Caractéristiques
- Titre : Kinds of Kindness
- Réalisateur(s) : Yorgos Lanthimos
- Avec : Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau, Joe Alwyn, Mamoudou Athie et Hunter Schafer.
- Editeur : Walt Disney Company/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 30 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 26 juin 2024
- Durée : 164 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Kinds of Kindness a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT, Arricam ST et Arriflex 235) et le Blu-ray est au format respecté 2.39:1. Le grain s’avère bien présent, fin et homogène. La définition est excellente du début à la fin, sans baisse de régime. Les visages, décors et costumes sont bien représentés, avec de très bons détails. Les quelques effets spéciaux (numériques, maquillages ou pratiques) passent bien en HD. La profondeur de l’image est elle aussi au diapason, surtout que le réalisateur a utilisé des lentilles anamorphiques, ce qui accentue bien cette profondeur. Les couleurs sont réalistes, elles n’explosent pas à l’écran. La direction photo n’a pas vraiment de prédominance particulière, excepté dans le bar du premier chapitre du film.
Le film utilisant, la plupart du temps, de vrais décors et des décors extérieurs dans des environnements ensoleillés, le jaune du soleil est aussi bien présent. Les teintes des peaux sont respectées. Les scènes sombres ou de nuit bénéficient de très bons contrastes et noirs (par exemple, dans la première partie du film, la scène où le personnage interprété par Jesse Plemons fonce dans une voiture). Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques très légères saccades – peu nombreuses. Donc rien de bien grave. Un très beau master, qui correspond à la direction artistique du film. Le débit moyen image est de 20,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Walt Disney France (La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, Vice-Versa 2) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Kinds Of Kindness étant un film assez lent et peu avare en effets, ne vous attendez pas à un déluge de ces derniers. C’est une piste très frontale que nous avons là, privilégiant les dialogues, qui sont clairs. Les quelques effets viennent d’effets d’ambiance de foule, chocs ou bruits de voitures. Ceux-ci sont quasiment les seuls à passer par les canaux arrières avec les chansons utilisées (l’utilisation de « Sweet Dreams » au début du film est un pur bonheur). La piste est tout de même puissante comme il faut. Le caisson de basse est peu sollicité. Il est surtout là pour appuyer les quelques chocs du film et les basses des chansons utilisées. Une bonne piste, qui suffit amplement pour un tel film. Le débit moyen de la piste est de 2,8 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
La piste française est présentée en Dolby Digital 5.1. Comme pour sa consœur anglaise, c’est une piste très frontale que nous avons là. Le niveau du doublage français est un peu haut, mais n’empiète pas sur le mixage original. Les chansons utilisées et les quelques effets sont bien mixés sur les différents canaux, malgré un manque de précision. Le canal LFE est peu utilisé mais, là encore, comme pour la piste VO, c’est pour appuyer certains chocs et les basses des chansons utilisées. Le débit moyen/max de cette piste est de 640 KBPS.
Bonus : 1,5/5
- Il faut de tout : la vision de Kinds of Kindness (15′)
- Scènes coupées (1′)
Deux bonus pour cette édition. Nous commençons avec Il faut de tout : la vision de Kinds of Kindness,qui revient sur la conception du film, la collaboration depuis plusieurs films entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone, le casting qui interprète plusieurs personnages, le côté théâtral du film, les histoires, l’univers et les décors, les costumes, la direction photographique, la musique et l’interprétation qu’on peut avoir du film. Un making-of qui revient sur quasiment tous les aspects de la production, mais qui aurait mérité d’être plus développé.
Les deux scènes coupées que nous avons sont rapides et n’apportent rien de plus à l’histoire du film. Vu leur durée, nous vous conseillons tout de même des les découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.
Le Film
Kinds of Kindness est une fable satirique sur la nature de l’amour qui fait mouche, même si les trois histoires contées ne sont pas toutes de même qualité. Yorgos Lanthimos nous offre une proposition de cinéma intéressante, qui s’avère être encore une belle réussite, magnifiée par la performance de ses acteurs. Découvrez notre critique complète.