Toujours plus d’excellentes licences

Si vous êtes l’heureux possesseur de Lego Dimensions, vous savez déjà que TT Games et Warner Bros Games ont décidé d’innover en ne pensant pas en terme de suite, mais en « années ». Ainsi, actuellement les fans des figurines faites de petites briques voient arriver de nouveaux packs sous licences, dont les contenus viennent s’ajouter à celui qu’ils ont déjà obtenu depuis leur premier achat. Une vision des choses intéressantes, qui nous séduit. Dès lors, on a voulu en savoir plus sur ce Lego Dimensions, et Culturellement Vôtre a pu s’y essayer sur deux des nouveaux packs : Les Animaux Fantastiques et Sonic, dont la sortie commune est prévue aujourd’hui même (le 18 novembre 2016, donc).

Commençons par Les Animaux Fantastiques, livre signé J.K. Rowling qui connaît une sacrée actualité en ce moment. Le pack pour Lego Dimensions adapte le film récemment sorti au cinéma, lui-même adaptant un ouvrage singulier signé par l’auteure des Harry Potter. Comme toujours avec les jeux Lego, on retrouve de suite un univers qui nous est familier, non pas formellement mais fondamentalement. Le concept reste plus ou moins inchangé, et c’est une bonne chose tant la recette est gagnante. On récupère moult piécettes sonnantes et trébuchantes, les collectibles habituels (briques rouges, briques dorées), on construit, on déconstruit, on reconstruit, bref la formule est toujours aussi solide. Évidemment, l’apport est effectué par la licence Les Animaux Fantastiques qui pose un contexte visuel, mais aussi provoque des situations qui apportent quelques petites variations de gameplay. Les possibilités liées à la technologie NFC sont toujours utilisées bien entendu, et il faudra souvent changer de place les figurines sur le lecteur afin de les faire grandir ou rapetisser. Le niveau que nous avons traversé reprenait le début du film, dans la banque, et l’ambiance était typiquement ce qu’on attend de la licence Lego : à la fois fidèle et poussée à l’absurde, avec une pointe d’humour séduisante. Notons, enfin, que le pack Les Animaux Fantastiques est proposé non seulement avec des personnages issus du film, mais aussi avec une reproduction en briques du Congrès de la magie américain à disposer sur le NFC.

Des packs qui s’imbriquent bien

Autre univers de Lego Dimensions année 2 qu’on a pu essayer longuement : Sonic ! Oui, après un tour chez Nintendo dans différents jeux, le hérisson bleu visite d’autres cieux, loin de Sega. On était clairement curieux de vérifier la forme de cette mascotte un peu malmenée ces derniers temps, voir si elle ne se fourvoyait pas une fois de plus. Il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un jeu Sonic, on reste avant tout dans l’univers des jeux Lego, mais le traitement effectué par TT Games nous a paru à la fois fidèle et sincère. Fidèle, car le personnage, une fois matérialisé dans le soft, se comporte comme on l’attend : coupant comme une lame, rapide comme l’éclair (ceux qui voudraient le suivre, ils sont tous loin derrière). Attention cependant à son inertie, qui pourra troubler par moments. Sincère, car l’amour de la licence se ressent dans chaque détails des niveaux que nous avons pu traverser. Green Hill et ses loopings sont évidemment au rendez-vous, Emerald Coast et son orque aussi. Côté level design, c’est du tout bon : les niveaux regorgent de chemins à explorer, et trouver tous les collectibles ne sera pas une mince affaire.

Au final, ce qu’on a pu essayer de cette salve de nouveaux packs pour Lego Dimensions nous a plutôt séduit. Le concept est toujours aussi bon, et complet. Les enfants peuvent à la fois jouer à un jeu abordable, facile à comprendre, tout en ayant cet écho dans le réel : non seulement la figurine bien palpable (et signalons que les socles dorés de certains, comme Sonic, sont d’une classe à se damner), mais aussi des possibilités de constructions, grâce à des plans qu’il faudra trouver… dans le jeu ! On ne peut pas se quitter sans avoir abordé le côté purement technique de ces packs Lego Dimensions, que l’on qualifiera d’inégal. Autant certains décors auront tendance à scintiller de mille aliasing, autant on est encore une fois enchanté par la générosité des éléments à l’écran. Notons aussi des effets de lumières convaincants sur Playstation 4.

Les packs Lego Dimensions Sonic, Les Animaux Fantastiques, Adventure Time, Gremlins, E.T. et L’Agence Tous Risques sont disponible dès aujourd’hui, le 18 novembre 2016

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato