[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] La La Land – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : La La Land
  • Réalisateur(s) : Damien Chazelle
  • Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons, John Legend, Finn Wittrock, Sonoya Mizuno...
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 25 mai 2017
  • Date de sortie originale en salles : 25 janvier 2017
  • Durée : 128 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 4,5/5

La La Land a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex Millennium XL2) et en numérique pour une seule scène (Aaton A-Minima). Le film est issu d’un master 2K upscalé en 4K, au format respecté 2.55:1, avec une compression HEVC H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Tourné en 35 mm, ce transfert UHD se distingue d’abord par la présence d’un grain argentique bien dosé, qui conserve tout le charme du support. Il se fait légèrement plus marqué sur certains plans sombres, mais sans jamais devenir envahissant. Rien de problématique donc.

Côté définition, le bond en avant par rapport au Blu-ray, déjà solide,  se fait sentir, même s’il reste modéré. Les détails gagnent en précision, notamment sur les visages (la barbe de Ryan Gosling, par exemple), les textures des costumes (les robes) et les décors (les sièges du club de jazz) qui apparaissent plus palpables. On sent toutefois qu’un véritable master 4K aurait pu aller encore plus loin. La profondeur de champ, elle, est excellente, de la sublime scène d’ouverture jusqu’à la conclusion.

Du côté de l’étalonnage HDR, c’est ici que la différence avec la version HD est la plus flagrante. Les couleurs gagnent en éclat et en vivacité — qu’il s’agisse des robes de Mia et de ses colocataires, des néons bleus du club de jazz ou encore du lever de soleil sur A Lovely Night. Les couleurs primaires respirent mieux, les contrastes sont plus précis. Les scènes nocturnes ou à basse luminosité, comme celle de l’observatoire, gagnent en lisibilité. Les noirs sont profonds sans être bouchés, les teintes de peau et les blancs restent parfaitement équilibrés. À l’image de la scène d’ouverture, les couleurs demeurent resplendissantes tout au long du film.

Aucun problème de compression n’a été relevé. Le principal attrait de cette version UHD réside donc dans l’apport du HDR, qui sublime véritablement la palette colorimétrique. On aurait aimé bénéficier d’un master 4K natif pour un tel film, mais cette édition reste incontestablement la meilleure façon de (re)découvrir La La Land.

Son : 5/5

M6 Vidéo (Dis moi juste que tu m’aimes, Conclave) nous propose deux pistes DTS:X (avec un core en DTS-HD Master Audio 7.1). Un format peu utilisé, mais qui fait clairement son effet. Celles-ci se montrent puissantes comme il faut, amples, précises, bien réparties et dotées d’une belle dynamique, particulièrement — et logiquement — durant les passages musicaux. Les dialogues sont clairs en version originale. Le volume du doublage français est un peu élevé, mais n’empiète pas sur le mixage d’origine. Les effets d’ambiance sont relativement discrets, ce qui reste cohérent avec un film qui concentre toute son énergie sur les séquences musicales.

Qu’elles soient intradiégétiques ou enregistrées, les musiques et chansons bénéficient d’une belle amplitude. Le chant est clair, le mixage des différents instruments se révèle très précis, permettant d’apprécier pleinement leur placement dans l’espace sonore. Enfin, le canal LFE soutient efficacement les moments musicaux les plus intenses. Au final, une piste sonore qui accomplit parfaitement son rôle et sublime les séquences musicales, véritable cœur du film.

Une piste Audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 3,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste des bonus sur le Blu-ray accompagnant cette édition :

  • Commentaire audio de Damien Chazelle et Justin Hurwitz
  • La La Land enchante Paris (9′)
  • La La World : le phénomène autour du monde (9′)
  • A la découverte de La La Land (4)
  • La musique de La La Land (13)
  • « Another Day of Sun » : une ouverture triomphale (10′)
  • Justin Hurwitz : le génie musical de La La Land (14′)
  • Galerie d’affiches

Découvrez ce que nous avons pensé de ceux-ci dans le test Blu-ray datant de 2017.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Au cœur d’Hollywood vit Mia, une actrice en devenir, qui sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie fantasmée à laquelle ils aspirent…mais le destin va les réunir. Leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante de la machine à rêves de Los Angeles ?

Le Film

image lalaland emma stone ryan gosling dansent aube los angeles

La La Land est un film magnifique, une expérience, que ce soit au niveau visuel, musical, chorégraphique, ou encore par la performance de ses acteurs. Un triomphe sur tous les plans, qui vous fera aimer la comédie musicale, si ce n’est pas déjà le cas. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x