Caractéristiques
- Titre : Une équipe de Rêve
- Titre original : Next Goal Wins
- Réalisateur(s) : Taika Waititi
- Avec : Michael Fassbender, Oscar Kightley, Elisabeth Moss, Will Arnett, David Fane, Beulah Koale et Rachel House.
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : 20 décembre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Des pieds cassés
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Taika Waititi (Thor : Love and Thunder) et inspiré d’une histoire vraie, Une équipe de Rêve est une adaptation du documentaire anglais de 2014 réalisé par Mike Brett et Steve Jamison. L’entraîneur néerlandais Thomas Rongen a pour mission (quasi impossible) de transformer l’équipe de football des Samoa, pire équipe du monde, pour seulement marquer un but.
Et le scénario nous offre un classique du genre, avec un entraîneur qui se voit contraint d’entraîner une équipe. C’est du déjà vu (on pourrait citer, entre autres, Rasta Rocket ou Une équipe hors du Commun) et les tenants et aboutissants sont déjà connus. Est-ce que cela fait que l’on passe un mauvais moment ? Clairement non car, en premier lieu, les personnages sont bien définis avec, en tête, Thomas Rongen. Un entraîneur qui enchaine déboire sur déboire depuis deux ans et pour lequel devenir l’entraîneur des îles Samoa est le dernier recours. Un discours assez émouvant permettra de mieux comprendre le comportement du personnage. On s’intéresse aussi à quelques joueurs qui, là aussi, existent vraiment, comme Jaiyah, une femme trans qui est le premier footballeur trans a avoir joué lors des qualifications pour le mondial de football. Ce personnage est intéressant dans sa construction, mais aussi par le contexte des Îles Samoa, où une personne trans est clairement acceptée par la société
Un humour footballistique et un choc culturel qui font mouche
On s’intéresse à d’autres joueurs, comme le gardien de but Nicky Salapu, qui a décroché, dix ans auparavant, le record de buts encaissés (31) lors d’un match officiel. Il devra passer outre ce traumatisme. Ou encore Daru, le fils du président de la fédération de foot des Îles Samoa. Outre les personnages, nous découvrons aussi toute la culture de ces îles qui, basées sur le positivisme et la religion, mais aussi le fait que les habitants de ces archipels doivent avoir plusieurs travails juste pour faire vivre l’équipe de football.
Evidemment, le choc des cultures est source d’humour. D’ailleurs, en parlant de ce dernier, il s’agit là du véritable moteur du film. Dès le début du métrage, on enchaîne les gags et répliques qui font mouche, et cela sans temps mort ou presque. Les gags sont clairement centrés sur le football. Les joueurs étant très mauvais, on s’amuse de les voir jouer.
Dés décors naturels magnifiques
Côté réalisation, il y a peu à dire. Taika Waititi est toujours efficace techniquement parlant et en ce qui concerne le timing comique. Ce n’est pas transcendant mais cela fonctionne bien, même lors des scènes de matchs de foot, qui sont toujours assez difficiles à filmer. Par contre, il met certainement en avant et de belle façon les superbes décors naturels des Îles Samoa américaines.
Que ce soit les plages, montagnes, forêts, etc. Tout est magnifié grâce à une superbe direction photo. Cela favorise la plongée dans cette culture du Pacifique. La musique de Michael Giacchino fait le travail. Elle est assez discrète, mais intervient quand il faut. La durée d’1h45, générique compris, ainsi qu’un rythme de croisière assez bons font qu’Une Equipe de Rêve passe rapidement et sans ennui.
Un long-métrage rythmé
Du côté des acteurs, il y a aussi peu à dire. Michael Fassbender (The Killer) est bien investi dans le rôle de l’entraîneur bougon Thomas Rongen. On sent qu’il s’amuse tout en étant sérieux. Le reste du casting avec, entre autres, Oscar Kightley, Elisabeth Moss, Will Arnett, David Fane, Beulah Koale et Rachel House, est aussi investis et bien dirigé. On sent que le tournage a dû être à l’image des habitants de cet archipel des Pacifiques : positif et amusant.
Une équipe de Rêve est un petit film avec une histoire déjà vu, mais drôle, rythmé et dépaysant. On passe un bon moment devant ce feel good movie, parfait pour les vacances.