[Test – Playstation 4] Lego Harry Potter Collection : de quoi faire pour les Potterhead

image lego harry potter collectionCaractéristiques

  • Test effectué sur : Playstation 4
  • Genre : Action, Aventure
  • Éditeur : Warner Interactive
  • Développeur : TT Games
  • Sortie : 19 octobre 2016

Test

Cette année aura vu une sacrée dose de remasters et autres compilations atterrir sur nos consoles. N’étant absolument pas fermé au concept chez Culturellement Vôtre (voir nos tests de Skyrim : Special Edition, Valkyria Chronicles Remastered, Gravity Rush Remastered), on accueille avec un certain plaisir LEGO Harry Potter Collection, qui rassemble sur une seule galette les deux jeux précédemment sortis (LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et Années 5 à 7). La licence, qui a récemment donné le sympathique LEGO Star Wars Episode 7 (le jeu réussissant l’exploit d’être plus abouti que le film) est-elle capable de supporter le poids du temps qui passe ?

Histoire : 4/5

image test lego harry potter collection

LEGO Harry Potter Collection couvre l’entièreté de la saga, avec la dose d’humour que la licence est habituée à nous procurer. Bien entendu, si vous n’adhérez pas trop à l’univers créé par J. K. Rowling, le jeu risque de vous laisser un peu froid. Mais qui n’apprécie pas Harry Potter, entre nous ? En tout cas, les grandes lignes sont présentes, et mine de rien la compilation nous rappelle qu’il fut un temps où les jeux LEGO n’avaient pas recours à un doublage par des comédiens. On fait partie de celles et ceux qui apprécient ce genre de bruitages, très onomatopées dans l’esprit, qui simule le dialogue, comme on a pu en avoir voilà bien longtemps dans un Banjo Kazooie. La force de cette méthode de doublage est qu’elle joue sur l’impression, et finalement parle beaucoup profondément que de simples répliques. Surtout, réserve de bons moments de comédie, u  humour de situation savoureux.

D’une manière générale, LEGO Harry Potter Collection arrive parfaitement à déceler les multiples forces du récit de J. K. Rowling. D’ailleurs il faut préciser ici que si l’on pourra penser aux films à certains moments, ce sont surtout les livres qui sont invoqués. Certains passages prennent quelques libertés, et malheureusement il s’agit de séquences qui alourdissent le récit, souvent pour masquer une carence en phases de gameplay. On le sent notamment lors de l’année 5, qui a un peu de mal à se mettre en route. Mais, heureusement, ces originalités sont plutôt rares, et ce n’est en rien l’intention de TT Games que de s’éloigner de l’œuvre d’origine, bien au contraire. Au final, et comme pour tous les jeux LEGO (on vous met au défi de trouver un de ces softs qui aurait raté le coche), LEGO Harry Potter Collection est un incontournable pour tous les fans de la licence, de par l’univers qu’il sait parfaitement « passer à la moulinette ».

Gameplay : 3/5

image jeu lego harry potter collection

Impossible de ne pas débuter en chantant les louanges pour cette prise en mains toujours aussi limpide de LEGO Harry Potter Collection. La recette est à la fois carrée et facilement compréhensible : les joueurs de tous niveaux ne peuvent que comprendre chacun des éléments. Ceux-ci sont bien connus des amateurs de la licence : environnements en 3D au sein desquels il va falloir se défaire de petites énigmes à base de destruction-construction. Il va aussi falloir collecter des pièces, lesquelles se cachent notamment dans les éléments de décors destructibles, afin de s’offrir des personnages issus de l’univers Harry Potter. Ceux-ci sont importants car ils offrent parfois des spécificités afin d’atteindre des endroits auparavant inatteignables. L’exploration est en effet très importante, car c’est à ce prix que vous pourrez débloquer des bonus. LEGO Harry Potter Collection, c’est une recette qui a fait ses preuves.

Malheureusement, TT Games n’a pas jugé bon de corriger les quelques petits soucis d’époque, comme cette caméra qui a tendance à devenir un peu capricieuse sur certains passages. Aussi, les passages de plateforme pâtissent d’un léger temps de latence dans les commandes. On s’y fait vite cependant, rien de véritablement regrettable. On aurait apprécié que le studio de développement profite de l’occasion offerte par LEGO Harry Potter Collection pour revoir ces deux points et, ainsi, donner au jeu une finition parfaite. Dommage, mais pas disqualifiant pour autant.

Technique et ambiance sonore : 3/5

image gameplay lego harry potter collection

Contrairement au gameplay, TT Games profite de LEGO Harry Potter Collection pour améliorer les deux jeux d’un point de vue technique. Sans être une révolution, il faut observer que le lissage et les toutes petites retouches sur les éclairages font tout de même leur petit effet. Sans être à la hauteur d ce que peut offrir de mieux la Playstation 4, écrivons que LEGO Harry Potter Collection ne fait aucunement honte à la plateforme, et s’avère même parfois tout à fait mignon aux rétines. Plus gênant, on remarque quelques bugs d’affichage et de collision. Rien de bloquant bien heureusement.

Côté sonore, LEGO Harry Potter Collection est dans la cible qualitative que TT Games ne cesse de viser dans ses différents jeux. Les thèmes musicaux sortent tout droit des différents films, ce qui aura le don de vous faire siffloter bien souvent. Les différents bruitages, eux, sont génériques dans l’univers LEGO, ce qui construit, comme d’habitude, une ambiance à la fois très fidèle à l’œuvre d’origine et à la série vidéoludique.

Durée de vie : 4/5

image tt games lego harry potter collection

Deux jeux en un, c’est déjà l’assurance d’un contenu de qualité pour ce LEGO Harry Potter Collection,  même si l’absence d’ajouts en terme de niveaux est passablement décevante. Notons, tout de même, la présence d’un pack de dix personnages, et de nouveaux sorts, sortie originellement en DLC. Pour terminer les deux jeux en ligne droite, il vous faudra une vingtaine d’heures. Mais les joueurs le savent : ne pas terminer un jeu LEGO à 100% est quasiment blasphématoire. Et pour viser un tel résultat il va falloir miser sur plus ou moins 60 heures. A cela, on peut ajouter que LEGO Harry Potter Collection est jouable à deux en local, et c’est une option à chérir en ces temps pas très réjouissants de tout-online.

Note finale : 14/20

LEGO Harry Potter Collection est typiquement ce genre de ressortie que l’on ne peut que conseiller à qui n’aurait pas fait les jeux d’origine lors de leurs sorties. Ces joueurs profiteront de la meilleure version possible pour ces softs, techniquement un peu retouchée et fonctionnelle malgré les petits bugs d’origine. Quant à celles et ceux qui ont déjà craqué à l’époque, le constat est plus retenu étant donné l’absence de nouveaux contenus, à moins que le pouvoir de la flemme (très fort en ce moment) ne les pousse à penser que ressortir les anciennes consoles est une tannée.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *