bannière week-end taylor swift eras

[Critique] Super Mario Bros, Le Film : Une adaptation réussie

Caractéristiques

  • Titre : Super Mario Bros, Le Film
  • Titre original : The Super Mario Bros. Movie
  • Réalisateur(s) : Aaron Horvath et Michael Jelenic
  • Avec : les voix, en version originale, de Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Jack Black, Keegan-Michael Key et Seth Rogen.
  • Distributeur : Universal Pictures France
  • Genre : Animation, Action, Aventure, Comédie, Famille
  • Pays : Etats-Unis/Japon
  • Durée : 92 minutes
  • Date de sortie : 5 avril 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Un amour pour la saga

Après une adaptation live catastrophique mais devenue culte avec le temps sortie en 1993, les chances de revoir Mario et Luigi au cinéma étaient faibles. Pourtant, le studio Illumination prend le risque d’adapter la célèbre saga de jeux vidéo en film d’animation. Super Mario Bros, Le Film raconte l’histoire de Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, qui se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume.

Nous n’irons pas par quatre chemins, oui, le film est une réussite. Alors, assurément, le scénario est assez simple et possède deux-trois raccourcis scénaristiques faciles pour introduire ses personnages. On pense fortement à l’introduction des Kong, ou encore au passage d’un monde à l’autre, mais cela reste des détails tant l’amour des différents jeux de la saga transpire à l’écran. Certains sont bien utilisés, comme Mario Kart, le premier jeu Donkey Kong, les jeux NES Super Mario, etc. Et il y a aussi quelques petites utilisations, comme pour Luigi’s Mansion, qui seront sûrement utilisées plus tard dans une éventuelle suite. Nous avons aussi évidemment pas mal d’Easter Eggs tout au long du film qui feront plaisir aux plus grands fans du plombier moustachu.

Une histoire attrayante

image mario le film super mario bros

Mais l’histoire en elle-même est elle aussi attrayante. Déjà, le scénario ne tombe dans la facilité au sens où il ne suit pas les premiers jeux vidéos dans lesquels Peach se fait enlever par Bowser. Non, ici, le grand méchant conquiert des royaumes pour son plaisir mais est aussi amoureux de la princesse et veut l’épouser. L’histoire fait aussi de la princesse une guerrière, et non une demoiselle en détresse. L’autre bonne idée du film, c’est de séparer Mario et Luigi lors de leur arrivée dans les différents royaumes.

Mario et Luigi doivent donc se retrouver. Si, dès le départ, Mario est courageux, il n’en est pas de même pour Luigi, qui devra trouver son courage. Cette séparation permet aussi de découvrir plusieurs mondes différents en peu de temps. Enfin, l’humour. Evidemment, il y en a pas mal et cela fait mouche à chaque fois. On retiendra la chanson d’amour de Bowser pour Peach, qui est à mourir de rire, mais aussi les gags visuels ou les répliques, tout aussi réussis. On s’amuse clairement.

Un humour ravageur

image luigi le film super mario bros

Côté animation, c’est aussi une petite réussite. Celle-ci est soignée. Le character design respecte le matériel d’origine et passe très bien. Le film conserve aussi un côté jeu vidéo dans la mise en scène, particulièrement au début, avec une scène qui fait clairement référence aux jeux sortis sur NES, mais aussi dans certaines scènes comme l’entraînement de Mario. Là encore, on sent l’amour pour la licence.  A noter que nous avons pu découvrir le film dans sa version française et celle-ci est très bonne, ce qui est à souligner. Les voix correspondent aux personnages, tandis que les voix de la version originale américaine sont critiquées Outre-Atlantique. Enfin, la musique de Brian Tyler accompagne parfaitement le long-métrage, avec la présence des différents thèmes de la saga qui sont ici revisités.

Clairement une bonne adaptation, et surtout un bon film d’animation familial, conçu autant pour les enfants que pour les adultes, Super Mario Bros, Le Film mettra tout le monde d’accord. Le long-métrage transpire l’amour pour la saga vidéo ludique. Les fans seront donc aux anges.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x