (Sony Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC / H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Du côté de la définition, c’est quasi parfait. Celle-ci est très bonne, mais elle baisse sur deux-trois plans avec l’apparition d’un grain numérique, mais rien de bien grave pour autant car les détails sur les costumes, visages (la barbe d’Adam Driver) et décors (comme sur le Blu-ray, les décors naturels sont vraiment magnifiques) sont très bons.
Par ailleurs, il y a un léger gain de définition par rapport au Blu-ray. C’est à noter. Les noirs et contrastes sont aussi plus profonds et plus précis, avec des noirs non bouchés. Evidemment, on retiendra les scènes dans la grotte, qui sont assez sombres, mais dont les détails sont assez impressionnants. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de bleu/gris et vert qui passe vraiment bien en UHD.
On soulignera aussi la très bonne teneur des effets spéciaux, qui passent vraiment bien en 4k, ce qui devient assez rare de nos jours. Quelques petits problèmes de compression, avec quelques petites saccades sont à noter, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Un excellent et très beau master UHD que l’on vous recommande.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Resident Evil : Death Island, The Woman King) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby True HD 7.1). Celle-ci est très puissante, précise, biens répartie, ample, avec énormément d’effets. Pour ces derniers, on parlera évidement des scènes d’action, comme la scène d’ouverture qui vous plongera directement auditivement dans le bain avec le crash du vaisseau. Les différents tirs et explosions passent assez bien. Il y a aussi pas mal d’effets d’ambiance, comme les effets météorologiques ou encore les cris des dinosaures. Tout passe avec une belle précision. On a été tout de même déçus par le manque d’effets verticaux de ce mix. Il y aurait pu en avoir plus pour une meilleure immersion.
Le caisson de basse est aussi bien utilisé quand et comme il faut. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Un excellent mixage pour une belle piste Atmos.
La piste française est en DTS-HD Master 5.1. Celle-ci est aussi très puissantes, bien répartie, précise et ample. Comme pour sa consœur en Atmos, cette piste donne tout lors des scènes d’action, avec pas mal d’effets sur les cinq canaux. Le doublage français est lui au niveau et bien mixé à l’ensemble. Le caisson de basse est, là aussi, comme pour sa consœur Atmos, bien utilisé aux bons moments, accentuant bien les scènes d’action.
Bonus : */5
Pas de Bonus pour cette édition. C’est dommage car il y en a sur l’édition Blu-ray. C’est assez bizarre.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.
Le Film
Retrouvez notre critique et des bonus et notre mini critique du film dans notre test du Blu-ray.