Un jeu de société au déroulement fluide et absolument fun
Ah, les pubs. Il est assez édifiant d’observer l’évolution de notre rapport à cette forme d’expression, une émission comme feu Culture Pub était bien là afin de valider cela. Slogans de plus en plus accrocheurs, formes savamment étudiées : qui ne reconnaît pas du premier coup d’œil le « M » de McDonald’s, par exemple ? Fort de ce constat, Lansay a eu l’idée de lancer voilà quelques temps « Le jeu du logo« , un jeu de société qui joue de notre connaissance de l’outil publicitaire. Best Of Logo en prend la suite, notamment avec des questions inédites.
Best Of Logo est un modèle de jeu de société agréable, idéal pour occuper sur de petites sessions. Pour commencer, abordons les règles, très simples comme nous allons le voir. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, voir plus tant que deux équipes sont formées. A noter qu’à deux, les règles seront un peu allégées. Une fois que sont installés le plateau, les pions et les cartes, et que 3 cartes bonus ont été distribuées aux deux équipes, un joueur de celle qui ne commence pas doit tirer une carte et poser la première question. Une bonne réponse, et le pion avancera jusqu’à la couleur qui est associée à la question, et toujours dans cet ordre : rouge, vert, jaune et violet. Un système malin, très efficace car rapide à assimiler, qui permet de se passer des dés.
Le but est évidemment d’atteindre avant les autres l’arrivée, qui prend la forme d’une énorme case « Best Of Logo« . Et, c’est tout aussi entendu, pour y arriver, il va falloir se démener, éviter certains pièges et se défaire de cartes retorses. Les cases spéciales sont au nombre de deux : « rupture » et « événement ». La première vaut tout simplement une perte de tour. La deuxième, elle, rend une question jouable pour les deux équipes : la plus rapide l’emporte. Une règle qui ne peut s’appliquer à deux joueurs, comme vous vous en doutez.
Des parties courtes et endiablées
Passons maintenant les différentes cartes de Best Of Logo en revue : « illustrées », « thèmes », « aléatoires » et « bonus ». Les premières organisent leurs questions par le biais d’un visuel : il va falloir reconnaître le logo, et répondre à des questions en rapport avec celui-ci. Les secondes se rapportent à un seul et même sujet, qui peut par exemple être « anges et démons » (pas facile !). Les troisièmes comportent des questions qui n’ont aucun rapport entre elles, et les dernières sont à utiliser à bon escient par les équipes.
Une fois tous ces éléments bien en tête, il ne reste plus qu’à dérouler. Best Of Logo est un modèle de jeu simple à aborder, mais très fun à jouer. Tout d’abord, les parties sont courtes, environ 30 minutes, et s’enchaînent remarquablement bien. En tout, 396 cartes sont au programme (pour près de 1600 questions, tout de même), donc sachez qu’il y a de quoi faire et, au-delà du simple nombre, leur diversité fait en sorte que le public visé est large. Par exemple, les plus jeunes reconnaîtront sans mal le logo d’Assassin’s Creed, tandis que les plus âgés seront plus à l’aise avec celui du Port-Salut. Conceptuellement, Lansay démontre toute sa maîtrise dans la fluidité des parties, l’absence de dés y est pour beaucoup. Pas que nous soyons allergiques à cet incontournable du jeu de société, mais il est incontestable que Best Of Logo apporte une certaine fraîcheur dans les déplacements de pions.
Autre force de ce Best Of Logo, le fait que l’on peut aussi y jouer à deux. Certes, du coup la case « événement » perd de son intérêt, mais les mécaniques du jeu, alliées à la qualité des questions, font en sorte que l’on peut très bien s’y plonger sans faire le nombre. Globalement, le niveau reste tout à fait intermédiaire, même si quelques pièges vont certainement faire rager les mauvais perdants, comme on a pu le constater pendant le test (ndlr : on ne voit pas du tout de qui tu parles !). Au final, Best Of Logo est le genre de jeu de société que l’on sort avec grand plaisir, parfait pour de petites sessions et assez abordable pour contenter petits et grands. De plus, il est très probable que vous apprendrez bien des anecdotes, voire que certaines idées reçues soient battues en brèche. Donc, un jeu fun et intéressant, que demander de plus ?
Best Of Logo, un jeu de société édité par Lansay. partir de 12 ans, de 2 à 6 joueurs ou équipe de joueurs.