Caractéristiques
- Titre : Un Jour sans Fin
- Titre original : Groundhog day
- Réalisateur(s) : Harold Ramis
- Avec : Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott...
- Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
- Date de sortie Blu-Ray : 4 Février 2009
- Date de sortie originale en salles : 28 Juillet 1993
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
Le blu-ray contenu dans cette édition 25 ème anniversaire est le même qui a été édité en 2009, au format respecté 1.85:1. La définition passe de bonne moyenne. Le long-métrage a été tourné en pellicule (cameras Panavision). On sent quand même qu’un travail a été fait mais sur certains plans la définition baisse, sans forcément de montée de grains de pellicule. La profondeur de champ est, elle, correcte. Les noirs et les contrastes sont bons. Par contre les couleurs sont un peu fades, et ça se ressent sur l’ambiance du film. Beaucoup de saccades ont été détectées lors du visionnage. Le débit moyen image est bon: 25,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Les pistes française et anglaise sont en Dolby TrueHD 5.1. Bien réparties et assez puissantes, elles manquent quand même de précision. Surtout sur l’amplitude des effets ambiants mais, avec la musique, tout passe bien par tout les canaux. Les dialogues sont clairs. Au final, ces deux bonnes pistes permettent tout de même une belle immersion dans le film. Le débit moyen des deux pistes sont bonnes : 1,5 MBPS avec des montées à 2,9 MBPS.
Bonus : 3/5
- Un jour pas comme les autres : interview d’Harold Ramis (9′)
- Le poids du temps (24′)
- Documentaire sur les marmottes (6′)
- Picture-in-picture
- Scènes supplémentaires (5′)
Nous dressons le même constat que pour le blu-ray 4K Ultra HD, que nous avons aussi testé. Aucun nouveau bonus pour cette édition 25 ème anniversaire, ce sont les mêmes que pour l’édition de 2009. Un jour pas comme les autres : interview d’Harold Ramis est l’interview du réalisateur du film. Malgré quelques bonnes anecdotes ce bonus est trop court pour être passionnant. Le poids du temps est un bonus de 24 minutes, avec des interviews du réalisateur, du scénariste et des acteurs, entrecoupées par des images du tournage. Un très bon module qui nous plonge dans la création de l’œuvre. Le Documentaire sur les marmottes, d’une durée de 6 minutes, vous en apprendra plus sur le symbole de cette journée pas comme les autres. Un petit module sympathique. Dans Picture-in-picture, on rejoint Ned, la mascotte de Punxsutawey. Durant le visionnage, dés qu’il apparaît vous pourrez découvrir des anecdotes du long métrage. Enfin, nous avons le droit à cinq scènes supplémentaires, pour une durée totale de 5 minutes. De ces scènes, on retiendra celle du billard mais surtout la séquence du sans domicile fixe, qui met un terme à son intrigue dans le film. Les autres scènes sont plutôt dispensables, dans l’ensemble.
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…