bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Fast and Furious X – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Fast and Furious X
  • Titre original : Fast X
  • Réalisateur(s) : Louis Leterrier
  • Avec : Vin Diesel, Tyrese Gibson, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang, Scott Eastwood, Charlize Theron, John Cena, Jason Statham,  Jason Momoa, Daniela Melchior, Brie Larson et Alan Ritchson
  • Editeur : Universal Pictures France,
  • Date de sortie Blu-Ray : 27 septembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 17 mai 2023
  • Durée : 141 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Fast and Furious X a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF, Red Komodo) et en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL2), pour la scène d’ouverture du film (le flashback durant Fast and Furious 5) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec une compression HEVC / H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Du côté de la définition, il n’y a rien à redire : l’image est parfaite. Le grain de la pellicule est bon pour la scène d’ouverture et les nouvelles scènes filmées s’intègrent parfaitement aux anciennes. Pour le reste du long-métrage, il n’y a aucune apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (gros plans de Vin Diesel et Jason Momoa), costumes (le costume fuchsia de Dante) et décors (naturels comme Rome ou numérique) sont excellents. La profondeur de champ est excellente, pour une bonne immersion dans le long-métrage.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, chaque pays visité a une prédominance particulière pour bien les différencier. Les contrastes sont bons. On retiendra la scène de la course au Brésil ou la scène du générique pour le côté visuellement sombre. Les noirs sont aussi profonds et non bouchés comme il faut. Quelques très légers problèmes de compression ont été détectés lors du visionnage avec quelques saccades, mais très peu, donc rien de bien grave. Un superbe master UHD de la part de l’éditeur.

Son : 4/5

Universal Pictures France (Super Mario Bros, Le Film, The Fabelmans) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample pour les effets. Pour ces derniers, évidemment, ce sont durant les scènes d’action que l’on prend le plus son pied. Ici, cela part dans tous les sens, que ce soit dès la scène d’ouverture à Rio, la scène à Rome ou encore la course poursuite finale. Que ce soit les bruits de moteur des voitures/motos, les tirs, les explosions, etc. Vous serez comblé par cette piste. Cette piste manque cependant un tout petit peu de punch avec, tout de même, une bonne utilisation du caisson de basse. Mais nous aurions aimé qu’il soit plus présent qu’il ne l’est déjà. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les chansons utilisées sont biens mixées à l’ensemble. Une bonne piste assez immersive quand il le faut, mais qui manque un tout petit peu de punch.

La piste VF  est elle est en Dolby Digital plus 7.1. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes, avec une prédominance sur les enceintes frontales. Comme sa consœur anglaise, le caisson de basse est bien utilisé, mais manque un peu de punch. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision en raison de sa compression…

Bonus : 3/5

image vin diesel fast and furious X
Copyright Universal Studios. All Rights Reserved
  • Bêtisier (5′)
  • C’est la famille (35′)
  • Dérapage contrôlé : découpage de scène avec Louis Leterrier (8′)
  • Les cascades  de Fast and Furious X (13′)
  • Les belles se rebellent (7′)
  • Direction Rio (5′)
  • Jason Momoa : A la conquête de Rome (3′)
  • Petit Brian prend le volant (3′)
  • Un ami après tout (1′)
  • Clips Musicaux (6′)
  • Commentaire audio du réalisateur Louis Leterrier

Nous commençons les bonus avec le traditionnel et amusant Bêtisier. C’est la Famille est un long making-of du film qui revient sur l’histoire, les nouveaux personnages et acteurs, l’arrivée de Louis Leterrier en tant que réalisateur, le tournage, les différents pays où a été tourné le film et les différentes voitures du long-métrage. Une bonne featurette, assez complète. Dans Dérapage contrôlé : découpage de scène avec Louis Leterrier, le réalisateur français décrypte et explique comment ont été réalisées les scènes d’action qui se déroulent à Rome et à Rio. Un bon bonus explicatif, avec la bonne humeur de Leterrier. Les cascades  de Fast and Furious X revient sur le choix des voitures et motos pour les personnages, mais aussi les cascades du film. Il est intéressant de comprendre comment sont faits les choix des voitures et motos pour les personnages. Les belles se rebellent se concentre sur les combats de Cypher, Mia, Miss Personne et le combat entre Letty et Miss Personne. Une belle façon de mettre les actrices en lumière.

Direction Rio revient sur la scène de course au Brésil et l’introduction du personnage d’Isabel. Une featurette courte mais efficace. Dans Jason Momoa : A la conquête de Rome, on découvre les talents de biker de l’acteur qui a fait lui-même toutes ses cascades à moto. Une belle implication de l’acteur. Petit Brian prend le volant s’intéresse au jeune acteur qui incarne Petit B. Une petite featurette sympathique. Un ami après tout voit Vin Diesel et Louis Leterrier  discuter de la fin en cliffhanger du film et du retour de Luke Hobbs dans la scène post crédit. Nous avons pour finir deux clips musicaux avec “Toretto” de J Balvin et “Angel PT.1” de Kodak Black & NLE Choppa (Featuring Jimin de BTS, JVKE & Muni Long).

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu. Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime. Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

Le Film

Fast and Furious X est donc le meilleur opus depuis Fast and Furious 7. La saga revient sur Terre et ce n’est pas plus mal. Cette première partie est de qualité pour débrancher le cerveau et se laisser conduire dans cette aventure avec la famille la plus carburée du cinéma. En espérant une (ou deux autres, comme c’est apparemment en discussion) partie finale de qualité égale voire supérieure. Si c’est le cas, nous aurons un final en apothéose. Découvrez notre critique complète de Fast and Furious X.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x