Caractéristiques
- Titre : Ici et Là-Bas
- Réalisateur(s) : Ludovic Bernard
- Avec : Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Hugo Becker et Étienne Guillou-Kervern
- Distributeur : StudioCanal
- Genre : Comédie
- Pays : France
- Durée : 90 minutes
- Date de sortie : 17 avril 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 5/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage réalisé par Ludovic Bernard (L’Ascension, 10 Jours sans Maman), Ici et Là-bas raconte l’histoire d’Adrien, installé depuis 15 ans au Sénégal, mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu’ il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d’aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n’a d’autre choix que d’embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises.
Une situation de départ amusante
Le scénario inverse donc les rôles. La personne de couleur, Sekou, se sent complètement Français. Il travaille pour les produits du terroir. Il aime ce travail mais, étant une personne de couleur, il a changé son prénom en Cédric pour trouver du travail. Sauf qu’il était cantonné à être un commercial par téléphone. Cette fois, il doit aller sur le terrain. Le mari de sa cousine enceinte, Adrien, est blanc, mais se sent complètement Sénégalais. Il vit au Sénégal depuis 15 ans et a ouvert son restaurant. Mais, pour cause de manque de papiers, il est renvoyé en France alors que sa femme doit accoucher dans les prochains jours. Sekou doit faire un tour de France pour faire signer des clients, tandis qu’Adrien, qui l’accompagne, doit trouver un moyen de rentrer au Sénégal. Un postulat de départ amusant et sympathique qui enchaîne des situations qui ne le sont pas moins.
On part ainsi pour un road trip dans toute la France. Du Nord, en passant par la Normandie, par la Bretagne et jusqu’à Marseille, ce tour de France nous fait découvrir des spécialités artisanales régionales. Au delà de ça, ce voyage va évidemment faire évoluer les personnages. Si le travail de Sekou (Ahmed Sylla, qui a toujours un bon timing humoristique et a droit à une belle scène assez émouvante) est sur la sellette et qu’il va se servir d’Adrien (le très amusant Hakim Jemili). Pour ce dernier, ce sera l’occasion de redécouvrir la France. Et donc, les quiproquos et gags s’enchaînent. Evidemment, Ici et Là-bas joue surtout entre les différents décalages entre la France et le Sénégal. Voir un blanc essayer à tout prix d’avoir des papiers sénégalais engendre pas mal de situations vraiment hilarantes. Et le décalage entre Paris et les régions.
Des retournements convenus
Alors oui, le scénario est assez convenu dans le sens où, malgré une situation de départ inédite, on voit venir tout les pirouettes scénaristiques, tenants et aboutissants. Est-ce que cela nous empêche de prendre du plaisir devant le film ? Non. Le long-métrage nous fait profiter des différentes régions traversées pour nous montrer la beauté de la France que ce soit, par exemple, Berck ou Uzès, tout en nous montrant certaines traditions comme un Fest-noz en Bretagne ou une fête médiévale dans le centre de la France. Aussi, nous avons des scènes au Sénégal qui nous permettent de découvrir ce magnifique pays. Si vous voulez voyager à travers notre beau pays ou faire un petit séjour au Sénégal, ce film est clairement pour vous.
En cela, la réalisation est plutôt bonne. Les séquences au drone pour nous montrer la beauté des paysages ou des villes nous font voyager dans toute la France. Il en est de même pour les scènes au Sénégal, très immersives. Pour le reste, Ludovic Bernard opte pour une réalisation classique avec, généralement, un plan général et des champs/contre champs sur les deux acteurs principaux. Il se sert bien des lieux comme certains beaux plans dans un atelier de confiture ou encore il arrive à bien mettre en valeur certains quartiers d’une ville.
Un beau road trip français
Il dirige aussi bien ses acteurs. On sent que certains rires entre les deux personnages sont de vrais rires des acteurs sur le tournage. D’ailleurs, la complicité entre Ahmed Sylla et Hakim Jemili est palpable et est le vrai moteur du film. Par contre, on regrettera certaines transitions entre les scènes, un peu maladroites, et une scène avec des effets visuels qui tombent à plat. La musique de Guillaume Roussel accompagne bien le film et le rythme de croisière d’Ici et Là-bas est bon.
Ici et Là-bas est donc une petite comédie amusante avec un postulat de départ qui inverse les rôles. Cette comédie s’avère tout de même convenue. Le duo Ahmed Sylla et Hakim Jemili fonctionne très bien et le long-métrage nous fait autant voyager au travers des différentes régions de la France que du Sénégal.