Caractéristiques
- Titre : Le Péril Jeune
- Réalisateur(s) : Cédric Klapisch
- Avec : Romain Duris, Vincent Elbaz, Nicolas Koretzky, Élodie Bouchez, Hélène De Fougerolles....
- Editeur : Rimini éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 5 mars 2024
- Date de sortie originale en salles : 11 Janvier 1995
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image: 5/5
Le Péril Jeune a été tourné en pellicule 16MM, Super 16, (pas plus d’information) et pour les 30 ans du long-métrage, le film a été restauré en 4K à partir d’un scan des négatifs 16MM. Le Blu-ray, au format respecté 1.66:1, s’avère donc très bon. Les défauts de la pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc.). Le grain est bien présent, assez fin pour de la pellicule 16MM, homogène et non figé. Aucune augmentation du grain et aucune utilisation de DNR n’a été détectée. Aussi, nous n’avons pas détecté de problème de stabilité. Du coup, la définition est bonne, là encore, si on relativise pour une pellicule 16MM. Les détails sur les visages (les petits boutons d’acné des adolescents), costumes et décors sont assez précis.
La profondeur de l’image est excellente, que ce soit pour les scènes tournées en intérieur (majoritairement au lycée) que pour les scènes extérieurs. Côté couleurs, elles sont saturées comme il faut. pas de prédominance particulière ou de changement majeur dans l’étalonnage. Cela reste une image très réaliste. Les contrastes sont corrects et les noirs assez précis et non bouchés. Il y a quelques scènes sombres ou de nuit et celles-ci passent plutôt bien. Une superbe restauration pour un film tourné en 16MM et, vu le budget initial du film à l’époque (1 million d’euros actuel). Le débit moyen image est de 30,8 MBPS.
Son : 4/5
Rimini Editions (La Nuit de la Comète, Main Basse sur la Ville) nous propose une nouvelle piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Un nouveau mix donc, qui s’avère puissant comme il faut, bien réparti, assez précis et ample comme il faut pour un tel long-métrage. Il y a quelques effets de foules sur les Surround, que ce soit au bar, dans la rue ou encore au lycée, mais c’est surtout une piste avec un mixage frontal, avec des dialogues clairs, ce qui est assez normal pour le type de long-métrage que nous avons là. La musique et surtout les chansons des années 70 sont bien mixées avec, là aussi, une bonne utilisation des Surround. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, mais, là aussi, c’est normal. Ceci dit, nous avons tout de même redécouvert le film auditivement parlant. Une bonne chose donc. Le débit moyen de cette piste en 5.1 est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5 MBPS.
Une seconde piste est disponible en version stéréo avec un core en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie avec la musique, les chansons et les quelques effets correctement mixés sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs. Une piste qui passe bien et donne une ambiance sonore typique des années 90 (le film est, à la base un téléfilm, donc avec un mixage stéréo pour la TV). Le débit moyen est de 2MBPS avec des montées à 2,2MBPS.
Bonus : 3,5/5
Le coffret contient:
- Un livret de 24 pages
- Trois cartes postales
Le livret contient une interview du réalisateur par Marc Godin, critique et historien du cinéma, dans laquelle il revient sur sa jeunesse, la genèse du film, le casting, le tournage, le passage sur Arte et la sortie en salles, le succès du film et le fait qu’il soit devenu culte.
Bonus :
Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Ceux-ci datent de 2004 pour la première édition DVD, et les 10 ans du film. Des bonus déjà assez complets compte tenu, qu’à la base, Le péril Jeune était un téléfilm pour Arte.
- Ten years after: retrouvailles des comédiens (36′)
- Nous sommes jeunes et beaux – le casting (38′)
- Le Péril Jeune – la genèse du film (30′)
- L’âge bête ne passera pas (9′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d’une overdose. C’est pour eux l’occasion de confronter leurs souvenirs.
Le Film
Quelle drôle de trajectoire que celle du film Le Péril Jeune !D’abord un téléfilm pour Arte, tourné en une vingtaine de jours pour peu d’argent, finalement sorti en salles un an plus tard, en 1994 et devenu culte par la suite. Le premier film de beaucoup d’acteurs et actrices qui auront du succès après (Romain Duris, Vincent Elbaz, Élodie Bouchez, Hélène De Fougerolles…). Une comédie initiatique française dont on sent que les personnages auraient pu être des personnes que l’on connaissait au lycée, même de nos jours. Et c’est pour ça que, trente ans plus tard, le film fonctionne toujours. Il raconte des histoires ordinaires de l’adolescence, mais avec sincérité. Cédric Klapisch touche car tout sonne juste. Un magnifique film sur la jeunesse et l’amitié.