Caractéristiques
- Titre : Douce Nuit, Sanglante Nuit 2
- Titre original : Silent Night, Deadly Night Part 2
- Réalisateur(s) : Lee Harry
- Avec : Frank Novak, Elizabeth Kaitan, Eric Freeman...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 10 avril 1987 (États-Unis)
- Durée : 88 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera by Panavision) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est assez moyen, avec pas mal de défauts. Le grain est assez présent, ce qui est normal pour un film à petit budget. Il s’avère assez grossier mais, là encore, c’est normal. Il est non figé et assez homogène la plupart du temps mais, sur 2-3 plans, il est assez figé, formant quelques blocs. Le grain se fait un peu plus présent sur certaines scènes – surtout celles à basse luminosité, comme la scène de sexe. Si quelques problèmes de pellicule ont été gommés, il en reste tout de même beaucoup, que ce soit des rayures, mais surtout des points blancs. Il y a aussi quelques problèmes de stabilité de l’image, avec quelques plans qui scintillent.
La définition passe donc de bonne à moyenne selon les plans. Mais, nous le répétons, pour un film d’horreur à petit budget, cela reste tout de même assez correct. On notera aussi que le grain se fait parfois un peu plus présent sur les nombreuses scènes de flashback du premier film. Nous avons tout de même de bons détails sur les visages (les gros plans sur Ricky ou encore celui sur le maquillage de la mère supérieure), costumes (le costumes du Père Noël vers la fin du film) ou encore les différents décors, que ce soit la rue ou encore l’intérieur d’un cinéma. La profondeur de l’image est bonne.
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut. Nous avons une prédominance de couleurs froides lorsque nous sommes dans l’asile psychiatrique et des couleurs plus vives vers la fin, près des périodes de Noël, le rouge devenant un peu prédominant. Mais, parfois, nous avons une légère décoloration de l’image sur quelques plans. Il en est de même sur les teintes de peau qui tournent parfois au rosé. Les contrastes et noirs sont corrects, mais avec quelques noirs bouchés sur certains plans – surtout des plans très sombres ou de nuit. Pouvions-nous avoir une meilleure qualité pour un tel long-métrage ? Il semble que non. C’est un master très correct par rapport au budget du film. Le débit moyen est de 30,4 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (1984, Little Buddha) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux et assez puissantes. Les deux mixages sont assez différents. Pour la VO, les dialogues sont clairs et le mixage entre les effets (principalement les tirs) et la musique est très bon sur les deux canaux. Pour la VF, le niveau du volume du doublage est assez haut et empiète pas mal sur le mixage original, qu’il étouffe clairement. De ce fait, on entend moins la musique et les effets.
Le débit moyen de la piste anglaise est de 1,8MBPS, avec des montées à 2,2MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2,1MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
Le coffret contient Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 et Douce Nuit, Sanglante Nuit (version cinéma) sur le même Blu-ray. Les deux films en DVD et un livret de 24 pages.
Seul bonus de cette édition, un livret de 24 pages rédigé par Marc Toullec. Un livret qui revient sur toute la saga Douce Nuit, Sanglante Nuit. Elle est composée de cinq films tournés entre 1984 et 1991. Avec pas mal d’anecdotes, ce livret donne envie de découvrir la suite de la saga.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après les décès de son frère Billy et de son père adoptif, Ricky, interné en asile psychiatrique, décide de perpétuer la mission que s’était donnée son grand frère : tuer des personnes qu’il considère comme « vilaines » et retrouver la Mère Supérieure qui avait traumatisé son frère lorsqu’il était enfant.
Le Film
Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 est un peu une arnaque. En vérité, nous n’avons que 45 minutes de film. Dans la grosse première partie de 40 min, on voit Ricky, le frère de Billy (tueur du premier film) raconter l’histoire de Douce Nuit, Sanglante Nuit à un psychiatre. On revoit donc des scènes du premier film en flashback. Donc les spectateurs ayant vu le premier opus vont clairement s’ennuyer connaissant déjà l’histoire…
Le scénario prend vraiment vie à partir de la moitié de cette suite où l’on suit enfin Ricky et ses différents meurtres, dont l’un est un meme bien connu (It’s garbage day!). Les meurtres sont assez sympathiques. On retiendra celui avec le parapluie, assez original. Une suite qui continue l’histoire donc, et l’amène sur des chemins attendus.