Caractéristiques
- Titre : Flo
- Réalisateur(s) : Géraldine Danon
- Avec : Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Pierre Deladonchamps, Charles Berling...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 3 Mai 2024
- Date de sortie originale en salles : 1er novembre 2023
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Flo a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon. La définition reste excellente tout au long du film. Il n’y a que sur un ou deux plans – assez courts – que celle-ci baisse très légèrement. Du coup, pas d’apparition excessive de grain numérique pour la majorité des scènes. Donc, les détails sur les décors (les scènes sur mers et océans sont superbes), visages et costumes passent extrêmement bien en HD, rien à redire là-dessus. Le tout avec une bonne profondeur d’image.
Du côté des couleurs, on est sur une gamme réaliste, mais avec tout de même une prédominance générale de bleu et des costumes avec des couleurs assez claires pour le personnage de Florence. De manière générale, elles sont belles et saturées. Les contrastes et noirs sont aussi bons, que ce soit pour les scènes en intérieur dans le cockpit des bateaux ou à l’extérieur et, surtout, lors des scènes de nuit sur les bateaux avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs sont au niveau et les teintes de peaux sont respectées. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques très légères saccades. Rien de bien grave donc. Un très bon master HD, au débit moyen image est de 33,3 MBPS.
Son : 4,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 7.1. Elle est puissante comme il faut, biens répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets, surtout pour les scènes en mer. Pour ces dernières, que ce soit le bruit du vent, des vagues ou quand il pleut, chaque petit son est bien mixé pour nous permettre d’être immergé dans ces scènes. Pour les autres, ce sont principalement des des bruits de foules que nous avons. La musique et les chansons utilisées sont biens mixées. Le tout est bien réparti sur les sept canaux. Les dialogues sont clairs et passent bien par les canaux frontaux. On regrettera tout de même une sous-utilisation du caisson de basse, qui aurait pu appuyer certains passages en bateau. Le mixage sonore est tout de même très équilibré et permet de bien profiter du film. Une belle piste. Le débit moyen des deux pistes est de 4,2 MBPS, avec des montées à 6,2 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2/5
- Commentaire audio de Géraldine Danon
- Entretiens (09′)
- Scènes en plus (30′)
En bonus, nous avons des entretiens de la réalisatrice Géraldine Danon et de l’actrice Stéphane Caillard. Les deux femmes reviennent sur le fait que la réalisatrice connaissait la navigatrice et évoquent aussi le casting, les chansons utilisées, le tournage et le tournage en mer. Des interviews sympathiques, mais qui auraient pu être un peu plus étendues pour en apprendre davantage sur la production du film vu qu’il n’y a pas de making-of.
En second et dernier bonus, nous avons des Scène en plus, au nombre quinze. Il s’agit, pour la plupart, des versions longues des scènes qui ont fini dans le montage final. D’ailleurs, au départ, la plupart étaient des plans séquences. Il y a aussi des scènes qui se déroulent, chronologiquement, après la fin du film, comme une virée en mer avec sa fille ou encore une scène de dédicace où Olivier de Kersauson vient voir Flo puis, ils vont voir son trimara. Cela aurait dû être la fin originale. Ce sont donc des scènes qui, à part les dernières, n’apportent pas grand chose en plus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Pour son premier long-métrage, Géraldine Danon réalise un biopic sur Florence Arthaud, une de ses amies malheureusement décédée mais qui est, surtout, la première femme à avoir remporté la route du Rhum en 1990. Venant du documentaire, sa réalisation s’avère bien léchée, inspirée et surtout grandiose lors des scènes en mer. Une histoire qui met en lumière autant les grandes réussites d’Arthaud que sa part d’ombre. Stéphane Caillard est épatante dans le rôle de la navigatrice dans ce portrait d’une femme libre. Un film efficace malgré quelques défauts dans la chronologie.