Caractéristiques
- Titre : Les 7 Samouraïs
- Titre original : Shichinin no samurai
- Réalisateur(s) : Akira Kurosawa
- Avec : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima, Yukiko Shimazaki, Kamatari Fujiwara, Daisuke Kato, Isao Kimura...
- Editeur : The Jokers Films
- Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 2 décembre 1955
- Durée : 207 minutes (version intégrale du film)
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Les 7 Samouraïs a été tourné en pellicule 35MM (Mitchell Cameras), et pour le 70ème anniversaire du long-métrage, celui-ci a été restauré en 4K en utilisant les dernières technologies chez TOHO Archives Co., Ltd.. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1:37.1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT. 2020 et une présentation en HDR10.
Concernant la définition, l’édition Blu-ray de 2014 – à l’occasion du 60ème anniversaire du film – était déjà une bonne surprise, et ici, on gagne clairement en définition et en netteté comparé à la précédente. Le grain est bien présent, de façon assez grossière, mais c’est normal pour un film de cette époque, homogène et non figé. Le plus gros des problèmes de pellicule (rayures, poils, déchirures etc… ) a été effacé, même s’il en reste quelques uns. La stabilité de l’image est très bonne, même si, là encore, ce n’est pas parfait. Nous avons quelques plans qui scintillent encore.
Du côté des détails, c’est assez superbe, que ce soit sur les visages, les costumes, ou encore les décors (extérieurs ou intérieurs du village particulièrement). Nous sommes surpris d’avoir une telle qualité visuelle. Le tout avec une profondeur de l’image très correcte pour un film de 70 ans.
Les 7 Samouraïs étant en noir et blanc, les contrastes sont donc le point le plus important, et il y a, là aussi, clairement, une amélioration. Il y a différentes palettes de gris qui sont vraiment excellentes. La variété de ceux-ci fait aussi que nous avons plus de détails à l’image qu’avant. Les noirs sont non bouchés et plus profonds. Les scènes de nuit ou à basse luminosité y gagnent aussi largement. Au final, c’est une très bonne restauration que nous avons là. Certes, elle est imparfaite, mais on sent que c’est davantage à cause du matériel de base ou du manque de matériel supplémentaire que cela n’a pas pu être parfait. Cela reste du très bon travail pour ce chef-d’œuvre du septième art. Quelques légers problèmes de compression ont été détectés, avec quelques très légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage.
Son : 3/5
The Jokers Films (Kaïro, Le Livre des Solutions) nous propose une piste japonaise en DTS-HD Master Audio Mono. Elle est aussi restaurée. Est-ce que nous pouvions avoir mieux? Cela semble difficile à dire pour un film japonais qui fête ses 70 ans. Donc, tout passe par le canal central. Le mixage est assez équilibré entre les dialogues, qui restent toujours clairs, la musique et les effets, spécialement la pluie pour le combat final. Pouvait-on avoir mieux? C’est peut-être la plus grosse question de cette édition.
Bonus : 4,5/5
- Un livre de 334 pages
- Making of – Akira Kurosawa : It is Wonderful to Create (49′)
- Un western diluvien (19′)
- Making of de l’époque (2′)
Le livre contient une retranscription complète du scénario de tournage, une contextualisation de la production et son impact au Japon, et des documents inédits (notes de Kurosawa et photos de tournage).
Making of – Akira Kurosawa : It is Wonderful to Create est un documentaire datant de 2002. Il revient sur la carrière du réalisateur avant Les 7 Samouraïs, l’écriture du film, le thème musical des samouraïs, les personnages, la romance et la lumière du film, la scène du moulin en feu, l’attaque de la forteresse des bandits, et la bataille sous la pluie. Avec des anecdotes des personnes ayant contribué à la production du film, c’est un très beau making-of que nous avons là.
Un western diluvien est un entretien avec les membres de l’équipe du film, qui reviennent sur la conception du film avec des anecdotes intéressantes. Un bon complément du premier making-of.
Le making-of de l’époque est un ensemble de petites vidéos des coulisses. Cela ne dure même pas deux minutes, mais c’est toujours un petit ajout sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.
Le Film
En complément, nous vous conseillons cette Master Class de Bruno Vermot-Gauchy (agrégé de lettres classiques, professeur honoraire de chaire supérieure en cinéma) sur le film.