Caractéristiques
- Titre : Migration
- Réalisateur(s) : Benjamin Renner et Guylo Homsy
- Avec : casting vocal de la version française, Pio Marmaï, Laure Calamy...
- Distributeur : Universal Pictures International France
- Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 82 minutes
- Date de sortie : 6 décembre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Un petit film d’animation divertissant
Nouveau long-métrage du studio Ilumination (Super Mario Bros Le Film) et nouveau long-métrage de Benjamin Renner (Le Grand Méchant Renard et autres contes, Ernest et Célestine) et Guylo Homsy, Migration raconte l’histoire de la famille Mallard, qui est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde.
Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York.
Des personnages attachants
Et il y a peu à dire sur ce film d’animation, qui coche toutes les cases du divertissement familial. D’abord, nous avons la famille de canards qui nous est présentée au travers d’une histoire que racontent les parents Mack et Pam à leurs enfants, Dax et Gwen. Pour leur inculquer la peur du monde extérieur à leur mare, Mack leur conte une histoire d’horreur. En plus d’introduire parfaitement les personnages de la famille, l’humour que l’on découvre fait mouche, autant sur les enfants que les adultes.
L’histoire prend son envol lorsque la famille décide de finalement migré en Jamaïque. Evidemment, le lot d’aventures est bien présent, avec un passage chez des hérons, par New-York, qui fera découvrir à la famille la vie des pigeons, les buildings de la ville, mais surtout la rencontre avec l’antagoniste du film au travers d’un chef qui cuisine le canard à l’orange. Au travers des diverses aventures, chaque personnage de la famille devra trouver son courage dans des situations dangereuses.
Une superbe animation
Et il faut dire que cela fonctionne : Migration est bien rythmé, le dosage entre situations aventureuses et humour est bon, surtout que la durée de ce long-métrage d’animation ne dépasse pas 1h22 générique compris. Autant dire que celui-ci passe extrêmement vite et que les jeunes enfants ne s’ennuieront pas. Comme pour les précédents films, Illumination livre une animation de qualité, notamment en ce qui concerne les décors (la mare, New-York qui est très bien reproduit, mais surtout l’eau). L’animation 3D des animaux, évidemment ici les canards, est aussi de qualité, aussi bien pour l’animation des visages que les attitudes des personnages ou encore les détails sur les plumes. La musique de John Powell (la saga Dragons) accompagne bien le film et le doublage français (avec principalement Pio Marmaï et Laure Calamy dans les rôles de Mack et Pam) est bon.
Migration est un sympathique long-métrage d’animation familial, que ce soit par ses péripéties, ses personnages, son humour ou encore son animation. Il plaira autant aux enfants qu’aux parents.