Caractéristiques
- Titre : Mourir Peut Attendre
- Titre original : No Time to Die
- Réalisateur(s) : Cary Joji Fukunaga
- Avec : Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ben Wishaw, Naomie Harris, Ralph Fiennes, Ana De Armas, Jeffrey Wright et Rory Kinnear
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 16 Février 2022
- Date de sortie originale en salles : 6 octobre 2021
- Durée : 163 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Mourir Peut Attendre a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235, Arriflex 435, Arriflex 765 et Panavision Panaflex Millennium XL2), en IMAX (IMAX MKIV et IMAX MSM 9802), 65MM (Panavision 65 HR Camera et Panavision Panaflex System 65 Studio) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère parfait. Le grain de la pellicule est non figé et homogène. Evidemment, il y a un peu plus de grain quand la pellicule 35MM a été utilisée qu’avec le 65MM et c’est normal. La définition sur les visages (celui de Daniel Craig, notamment), costumes et décors (naturels ou intérieurs) sont excellents.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a vraiment de belles images au début du film en Italie avec le lever de soleil. Les contrastes sont bons mais certains noirs sont bouchés, surtout pour les scènes de nuit en Jamaïque. Les blancs sont très bons, surtout pour les passages en Norvège (l’intro et le milieu du film). Un master HD parfait qui plaira aux fans de la saga. Nous n’avons pas détecté de saccades au visionnage. Le débit moyen image est de 29,6 MBPS.
Son : 4/5
Universal Pictures France ( American Nightmare 5 : Sans Limites, Old) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci est puissante mais aurait pu l’être légèrement plus (il vous faudra monter un peu plus le volume de votre home cinema que d’habitude), précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La très bonne musique de Hans Zimmer et les effets, surtout lors des scènes d’action (tirs, explosions courses poursuites), passent bien par tous les canaux. On a également quelques effets verticaux sympathiques (avec les missiles ou l’hélicoptère). Le caisson de basse est bien utilisé quand il faut. Une bonne piste qui plaira aux fans de l’agent secret. Le débit moyen est de 2,6 MBPS, avec des montées à 5,4 MBPS.
La piste française est elle en Dolby Digital plus 7.1. Une piste assez puissante, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Elle manque cependant de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Cela reste très bon pour une piste VF. Le débit moyen/max de celle-ci est de 768 KBPS.
Une piste audiodescription française est aussi présente.
Bonus : 3/5
- Anatomie d’une scène : Matera (11′)
- Les scènes d’action de Mourir Peut Attendre (6′)
- Bond autour du monde (7′)
- Le style Bond (11′)
Nous commençons les bonus par Anatomie d’une scène : Matera. Ce module nous entraine dans les cascades, explosions, courses poursuites et combats de la scène d’ouverture du film. C’est un peu court, mais cela couvre à peu près l’ensemble de ce qui a été fait. Ensuite, nous avons Les scènes d’action de Mourir Peut Attendre, dans lequel on revient sur les entraînements des acteurs, la séquence du bateau, la course poursuite en Norvège et la scène d’action dans l’escalier dans le repère de Safin. Là aussi, c’est trop court pour être vraiment intéressant. Bond autour du monde nous entraine dans les décors naturels de la Norvège, Matera, l’Ecosse et la Jamaïque. Enfin, nous avons Le Style Bond, un bonus qui revient sur les décors construits, les costumes et le style visuel du film. Il est tout de même dommage de ne pas avoir un gros vrai making-of pour le dernier Bond de Daniel Craig.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Le Film
Découvrez aussi notre critique de Mourir Peut Attendre.