[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Monkey Man – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Monkey Man
  • Réalisateur(s) : Dev Patel
  • Avec : Dev Patel, Sharlto Copley, Pitobash, Sikandar Kher, Sobhita Dhulipala...
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 28 août 2024
  • Date de sortie originale en salles : 17 avril 2024
  • Durée : 121 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Monkey Man a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC / H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Quand on découvre la production compliquée du long-métrage dans les bonus,  on se rend compte que le résultat visuel final est tout de même assez exceptionnel. Il n’y a pas beaucoup de choses à dire sur l’image qui s’avère magnifique de clarté sur quasiment toute la durée, même si, sur quelques plans, on sent que celle-ci baisse très légèrement, même sans augmentation de grain numérique.

Les détails sont excellents, que ce soit  sur les visages (les poils de barbe des différents personnage ou encore les détails sur le masque de singe), costumes et décors (autant les intérieurs comme la « boîte de nuit », la salle de combat ou encore les extérieurs naturels de l’Indonésie).  Très clairement, nous avons été surpris de ce côté pour le résultat final.

Les couleurs sont saturées comme il faut. Que ce soit les basses couleurs ou la prédominance d’orange/jaune dans les bas quartiers ou le ring ou lors des scènes de flashback où le vert est resplendissant et encore lors des scènes en boîte de nuit  avec les néons qui ont une prédominance de violet/bleu. Chaque lieu est bien mis en valeur grâce au HDR. Les contrastes sont aussi de qualité. Les noirs sont profonds et non bouchés même si, sur quelques plans, il s’avèrent limite – surtout lors des scènes à basse lumière ou de nuit dans les bas fond de la ville. Un résultat qui a donc ses limites, mais qui s’en sort admirablement bien la plupart du temps. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 4/5

Universal Pictures France (Super Mario Bros, Le Film, Fast and Furious X) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample pour les effets. Les dialogues sont clairs et la piste s’avère tout de même assez frontale. Concernant les effets, il y a certains effets de rue et de foule, mais ils sont assez frontaux. Il faudra voir lors de la course poursuite ou encore quand il  y a des coups de feu et des coups donnés pour avoir une expérience immersive. Les effets passent par tous les canaux avec une belle précision. Ils sont aussi bien appuyés par le canal LFE. Une bonne utilisation donc du caisson de basse. La musique est bien mise en valeur sur ce mix. Une bonne piste assez immersive et punchy comme il faut et quand il le faut.

La piste VF  est elle est en Dolby Digital plus 7.1. Une piste assez efficace, même si elle manque de précision, surtout dans les effets, en raison de sa compression. Elle s’avère tout de même assez puissante, avec le doublage français au niveau qui s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les sept canaux. Le caisson de basse est aussi bien utilisé que sur la piste anglaise. Un mix sympathique pour une VF.

Bonus : 2,5/5

image Dev Patel Monkey Man
Copyright Universal Studios
  • Commentaire audio avec le réalisateur, acteur, scénariste, producteur Dev Patel, les producteurs Jomon Thomas et Sam Sahni et le coproducteur Raghuvir Joshi
  • Ouverture alternative (4′)
  • Fin alternative (3′)
  • Scènes coupées/versions longues (22′)
  • Un film de passionnés (9′)
  • Les scènes d’action et les cascades (9′)
  • Des rencontres déterminantes (7′)
  • A la racine (3′)

Nous commençons les bonus avec l’ouverture alternative qui nous offre l’histoire légendaire d’Hanuman, qui est racontée par un homme à l’enfant et non plus par sa mère. La fin alternative nous offre un faux plan séquence, pas fini avec les SFX, du carnage qui s’est déroulé du bas de l’immeuble jusqu’au dernier étage où se déroule le combat final. Cela aurait pu être une belle fin pour le film. Ensuite, nous avons six scènes coupées/versions longues.  Celles-ci apportent quelques précisions sur les personnages de Rana et Baba. Nous avons aussi la mort de la mère en version longue, un montage de l’entraînement plus long,  la mort d’Alphonso et une scène post générique.

Un film de passionnés revient sur la genèse du film, comment le COVID a changé les plans de tournage en Inde, où l’histoire se déroule, afin que l’équipe se retrouve en Indonésie ; le travail de Dev Patel en tant que réalisateur ; la manière dont le studio original a lâché le film et l’intervention de Jordan Peele et Universal. Dommage que nous n’en n’apprenions pas plus sur cette histoire, car un tournage qui cumule les galères et s’en sort par miracle, cela n’arrive pas tous les jours. Le module les scènes d’action et les cascades montre aussi les problèmes que le COVID a créés, avec une nouvelle équipe de cascade appelée en renfort. Les chorégraphies, le style visuel des combats et aussi la blessure de Dev Patel sont abordés.

Des rencontres déterminantes s’intéresse aux personnages du film. Une featurette assez classique et peu intéressante quand on a déjà vu le film. Enfin, A la racine nous raconte comment Dev Patel a mis toutes ses influences et son histoire dans le film. Un petit bonus sympathique pour finir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En Inde, un jeune homme sort de prison. Il se retrouve dans un monde où règne la cupidité des chefs d’entreprise et, à l’inverse, l’érosion des valeurs spirituelles.

Le Film

image sharlto copley monkey man
Copyright Universal Studios

Monkey Man est un bon film d’action, qui a les qualités et les défauts d’un premier long-métrage. Dev Patel veut trop en faire et trop en raconter en deux heures et cela nuit au rythme du film. Cela n’empêche pas de prendre plaisir à le regarder. Un bon petit divertissement. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x