Caractéristiques
- Titre : Bob L'Éponge - Le Film : Un Pour Tous, Tous Pirates!
- Titre original : The SpongeBob Movie: Search for SquarePants
- Réalisateur(s) : Derek Drymon
- Avec : Au casting vocal de la version française: Sébastien Desjours, Boris Rehlinger, Éric Antoine, Natoo et Marine.
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 88 minutes
- Date de sortie : 24 décembre 2025
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Quatrième long-métrage d’animation dédié à l’éternel optimiste de Bikini Bottom, Bob L’Éponge – Le Film : Un Pour Tous, Tous Pirates ! de Derek Drymon voit Bob bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon. Il se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme.
Un récit prétexte mais fidèle à l’esprit de la série
Bob L’Éponge – Le Film : Un Pour Tous, Tous Pirates ! s’inscrit dans la continuité directe de la série culte, mais aussi d’une franchise qui peine parfois à renouveler son humour sans tomber dans une accumulation de gags. Ce nouvel opus, réalisé avec un mélange de 3D colorée et de textures très « pop », mise avant tout sur le rythme et un esprit potache pleinement assumé. Reste à savoir si cela suffit pour tenir sur la durée d’un long format. Comme souvent avec Bob L’Éponge, le scénario n’est finalement qu’un fil rouge destiné à entraîner Bob, Patrick (et compagnie) d’un point A à un point B : ici, Bob veut prouver qu’il est « devenu grand » en se rêvant flibustier.
Rien de surprenant, donc, mais le film reste cohérent avec le ton de la série originale. Toutefois, on sent que l’écriture peine parfois à s’extraire de la structure épisodique qui fait l’identité du show. Certains enchaînements abrupts donnent l’impression d’être face à un « best of » de situations burlesques ou à un film à sketchs, plutôt qu’à une véritable aventure pensée pour le cinéma. Cela n’empêche pas quelques trouvailles bien senties de venir dynamiser l’ensemble.

Un humour toujours absurde, mais inégal
Le film renoue avec ce qui fait la force de Bob L’Éponge : un humour absurde, anarchique, souvent méta, qui fonctionne particulièrement bien lorsqu’il s’appuie sur les interactions sincères entre les personnages. Bob, Patrick, Carlo ou M. Krabs restent fidèles à eux-mêmes, et les situations les plus réussies reposent sur leur dynamique bien rodée. Le méchant de cette aventure, le Hollandais Volant, accompagné de Barb, s’intègre d’ailleurs parfaitement à cet univers et apporte un plus appréciable.
En revanche, l’humour, clairement pensé pour les enfants, risque de laisser les adultes sur le bord de la route. Certaines blagues pourront paraître trop simples ou répétitives, même si quelques pointes plus décalées parviendront encore à faire sourire les spectateurs les moins jeunes.

Un divertissement honnête, surtout pour les fans
Visuellement, le film adopte un rendu 3D propre, très coloré, où tout est pensé pour la lisibilité et le dynamisme : personnages ultra flexibles, décors éclatants et mise en scène multipliant les cadrages rapides. L’animation fait le job, mais évoque davantage un épisode premium qu’un véritable spectacle pensé pour le grand écran. Le mélange prises de vue réelles / animation vers la fin du film confirme d’ailleurs cette impression, avec des intégrations assez moyennes. Mais là où Un Pour Tous, Tous Pirates ! tire son épingle du jeu, c’est dans sa générosité. Le film ne s’arrête jamais, respire à peine, et offre exactement ce que les jeunes spectateurs attendent : du rythme, des couleurs et des personnages attachants.
Bob L’Éponge – Le Film : Un Pour Tous, Tous Pirates ! est donc clairement destiné à un jeune public (entre 6 et 10 ans) et propose une aventure énergique, fidèle à l’esprit déjanté de la série, mais qui s’appuie peut-être un peu trop sur ses automatismes pour offrir un véritable souffle cinématographique. Un divertissement honnête, ponctué de clins d’œil agréables pour les fans de longue date, mais qui aurait gagné à sortir davantage de sa zone de confort.




