image couverture dale cooper rockyrama février 2016 dossier twin peaksRockyrama est une revue lyonnaise s’intéressant à la pop culture américaine. Depuis 2013, la joyeuse équipe nous concocte tous les trimestres un numéro de 128 pages au look délicieusement rétro, sans publicité. Au programme : beaucoup de cinéma, de séries télé et tout ce qui fait l’entertainment au travers de dossiers, d’interviews exclusives et d’articles fouillés sans être prise de tête, le tout largement illustré par de belles photos couleur.

60 pages sur une série culte

Le dossier du dernier numéro, paru le 25 février 2016, est consacré à la série culte de David Lynch et Mark Frost, Twin Peaks. Diffusée de 1990 à 1991 sur la chaîne américaine ABC, Twin Peaks a révolutionné le monde de la télévision avec son esthétique singulière, son atmosphère et ses personnages décalés, influençant par la suite de nombreuses oeuvres réalisées entre les années 90 et aujourd’hui. 25 ans après son annulation, au bout de 30 épisodes, la série culte sera de retour en 2017 sur Showtime pour une 3e saison de 18 épisodes, tous réalisés par David Lynch, qui les a écrits avec son compère Mark Frost. Une bonne nouvelle qui a inspiré de nombreux dossiers thématiques dans la presse française ces derniers mois : la revue Mondes du cinéma fin 2015, So Film en février… Quoi de plus normal que Rockyrama, qui s’est toujours intéressé aux oeuvres cultes produites par les artistes américains, se penche sur la question ?

Le résultat est un dossier d’une soixantaine de pages, richement illustré et surtout très pertinent, proposant des articles de qualité à même d’intéresser aussi bien les aficionados de la série et de David Lynch que ceux qui ne demandent qu’à plonger dans cet univers délicieusement étrange. C’est donc avec beaucoup de plaisir que Culturellement Vôtre, qui a un attachement particulier à l’oeuvre de David Lynch, vous a proposé ce mois-ci un jeu-concours en partenariat avec les éditions Ynnis, qui éditent la revue, pour remporter 10 exemplaires de ce 10e numéro de Rockyrama. Félicitations aux heureux chanceux qui ont remporté leur exemplaire et le recevront dans les prochains jours !

Un dossier très complet

image poster twin peaks laura palmer rockyrama flora maquin

Illustration de Laura Palmer par Flore Maquin pour Rockyrama.

Le dossier commence tout d’abord par un article, non pas sur la série, mais sur l’oeuvre de David Lynch, où l’auteur tente de définir le « concept lynchien », reconnaissable entre tous mais très dur à articuler. Très bien écrit, ce court essai permet au lecteur de plonger dans cet univers trouble et sensoriel. Si l’on ne sera pas nécessairement d’accord à 100% avec l’auteur (Lynch montre bien des comportements déviants et distingue très clairement amour véritable – idéalisé – et désir de possession, mais il ne porte pas forcément de jugement moral sur le sexe charnel, contrairement au film noir et au mélodrame, genres dont il emprunte les codes), le texte de Jac a cependant le mérite de donner une vue d’ensemble de la problématique lynchienne, de nous la rendre plus palpable.

Vient ensuite une interview de Pacôme Thiellement, auteur d’un essai sur la série, La main gauche de David Lynch : Twin Peaks et la fin de la télévision, auquel le rédacteur en chef Johan Chiaramonte demande de présenter trois points centraux de la série. Le reste du dossier comprend un article s’appuyant sur la théorie de la communication pour mieux saisir comment David Lynch a joué avec le support de la série télé lui-même, un descriptif des principales scènes coupées du prequel Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992), désormais disponibles dans le coffret Blu-Ray sorti l’an dernier, un article s’intéressant à la collaboration entre David Lynch et Kyle MacLachlan de Dune à Twin Peaks et enfin un article sur la collaboration du cinéaste avec le compositeur Angelo Badalamenti. Bref, on a droit à un vrai dossier, au contenu riche, tout en restant accessible. Pas de résumés des épisodes ni de remplissage facile. Cerise sur le gâteau, comme toujours dans Rockyrama, les photos sont nombreuses et bien choisies avec même deux affiches japonaises. Les fans de la série culte de David Lynch et Mark Frost seront donc ravis, d’autant plus que ce numéro comporte une très jolie double-couverture (réalisée par l’artiste lyonnaise Flore Maquin) qui se déplie pour laisser apparaître Laura Palmer aux côtés de Dale Cooper.

Enfin, impossible de clôturer cet article sans parler du long entretien que Joe Dante a accordé à la revue. Interviewé à Los Angeles par Stéphane Moïssakis, le réalisateur revient en détail sur sa carrière. Passionnant ! Et puis on trouve également un article sur un film assez injustement mal-aimé, Superman Returns de Bryan Singer, une interview du réalisateur Rodney Ascher, un bref retour sur la fin de The Leftovers et plein d’autres choses. Un numéro à se procurer d’urgence et à savourer, avant la sortie du n°11 en mai prochain.

Rockyrama n°10, février 2016, Ynnis Éditions, 128 pages. 12,50€. Deux affiches Twin Peaks, limitées à 200 exemplaires chacune, sont également disponibles dans la boutique, au prix de 25€. 

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.