Caractéristiques
- Titre : Graal
- Artiste(s) : Cécile Corbel
- Maison de disque/label : ADF BAYARD MUSIQUE LABEL OUEST
- Date de sortie : 13 septembre 2024
- Format utilisé pour la critique : CD-Livre
- Site officiel de l'artiste : https://www.cecile-corbel.com/
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Après avoir signé une douzaine d’albums studio avec Simon Caby, son partenaire à la ville comme à la scène, et créé plusieurs bandes originales pour le cinéma, dont celle du film du Studio Ghibli, Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs, en 2010, la compositrice, harpiste et chanteuse Cécile Corbel revient, en ce mois de septembre, avec un magnifique livre-disque, Graal, chez Bayard Musique.
Bienvenue à Avallon
Avec Graal, Cécile Corbel nous ouvre les portes d’un univers familier et réconfortant car cette Bretonne d’origine a toujours été inspirée par les cultures de l’imaginaire et la mythologie celtique. Quoi de plus naturel que de se tourner cette fois vers la légende arthurienne et ses figures emblématiques ?
Avec douze chansons originales, nous plongeons dans ce monde chevaleresque et moyenâgeux aux côté de Morgane, Lancelot ou encore Tristan et Yseult. On croise la route d’Excalibur et l’on se perd dans l’île d’Avallon, auréolée de brume, ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. S’intéressant notamment aux femmes puissantes qui ont fait la légende, Cécile Corbel raconte les événements marquants – et d’autres plus confidentiels – de cette histoire puissante, faisant se rencontrer imaginaire sacré celtique et Révélation chrétienne.
Un écrin d’exception
Offrant un écrin d’exception à ce petit bijou musical, Bayard Musique propose un magnifique livre-disque composé d’un livret de 56 pages illustrées par Cécile Corbel elle-même. Croquis, dessins et aquarelles se mêlent aux textes des chansons, imprimés sur un papier très épais, qui apporte en prime un véritable confort de lecture. Sur la couverture rigide aux teintes de bleu et de gris, la compositrice se tient de dos, Dame du Lac cherchant sa harpe dans l’immensité de l’eau.
Pour chacune des chansons, Cécile Corbel agrémente les paroles d’un récit explicatif sur les personnages et les événements abordés. Écrits à la première personne, ces écrits permettent de mieux comprendre la poésie parfois énigmatique des vers et de confier aux lecteurs certaines de ses réflexions et pensées sur la légende et le monde moderne.
Harmonie et poésie
Dans Graal, les sonorités celtiques ont la part belle, et les airs enjoués succèdent aux mélodies plus mélancoliques. Avec ses doigts de fée, Cécile Corbel fait chanter sa harpe et le son pur et cristallin des cordes se mêle aux violons, claviers et percussions, parfois encore à la flûte ou au saxophone. Les chansons sont harmonieuses et entraînantes, avec des refrains qui restent rapidement en tête.
La voix candide et envoûtante de Cécile Corbel se mêle à merveille à la musique, instrument parmi les autres, accompagnée de celle de Simon Caby pour certaines des chansons. Son interprétation est encore une fois pleine de sensibilité et de fraîcheur, et les paroles sont riches de poésie, de romantisme et de mysticisme.
Graal est donc un livre-disque admirable, magnifique objet de collection et écrin parfait pour ce petit bijou musical. Cécile Corbel démontre une nouvelle fois son talent de compositrice, chanteuse et harpiste, et rend un hommage vibrant aux légendes arthuriennes et à la musique celtique et folklorique qu’elle affectionne tant.